Glossaire général
- Activité d'apprentissage
- Arbres de décision
- Blended Learning
- Blog
- Carte de connaissances, carte conceptuelle
- CMS, LMS, VLE
- Campus virtuel suisse
- Discussions synchrones ou asynchrones
- Editeur de séquences animées
- Editeur HTML
- Environnement logiciel, plateforme d'enseignement, VLE
- Générateurs de tests de connaissances
- Journal d'apprentissage
- Laboratoire virtuel
- Multimédia
- Outils de gestion de groupes, groupware
- Portail
- Portfolio électronique
- Présentiel
- Séquence
- TIC ou TICE
- Vidéoconférence
- Wiki
- Activité d'apprentissage
Le terme «activité d'apprentissage» décrit une suite d'instructions, complétant des ressources documentaires et/ou l'usage d'outils informatiques, ayant pour but d'aider l'étudiant à apprendre une matière académique ou à acquérir une compétence.
- Arbres de décision
Un arbre de décision est un dispositif qui propose plusieurs parcours dans une matière donnée, orientés selon les décisions successives de l'utilisateur. Les versions les plus simples sont construites sur un jeu de questions-réponses; les plus complexes peuvent être constituées de montages multimédia ou de procédures complexes d'analyse des choix.
- Blended Learning
Formation délivrée en partie en classe, avec des compléments à distance appelé également enseignement mixte ou hybride.
- Blog
Site Web ayant la forme d'un journal personnel que l'internaute peut alimenter à sa guise. Ils sont parfois utilisés dans le cadre universitaire pour des présentations de travaux ou de réflexions personnelles.
- Carte de connaissances, carte conceptuelle
Les cartes sont des représentations graphiques et schématiques d'un domaine de connaissances. Les connaissances sont représentées sous la forme d'un réseau de noeuds et d'arcs. Les noeuds représentent les idées importantes ou les connaissances, et les arcs, les relations (ou liens) que l'utilisateur de la carte a établies entre les connaissances.
- CMS, LMS, VLE
Un CMS (Content Management System) est un gestionnaire de contenu Web permettant de publier et d'archiver de la documentation en format texte et multimédia. Un LMS (Learning Management System) ou un VLE (Virtual Learning Environnement) sont des logiciels intégrant plusieurs types de fonctionnalités: gestion simple de contenu, outils de communication, outils de suivi individuel, gestion des travaux de groupe, email.
- Campus virtuel suisse
Le programme Campus Virtuel Suisse (CVS) est destiné à encourager la formation supérieure via l'Internet.
- Discussions synchrones ou asynchrones
Les discussions organisées à l'aide d'outils informatiques peuvent se faire en temps réel - dites «synchrones» (chat, téléphone), ou avec des réponses différées, dites «asynchrones» (forum).
- Editeur de séquences animées
Logiciel permettant de mettre en forme une séquence d'explications sous forme textuelle ou visuelle. PowerPoint, par exemple, peut être utilisé pour les cas simples, mais pour les séquences animées, il est nécessaire d'utiliser des logiciels spécialisés tel que Flash.
- Editeur HTML
Logiciel permettant de créer des pages Web sans devoir saisir de code (le code est du HTML - HyperText Markup Language). Comparables aux logiciels de traitement de texte, ils intègrent des fonctionnalités propres aux formats utilisés sur Internet.
- Environnement logiciel, plateforme d'enseignement, VLE
On appelle «environnement logiciel» un ensemble de fonctionnalités permettant de réaliser des opérations de nature différente. Une «plateforme d'enseignement» est un environnement logiciel dédié aux tâches liées à la gestion d'une classe: édition de texte, distribution de fichiers, messagerie, forum, édition de questionnaires, gestion des étudiants, etc.
- Générateurs de tests de connaissances
Logiciels permettant de générer rapidement des tests (de type QCM), accessibles ou non par Internet, qui présentent l'avantage d'être corrigés automatiquement. Ceux-ci peuvent être utilisés à fins de test ou comme exercices de sensibilisation à des difficultés particulières.
- Journal d'apprentissage
Le journal d'apprentissage est un outil de suivi du travail des étudiants, à leur propre usage et/ou à celui des enseignants. Son usage a pour but d'aiguiser la conscience que l'étudiant a de ses progrès et de ses points faibles, de manière à renforcer ses compétences de travail en autonomie.
- Laboratoire virtuel
Environnement logiciel permettant de créer des scénarios d'apprentissage à l'aide des simulations d'actions, de situations ou de procédures réelles.
- Multimédia
Terme désignant tout contenu qui combine du texte, des images, des fichiers sonores ou vidéo,des graphiques, etc.
- Outils de gestion de groupes, groupware
Logiciels facilitant la gestion de la communication et des activités de groupes.
- Portail
Site Web donnant accès à une large palette de ressources (documents, liens, etc.) et de services (mails, espace de stockage, données administratives, moteur de recherche, etc.) centrés sur un domaine ou une communauté particulière.
- Portfolio électronique
Dossier électronique rassemblant les travaux d'un apprenant. Hébergé sur divers supports (wiki, USB, page Web, etc.), le dossier contient la production de l'étudiant (notes de cours; bilan d'évaluation; notes personnelles; séquence filmée, etc.), permettant ainsi de suivre son parcours d'apprentissage.
- Présentiel
Se dit des cours qui ont lieu en présence de l'enseignant, contrairement aux sessions qui se déroulent en ligne qui se passent de l'enseignant.
- Séquence
Une unité d'apprentissage combinant plusieurs activités ayant pour objectif l'acquisition d'une compétence.
- TIC ou TICE
Abréviation de «Technologies de l'Information et de la Communication».
- Vidéoconférence
Aussi appelée «visioconférence» ou encore «téléconférence», c'est une rencontre organisée à l'aide des moyens audiovisuels et gérée via un logiciel, un écran, un micro et un camescope ou une webcam.
- Wiki
Page Web permettant aux visiteurs ou aux membres d'un groupe de participer à la rédaction et à la publication de contenu. De l'hawaïen qui signifie «vite».