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Parution du livre "Manger suisse. Qui décide?" De Rémi Schweizer, Stéphanie...
Peut-on monter une mayonnaise suisse avec des œufs importés? Aromatiser aux framboises étrangères un yogourt de la région? Faire mousser la croix blanche sur une bière dont le seul ingrédient helvétique serait l’eau? Au cours des dix dernières années, ce qu’est le «manger suisse» est devenu un enjeu politique brûlant. La marque «Suisse» fait vendre. Synonyme de qualité et de tradition, cette indication de provenance s’associe selon les cas à des préoccupations d’écologie, de durabilité ou de conditions sociales. Mais comment garantir cette spécificité nationale: est-ce l’origine des matières premières qui doit primer, ou le lieu de leur transformation?
Call for papers: Critical engagement vs technophobia: The risks of emerging technologies
Organized by Research Network 24 – Sociology of Science and Technology Network (SSTNET) of the European Sociological Association (ESA) and University of Ljubljana, Faculty of Social Sciences, Slovenia. October 11 – 12, 2018, Faculty of Social Sciences, University of Ljubljana
Institut des sciences sociales
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