Système BIOPAC

Le système BIOPAC permet d'enregistrer une gamme extrêmement large de paramètres physiologiques. Il s'agit du système le plus complet utilisé dans la recherche expérimentale.

BIOPAC est un système modulaire composé d'une base (MP150 ou 160) et d'une série d'amplificateurs, chacun étant dédié à une mesure physiologique spécifique. Le LERB dispose de deux systèmes, un système MP150 (installé en permanence dans la salle 1310 à Géopolis) et un système MP160 (disponible à l'Anthropole). Une large gamme d'amplificateurs est disponible, notamment pour mesurer : l’activité cardiaque, les réponses musculaires et nerveuses, l’activité électrodermique, pression sanguine, température, respiration, débit cardiaque, et la force.

Si vous êtes confronté·e à l'utilisation du système BIOPAC pour la première fois, merci de prendre contact avec le coordinateur du laboratoire pour organiser une session pratique d’introduction au système et à l’enregistrement des signaux.

Consultez la fiche technique

Où se trouve le matériel et comment le réserver

L'amplificateur MP150 est situé dans la salle 1310 du bâtiment Géopolis. Une série de modules y sont déjà connectés et prêts à enregistrer diverses mesures physiologiques.

L'amplificateur MP160, est dans le laboratoire à l’Anthropole et n'a pas de configuration prédéfinie. Les utilisateur·trice·s peuvent récupérer la base et connecter les amplificateurs nécessaires pour construire leur propre configuration.

Le matériel peut être réservé directement dans le système de réservation de l'UNIL. Ceux qui souhaitent le réserver peuvent le faire en spécifiant les heures et les jours souhaités, et peuvent choisir le matériel (e.g., BIOPAC-ANT) et la salle souhaitée.

Le BIOPAC du setup à Géopolis (BIOPAC-GEO) est déjà disponible dans la salle. Pour le réserver, il suffit de la sélectionner en combinaison avec la salle 1310.

Il est important de noter qu'afin d'enregistrer et de monitorer les signaux physiologiques pendant la phase d’expérimentation, le logiciel Acqknwoledge doit être installé sur l’ordinateur utilisé pour enregistrer.

Il est également important de noter que le LERB dispose d'une licence API permettant d'effectuer des enregistrements en temps réel de signaux physiologiques sans avoir besoin de l’accès au logiciel Acqknwoledge.

Partagez: