Vous êtes ici: UNIL > Observatoire science, politique et société > Recherche > Politiques et organisations de l'enseignement supérieur > Gouvernance de l'équité dans l'accès à l'enseignement supérieur

Gouvernance de l'équité dans l'accès à l'enseignement supérieur

Projets de recherche

En cours

  • 2008, « Les inégalités socials dans l’enseignement supérieur: un état des lieux des bases de données européennes.” FORS (un chercheur invité).

Achevés

  • 2005-2006: Recherche New Century Scholar Research pour la fondation Fulbright « Accès et Equité dans l’enseignement supérieur »

Déposés

  • ERC Starting Grant 2008: Gouverner l’Equité dans l’Accès à l’Enseignement Supérieur: une étude comparative de la gouvernance des enseignements supérieurs par les instruments. (équipe potentielle: un chercheur senior, deux doctorants et deux post-doctorants.)

 

Publications

Articles

  • 2008,“Globalization and implementation of an Equity norm in Higher education”, Peabody Journal of Education.
  • 2008, « Nouvelle Afrique du Sud, Nouvelle politique Universitaire ». Les Cahiers de l'Observatoire, n°18.
  • avec Clancy P., 2007, “Questioning Access and Equity in higher education: policy and performance in a comparative perspective”, Higher Education Quarterly. Volume 61, Issue 2, Oxford, Blackwell Publishing,
  • 2006, « Accès et admission à l’enseignement supérieur ; contraintes globales, réponses locales ? » Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, N°5.
  • 2004, “ Entre politique des quotas et égalité : L’Université de Californie à Berkeley”, Cahiers internationaux de Sociologie, Vol. 116.
  • 2003, "Le SAT et l’accès aux études supérieures : le recrutement des élites américaines en question", Sociologie du Travail, vol. 45.

Chapitres

  • 2009, “Merit and Equality. International Trends and Local Responses”, In Eggins H. (ed.), Comparative Perspectives on Access and Equity, Rotterdam, Sense Publisher.
  • 2008,“Changes in access to higher education: from worldwide constraints to shared patterns of reform?” In: The Worldwide Transformations of Higher Education. David P. Baker, Alexander W. Wiseman, International Perspectives on Education and Society Series 9, Elsevier.
  • Avec Clancy, H. Eggins, Guri-Rosenblit, P.N. Nguyen, T. Yizengaw, 2007, «Comparative Perspectives on Access and Equity », in Philip G. Altbach and Patti McGill Peterson, Editors, Higher Education in the New Century: Global Challenges and Innovative Ideas. Rotterdam, the Netherlands: SensePublishers, 2007.
  • 2006, « La production des normes d’admission à l’enseignement supérieur : l’éclairage d’une comparaison internationale », in Leresche & al : (dir), La fabrique des sciences. Des institutions aux pratiques. Lausanne, PUR, 2006.
  • 2003, “ D’un multiculturalisme l’autre : les politiques universitaires et la justice sociale : une comparaison Etats-Unis-Indonésie ” in G. Felouzis (dir), Les mutations actuelles de l’Université, Paris, P.U.F.

Rapports de Recherche

  • 2006, Government Policies and Strategies in Relation to Access and Equity. An internal paper, Fulbright New Century Scholars Program.
  • 2006. Access and Equity: National Report of France, An internal paper, New Century Scholars Program of Fulbright.
  • 2006. Access and Equity: National Report of South Africa, An internal paper, New Century Scholars Program of Fulbright

 

Communication récente

  • Hurst Seminar on "Higher Education and equality of opportunity: cross national perspectives" communication: "Access to higher education in France: between equality of rights and meritocracy, a long walk toward equality of opportunities?" Dead Sea, Israel, 3-5 June 2008.  
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69237 00  -  Fax +41 21 69238 45
Swiss University