Activités

Chaque semaine

Actvitiés ponctuelles

Aider son prochain

Comment se rendre utile pour les réfugié.e.s ?

mains

Mardi 18 octobre, de 12h15 à 13h00 

EPFL CM 1120

Il y existe de nombreuses manières de se rendre utile dans la région de Lausanne auprès des réfugié.e.s venant d’Ukraine et d’ailleurs.

Par exemple donner des cours d’appui à des personnes en formation, former un tandem social ou de jardinage, participer à des activités sportives et culturelles, donner du soutien à l’animation dans un foyer de l’EVAM, initier aux bases de l’informatique, organiser du soutien pour l’Ukraine, etc. Infos: alexandre.mayor@epfl.ch

Ateliers d'expression créative

Aum'art

ce que je crois.jpeg

jeudi 13 octobre, 10 et 24 novembre 2022, 18h15-20h15

POL 249, UNIL

S'exprimer par la créativité! La soirée commence par un temps d'introduction au thème avec un "impulse ludique". Puis les participants s'expriment sur le thème de la soirée (thème existentiel/spirituel dévoilé le soir-même).

Puis il y a un moment de "visite des oeuvres", de bref partage et discussion sur ce qui a été créé, sans jugement de valeur (il n'y a pas de "juste "ou de "faux", chacun crée son oeuvre selon ce qui lui correspond.


 

Je ne vais pas vous apprendre à peindre ou à modeler, je mets à disposition un espace de créativité pour permettre aux gens de "sortir de leur carapace" (aum'art /homard…) par l'expression artistique et la créativité

 

Le mieux est de venir essayer une fois, pour voir ce que c'est!

Les ateliers Aum'art sont gratuits, le matériel est offert par l'aumônerie.

 

info et inscription: anouk.troyon@unil.ch

 

Balade en ville

Amoureux de la lenteur-l'autre guet

Balade ville-2

Vendredi 30 septembre à 14h, durée de 1h30

«Quand Lausanne ne comptait que cinq quartiers, le feu était un ennemi redoutable et redouté. Depuis le clocher de Saint-François, un guet veillait aussi sur la ville.»

Entrée libre sans inscription ni réservation

Se rendre au lieu de rendez-vous

Plus d'infos  

 

 

Conférences

Pirater le cerveau pour le soigner...

Yohann Thennaisie

Lundi 3 octobre, à 14h15

Casino de Monbenon, Salle Paderewsky, Lausanne

Conférence d'ouverture de Connaissance 3, avec Yohann Thennaisie, Lauréat international 2021 du concours "Ma thèse en 180 secondes". Suivi d'un apéritif!

Sur inscription: martina.schmidt@unil.ch

La spiritualité, un atout pour la santé mentale

spiritualite.jpg

Lundi 3 octobre, à 18h15, à L'EPFL (CE1,1)

Conférence avec le professeur Martin Debanné

 Entre la crise sanitaire, les défis écologiques et maintenant la guerre qui vient se rappeler à nos oreilles, l’anxiété revient en force. Mais nos modes de vie, qui vont en s’accélérant avec les multiples moyens technologiques à notre disposition, n’arrangent rien à l’affaire.

Comment par ces temps houleux garder une forme de sérénité intérieure? Où puiser en nous les ressources pour garder notre élan de vie? Et quelles capacités développer pour nous adapter aux nouveaux défis que nous rencontrons?

Les différentes voies spirituelles – inspirées du monde religieux ou pas – nous donnent quelques pistes. Car pour rester debout, cultiver sa vie intérieure demeure essentielle.

De nombreuses études nous disent qu’il y aurait convergence entre santé mentale et spiritualité. Mais de quel ordre? Avec quels enjeux sous-jacents? De quelle manière, finalement, la vie spirituelle peut-elle être considérée comme un atout à la santé mentale?

Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec le Pr Martin Debbané, professeur en psychopathologie & en psychologie développementale à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

contact: xavier.gravend@epfl.ch

 

"Croque" deuil

"Croque" deuil

Croque deuil2.jpg

Les mercredis de 12:15 à 13:15 :

12 octobre 2022

2 et 23 novembre 2022

7 et 14 décembre 2022

Partage d'expériences sur la mort et le deuil autour d'une "petite croque" de midi (repas offert)

infos: martina.schmidt@unil.ch

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. » (Victor Hugo)

Cela fait quelques semaines ou mois que tu as perdu ta mère ou ton père, ta compagne ou ton compagnon, un·e parent·e, un·e ami·e… Soudainement, tu as été confronté·e au choc de perdre un être cher. Tu as dû prendre sur toi l’organisation pratique de tous ce qu’il faut faire dans la circonstance : rencontrer les « croques morts » (entreprise de pompes funèbres), organiser une cérémonie, religieuse ou laïque, fouiller dans les affaires du défunt pour savoir ce qu’il ou elle aurait voulu. Ou alors tu as dû accepter qu’il n’y ait pas eu de cérémonie du tout. Quelque soit ton expérience, elle a laissé ses traces. Puis, tu as fait l’expérience de l’absence de l’autre, parfois de plus en plus pesante, pendant que la vie quotidienne a repris le dessus. L’attention des autres a diminué et le silence s’est fait sentir autour de toi, ce silence qui a aiguisé le souvenir solitaire de l’autre. Tu n’oses plus en parler, puisque tout est redevenu normal, sauf pour toi…

Le chemin du deuil est un processus qui est différent pour chacun, même s’il y a des similitudes. Où que tu te trouves sur ton chemin de deuil, tu es la.le bienvenu·e pour parler et partager tes expériences avec d’autres personnes qui ont vécu une expérience semblable dans un cadre protégé.

5 rencontres d’une petite heure te sont proposées autour d’une « petite croque » (repas) convivial de midi. Merci de participer à toutes les rencontres si possible: 12 octobre, 2 et 23 novembre, 7 et 14 décembre 2022

Objectif : cinq rencontres de partage et d’écoute mutuel sur les expérience de deuil

Lieu : Aumônerie UNIL POL 249

Frais: tirelire à disposition

Sur inscription : martina.schmidt@unil.ch délai au 5 octobre

Culte "prie pour tes exas!"

Une célébration protestante pour se préparer aux examens

Bible.jpg

Avant de débuter la session des examens, les aumôniers protestants vous invitent à un culte, pour vous ressourcer à la Parole de Dieu, prendre des forces intérieures par le partage de la Cène, et recevoir une bénédiction...

Animé par le Choeur Gospel de l'Aumônerie LEP'S GO!

Dimanche 12 juin 2022, 17h, Eglise Martin Luther King (St-Laurent), Lausanne.

Bienvenue à chacune et chacun!

infos: anouk.troyon@unil.ch alexandre.mayor@epfl.ch

Débat

Café-débat dans le cadre de la semaine Durabilité UNIL-EPFL

Mercredi 9 mars 2022, 12h15-14h

Café-débat convergence des luttes "Engagement militant et transition intérieure"

(ieu à préciser)

info: xavier.gravend@epfl.ch

Détox de consommation

Détox de consommation

jeune de consommation.jpg

Durant un mois, du 15 mars au 15 avril, on te propose une expérience personnelle et de groupe de détox de consommation.

Cette expérience ne se veut pas tellement axée sur “moins” ou sur la diminution, même si souvent notre mode de vie épuise la terre, les populations, et nous épuise nous. Une des idées qui nous inspire est celle de  la vie en abondance. On cherche à vivre bien, pour soi et pour la vie sur terre. Détox est une occasion de chercher, de faire une expérience. Il sera proposé de changer une ou plusieurs habitudes dans le numérique, la consommation, les transports, l’alimentation,  et le logement durant le mois.
 

Rencontres prévues

Le groupe se rencontre trois fois à l’EPFL et en zoom de 18h15 à 20h15:

  • le 15 mars pour entrer dans la démarche avec choix par chacun.e des éléments de sa détox (avec l’aide d’un carnet d’entrée dans la détox),
  • le 22 mars pour consolider les choses
  • le 26 avril pour faire le point

La démarche est autant intérieure qu’extérieure. Des animations sont proposées lors des trois rencontres communes, et un carnet de route est offert à la lecture tout au long de l’expérience. Un background chrétien fonde certaines des animations. Mais pas besoin de partager ce référent pour participer à la détox, juste un peu d’ouverture est nécessaire.

Tu peux t’inscrire de suite ici.

Ou venir poser tes questions le 7 mars lors d’un moment d’info sur la détox de consommation, de 18h15-19h au CM 1258 et par zoom pour les personnes qui aimeraient en savoir plus avant de se lancer. 

Si tu veux faire une expérience qui passe par le corps, Détox la terre c’est aussi un jeûne alimentaire du 25 au 31 mars. Tu retrouves toutes les infos ici.

A bientôt,

Alexandre

alexandre.mayor@epfl.ch

Ethnoël

Ethnoël

EthNoël: fête de Noël de l'Aumônerie

EthNoël: fête de Noël de l'Aumônerie

Autre
Vortex - Salle polyvalente
décembre
13
18:15
décembre
13
21:30
Exposition

La possible quête du bonheur?

Du 31 octobre au 25 novembre 2022

A découvrir dans les couloirs de l'UNIL et de l'EPFL: cette exposition nous entraîne dans la quête de ce qui fait le bonheur ou ne le fait pas.

Elle a été conçue sur la base de l’expérience d’une aumônière et d’un aumônier des hautes écoles et des entretiens qu’ils ont au quotidien, dans lesquels la question du bonheur est souvent présente en filigrane. Nous constatons que c’est un sujet existentiel qui nous concerne toutes et tous. 

 

 

exposition bonheur .jpg

Cette exposition ne prétend pas faire le tour du sujet. Elle propose des pistes de réflexion. En se référant à plusieurs domaines des sciences humaines et sociales, comme la philosophie, la psychologie, la théologie, l’éthique, ou encore la biologie. C’est ici une sorte de boîte à outils qui vous est proposée. En compagnie de penseuses, penseurs, chercheuses et chercheurs du passé et du présent nous vous invitons à prendre un peu de temps pour plonger dans la pluralité de la question du bonheur…

  • du 31 octobre au 7 novembre: UNIL, Internef
  • du 7 au 14 novembre: UNIL; Passage Amphimax-Amphipôle
  • du 14 au 16 novembre : EPFL, Hall SG
  • du 21 au 25 novembre: EPFL, couloir CM 1er étage

Tous les mardis, de 11h à 14h, vernissage de l'expo et jus de pomme offert!

Illustrations : Sana (Sarah Najjar) - graphisme: Nicolas Brugger

Les panneaux détaillés

Foot!

Partager un match

foot UNIL-EPFL.jpg

Foot migrant.e.s étudiant.e.s chercheur.ses

Tu aimes le foot ! L’accueil des migrants te paraît important ! Conjugue les deux en venant participer à des matchs de foot amicaux avec des personnes de la communauté UNIL-EPFL et des migrants qui habitent dans des centres de l’EVAM de la région. Inscription ici

Infos: alexandre.mayor@epfl.ch

Plan terrain de foot.jpg

Quand ?

Les vendredis 7, 14 et 21 octobre 2022 17h15 à 19h (dates à confirmer)

Où ?

Au terrain de foot "Lausanne" du centre sportif de l’UNIL.

Grillades d'été

Fêter la fin du semestre!

fête de fin de semestre.jpeg

Le mardi 24 mai 2022, dès 18h15:

  • célébration avec le Choeur Gospel Lep's Go,
  • apéro puis repas-grillades offerts!

Au bord du lac, en face de la STEP. https://goo.gl/maps/SUVMVxWf8HgUYagp6

(Si la météo est mauvaise, cuisine des Associations au Vortex; vous serez informés par Newsletter et sur réseaux sociaux au cas où).

infos: aumonerie@unil.ch

Jeûner
jeûner.jpg

Jeûne alimentaire

 

Lundi 14 mars 20h-21h : infos sur la semaine de jeûne alimentaire (Zoom)

 

Vendredi 25 mars au jeudi 31 mars : jeûner une semaine

Plus d'informations en détail ici!

 

infos: alexandre.mayor@epfl.ch xavier.gravend@epfl.ch

Messe des étudiant.e.s

Le dimanche soir

Une fois par mois, à 19h, au Centre universitaire catholique, Bvd de Grancy 29 Lausanne.

9 octobre 2002
 
6 novembre 2022
 
4 décembre 2022
 

infos: justyna.lotocka@unil.ch

holy communion
Raclettes d'accueil

Pour bien commencer le semestre!

raclette.JPG

Raclette offerte sur l'Esplanade de l'EPFL

Vendredi 23 septembre 2022 dès 12h!

infos: giovanni.polito@unil.ch

Raclette offerte à l'Aumônerie UNIL

Lundi 26 septembre 2022, dès 18h15!

POL 249

Apéro et raclette offerte

Venez découvrir nos locaux, nos activités du semestre d'automne, et faire connaisance des aumônières et aumôniers!

 

Raclette UNIL.JPG
Romans graphiques à lire à l'aumônerie UNIL !

Une découverte ludique et sympathique de récits autobiographiques

romana graphique.png

Nouveau à l’Aumônerie UNIL (POL 249)

Romans graphiques (ou BD sans contrainte) : une découverte ludique et sympathique de récits autobiographiques, traitants de différents sujets. Avortement, exil, homosexualité, autisme…

Ces romans-BD sont à disposition, à lire sur place à l’aumônerie UNIL, en une fois, en plusieurs fois… Venez les découvrir, prendre le temps de lire, en sirotant un café ou un thé !

 

 

Régulièrement, par le biais de la Newsletter de l’Aumônerie, nous vous présentons un de ces romans. Cette semaine, dans la suite des journées du Coming out proposées par l’UNIL, voici le roman graphique Coming In, d’Elodie Font (scénariste) et Carole Maurel (illustratrice), 2021.

 

 


 

Coming In

Le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d'un roman graphique poétique et sensible. "Quand on évoque l'homosexualité, on pense souvent au "coming out", ce moment où l'on s'ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j'avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. D'oser, enfin, être celle que j'étais depuis toujours. De faire mon "coming in". " Coming in raconte une quête d'identité impérieuse, vitale : le déni de soi d'abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu'à la libération et la jouissance d'être soi-même, quand le moi social et le moi intime s'alignent, enfin

Coming_in.jpg
Soirées discute-éthique
Avortement, parlons-en

Avortement, parlons-en

Autre
Amphipôle - POL 249, Aumônerie
novembre
01
18:15
novembre
01
20:00
Débat public : la place de l’autre dans le désaccord

Débat public : la place de l’autre dans le désaccord

Autre
Amphipôle - POL 249, Aumônerie
novembre
22
18:15
novembre
22
20:00
Visite de la Collection de l'Art Brut et apéro-discussion

Samedi 19 novembre 2022, 14h-18h30

Collection de l'art brut.jpg
(oeuvre de Benjamin Bonjour)

 

Il n’y a pas que le champagne qui soit brut ! l’art aussi…

Je vous invite à venir découvrir la Collection de l’Art Brut de Lausanne, et plus particulièrement l’exposition « Lives. Art brut et parcours de vie », puis nous partagerons un apéro dans un bar lausannois, autour des thématiques révélées durant cette visite :

L’importance du symbolique, de l’imagination et de la créativité dans un parcours de vie mouvementé ; quelle « nourriture » pour chacune et chacun de nous ? Quel lien avec la spiritualité (« ce qui donne du souffle ») ?

 

Inscription obligatoire (délai 14 novembre): anouk.troyon@unil.ch

 

Collection de l'Art Brut, Avenue des Bergières 11, Lausanne

 

Coût: prix de l'entrée à payer (6 frs), gratuit pour les étudiant-e-s

kahmann-cab-jpg
(oeuvre d'Anna Kahmann)
Visites de communautés religieuses
Monastère tibétain du Mont-Pèlerin

Monastère tibétain du Mont-Pèlerin

Autre
Le Mont-Pèlerin - monastère bouddhiste
novembre
05
12:00
novembre
05
16:00
Visite de la communauté bahaïe

Visite de la communauté bahaïe

Autre
Lausanne - Lausanne
novembre
24
18:00
novembre
24
19:30

TOP ^

Suivez nous:    
Partagez:
Université de LausanneÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)