Expositions

Expositions permanentes

Situées au Palais de Rumine au centre de Lausanne, nos expositions permanentes se déclinent sous trois thèmes principaux:

Fossiles, archives de la vie: des tout premiers organismes au mammouth du Brassus, ce sont presque quatre milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre qui nous sont contées.

Des cristaux plein la vue: issus de l'alchimie terrestre ou extraterrestre, une myriade de merveilleux et étranges cristaux fascinent de par leurs formes parfaites et leurs couleurs souvent vives.

Les dessous des Alpes: la longue histoire de nos régions, strate après strate, nous dévoile des aspects bien insoupçonnés des paysages et des climats du passé.

Expositions temporaires

On touche le fond ! : un bloc de plus de 800kg de "lave en coussins" a pris ses quartiers dans la salle Renevier. Hier encore lave en fusion, cette roche s'est formée dans les tréfonds de l’océan Tethys à plus de 2500 m de profondeur. Elle est visible aujourd'hui à plus de 3500 m dans les hauts de Zermatt comme un rare témoin de cet océan disparu. Et surtout, rien que pour vous, au Musée cantonal de géologie.

Expositions virtuelles

Lausanne au temps des palmiers: dans un riche décor tropical, une faune diversifiée peuplait la forêt: tortues, crocodiles, hippopotames ou rhinocéros primitifs. Ce sont des fossiles lausannois qui nous racontent leur histoire.

Des origines du monde: un échantillon de sujets pouvant susciter la curiosité du public envers le monde qui l'entoure, proposée par des scientifiques et des enseignants sous l'égide de multimusee.ch.

Anciennes expositions

Un aperçu de nos anciennes expositions temporaires.

jevaisauxmusees.ch

Nos expositions


Fossiles, archives de la vie


Des cristaux plein la vue


Les dessous des Alpes




Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg