Actvitiés ponctuelles
Comment se rendre utile pour les réfugié.e.s ?
Mardi 18 octobre, de 12h15 à 13h00
EPFL CM 1120
Il y existe de nombreuses manières de se rendre utile dans la région de Lausanne auprès des réfugié.e.s venant d’Ukraine et d’ailleurs.
Par exemple donner des cours d’appui à des personnes en formation, former un tandem social ou de jardinage, participer à des activités sportives et culturelles, donner du soutien à l’animation dans un foyer de l’EVAM, initier aux bases de l’informatique, organiser du soutien pour l’Ukraine, etc. Infos: alexandre.mayor@epfl.ch
"Croque" deuil

Les mercredis de 12:15 à 13:15 :
12 octobre 2022
2 et 23 novembre 2022
7 et 14 décembre 2022
Partage d'expériences sur la mort et le deuil autour d'une "petite croque" de midi (repas offert)
infos: martina.schmidt@unil.ch
« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. » (Victor Hugo)
Cela fait quelques semaines ou mois que tu as perdu ta mère ou ton père, ta compagne ou ton compagnon, un·e parent·e, un·e ami·e… Soudainement, tu as été confronté·e au choc de perdre un être cher. Tu as dû prendre sur toi l’organisation pratique de tous ce qu’il faut faire dans la circonstance : rencontrer les « croques morts » (entreprise de pompes funèbres), organiser une cérémonie, religieuse ou laïque, fouiller dans les affaires du défunt pour savoir ce qu’il ou elle aurait voulu. Ou alors tu as dû accepter qu’il n’y ait pas eu de cérémonie du tout. Quelque soit ton expérience, elle a laissé ses traces. Puis, tu as fait l’expérience de l’absence de l’autre, parfois de plus en plus pesante, pendant que la vie quotidienne a repris le dessus. L’attention des autres a diminué et le silence s’est fait sentir autour de toi, ce silence qui a aiguisé le souvenir solitaire de l’autre. Tu n’oses plus en parler, puisque tout est redevenu normal, sauf pour toi…
Le chemin du deuil est un processus qui est différent pour chacun, même s’il y a des similitudes. Où que tu te trouves sur ton chemin de deuil, tu es la.le bienvenu·e pour parler et partager tes expériences avec d’autres personnes qui ont vécu une expérience semblable dans un cadre protégé.
5 rencontres d’une petite heure te sont proposées autour d’une « petite croque » (repas) convivial de midi. Merci de participer à toutes les rencontres si possible: 12 octobre, 2 et 23 novembre, 7 et 14 décembre 2022
Objectif : cinq rencontres de partage et d’écoute mutuel sur les expérience de deuil
Lieu : Aumônerie UNIL POL 249
Frais: tirelire à disposition
Sur inscription : martina.schmidt@unil.ch délai au 5 octobre
Une célébration protestante pour se préparer aux examens

Avant de débuter la session des examens, les aumôniers protestants vous invitent à un culte, pour vous ressourcer à la Parole de Dieu, prendre des forces intérieures par le partage de la Cène, et recevoir une bénédiction...
Animé par le Choeur Gospel de l'Aumônerie LET'S GO!!
Dimanche 11 juin 2023, 17h, Eglise Martin Luther King (St-Laurent), Lausanne.
Bienvenue à chacune et chacun!
Café-débat dans le cadre de la semaine Durabilité UNIL-EPFL
Mercredi 9 mars 2022, 12h15-14h
Café-débat convergence des luttes "Engagement militant et transition intérieure"
(ieu à préciser)
info: xavier.gravend@epfl.ch
Détox de consommation

Jeudi 9 mars de 18h15-19h : Infos sur la détox de consommation, EPFL, CM 1258
Durant un mois, du 23 mars au 20 avril 2023, on te propose une expérience personnelle et de groupe de détox de consommation.
Cette expérience ne se veut pas tellement axée sur “moins” ou sur la diminution, même si souvent notre mode de vie épuise la terre, les populations, et nous épuise nous. Une des idées qui nous inspire est celle de la vie en abondance. On cherche à vivre bien, pour soi et pour la vie sur terre. Détox est une occasion de chercher, de faire une expérience. Il sera proposé de changer une ou plusieurs habitudes dans le numérique, la consommation, les transports, l’alimentation, et le logement durant le mois.
Contact : alexandre.mayor@epfl.ch
Rencontres prévues
Le groupe se rencontre trois fois à l’EPFL et en zoom de 18h15 à 20h15:
- le 15 mars pour entrer dans la démarche avec choix par chacun.e des éléments de sa détox (avec l’aide d’un carnet d’entrée dans la détox),
- le 22 mars pour consolider les choses
- le 26 avril pour faire le point
La démarche est autant intérieure qu’extérieure. Des animations sont proposées lors des trois rencontres communes, et un carnet de route est offert à la lecture tout au long de l’expérience. Un background chrétien fonde certaines des animations. Mais pas besoin de partager ce référent pour participer à la détox, juste un peu d’ouverture est nécessaire.
Tu peux t’inscrire de suite ici.
Ou venir poser tes questions le 7 mars lors d’un moment d’info sur la détox de consommation, de 18h15-19h au CM 1258 et par zoom pour les personnes qui aimeraient en savoir plus avant de se lancer.
Si tu veux faire une expérience qui passe par le corps, Détox la terre c’est aussi un jeûne alimentaire du 25 au 31 mars. Tu retrouves toutes les infos ici.
A bientôt,
Alexandre

La guerre, l’Ukraine et nous…Discutons-en !
Tu te sens préoccupé·e par la guerre en Ukraine. Tu en aimerais mieux comprendre les enjeux. Que faire pour supporter l’insupportable et résister au désenchantement ? Comment mettre sa pierre à l’édifice pour amoindrir, un tant soit peu, les souffrances ?
Si ces questions t’interpellent, viens rejoindre la soirée d’échange et de discussion !
Mardi 14 mars, 19h, Vortex, cuisine des associations (réz-de-chaussée).
L'invitée de la soirée sera la professeure Anastassia Forquenot De La Fortelle de la section des langues slaves et d'Asie du Sud à la Faculté des Lettres de l'UNIL. D'origine russe vivant en France et Suisse depuis longtemps, elle est très engagée, à titre professionnelle et personnelle, en solidarité avec l'Ukraine. Outre le soutien concret aux réfugié·e·s ukrainien·ne·s, l'aide aux étudiant·e·s et la promotion des chercheurs·euses, son enracinement dans la spiritualité orthodoxe qu'elle pratique en réseau avec d'autres, la soutient dans cette démarche. L'échange s'annonce passionnant !
Pour toutes questions: Martina Schmidt
Ethnoël
EthNoël: fête de Noël de l'Aumônerie
Une soirée ponctuée de différents moments... 18h15: Célébration avec le choeur gospel Lep's Go 19h15: apéro et repas puis musique et animations! Bienvenue à chacune et chacun!
La possible quête du bonheur?
Du 31 octobre au 25 novembre 2022
A découvrir dans les couloirs de l'UNIL et de l'EPFL: cette exposition nous entraîne dans la quête de ce qui fait le bonheur ou ne le fait pas.
Elle a été conçue sur la base de l’expérience d’une aumônière et d’un aumônier des hautes écoles et des entretiens qu’ils ont au quotidien, dans lesquels la question du bonheur est souvent présente en filigrane. Nous constatons que c’est un sujet existentiel qui nous concerne toutes et tous.

Cette exposition ne prétend pas faire le tour du sujet. Elle propose des pistes de réflexion. En se référant à plusieurs domaines des sciences humaines et sociales, comme la philosophie, la psychologie, la théologie, l’éthique, ou encore la biologie. C’est ici une sorte de boîte à outils qui vous est proposée. En compagnie de penseuses, penseurs, chercheuses et chercheurs du passé et du présent nous vous invitons à prendre un peu de temps pour plonger dans la pluralité de la question du bonheur…
- du 31 octobre au 7 novembre: UNIL, Internef
- du 7 au 14 novembre: UNIL; Passage Amphimax-Amphipôle
- du 14 au 16 novembre : EPFL, Hall SG
- du 21 au 25 novembre: EPFL, couloir CM 1er étage
Tous les mardis, de 11h à 14h, vernissage de l'expo et jus de pomme offert!
Illustrations : Sana (Sarah Najjar) - graphisme: Nicolas Brugger
Partager un match

Foot migrant.e.s étudiant.e.s chercheur.ses
Tu aimes le foot ! L’accueil des migrants te paraît important ! Conjugue les deux en venant participer à des matchs de foot amicaux avec des personnes de la communauté UNIL-EPFL et des migrants qui habitent dans des centres de l’EVAM de la région. Inscription ici
Infos: alexandre.mayor@epfl.ch

Quand ?
Les vendredis 5, 12 et 26 mai 2023 17h00 à 19h
Où ?
Au terrain de foot "Lausanne" du centre sportif de l’UNIL.
Fêter la fin du semestre!

Le mardi 30 mai 2023, dès 18h15:
- célébration avec le Choeur Gospel Lep's Go,
- apéro puis repas-grillades offerts!
Au bord du lac, en face de la STEP. https://goo.gl/maps/SUVMVxWf8HgUYagp6
(Si la météo est mauvaise, cuisine des Associations au Vortex; vous serez informés par Newsletter et sur réseaux sociaux au cas où).
infos: aumonerie@unil.ch

Jeûne alimentaire
Mardi 7 mars 18h15 : infos sur la semaine du jeûne alimentaire, UNIL, POL 249
Lundi 13 mars au dimanche 19 mars : jeûner une semaine
Plus d'informations en détail ici!
Le dimanche soir
Un dimanche par mois, à 19h, au Centre universitaire catholique, Bvd de Grancy 29 Lausanne.
26 février 2023
26 mars 2023
23 avril 2023
14 mai 2023
infos: justyna.lotocka@unil.ch

Pour bien commencer le semestre!
Raclette offerte sur l'Esplanade de l'EPFL
Vendredi 24 février 2023 dès 12h!
infos: giovanni.polito@unil.ch
Raclette offerte à l'Aumônerie UNIL
Mardi 28 février 2023, dès 18h15!
POL 249
Apéro et raclette offerte
Venez découvrir nos locaux, nos activités du semestre d'automne, et faire connaisance des aumônières et aumôniers!
Une découverte ludique et sympathique de récits autobiographiques

Nouveau à l’Aumônerie UNIL (POL 249)
Romans graphiques (ou BD sans contrainte) : une découverte ludique et sympathique de récits autobiographiques, traitants de différents sujets. Avortement, exil, homosexualité, autisme…
Ces romans-BD sont à disposition, à lire sur place à l’aumônerie UNIL, en une fois, en plusieurs fois… Venez les découvrir, prendre le temps de lire, en sirotant un café ou un thé !
Régulièrement, par le biais de la Newsletter de l’Aumônerie, nous vous présentons un de ces romans. Cette semaine, dans la suite des journées du Coming out proposées par l’UNIL, voici le roman graphique Coming In, d’Elodie Font (scénariste) et Carole Maurel (illustratrice), 2021.
Coming In
Le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d'un roman graphique poétique et sensible. "Quand on évoque l'homosexualité, on pense souvent au "coming out", ce moment où l'on s'ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j'avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. D'oser, enfin, être celle que j'étais depuis toujours. De faire mon "coming in". " Coming in raconte une quête d'identité impérieuse, vitale : le déni de soi d'abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu'à la libération et la jouissance d'être soi-même, quand le moi social et le moi intime s'alignent, enfin

Quelle vie privée à l'ère du numérique ?
Quelle vie privée à l’ère du numérique?
Il y a des sujets qui méritent qu’on en parle! C’est ce que nous faisons lors des discutes. Une petite équipe a préparé des animations pour lancer la discussion!
Viens chanter ! Come and sing !

Les chants d’Eglise, plutôt ringards… ? Mais pas du tout ! Tu n’as besoin d’être un·e chanteur-teuse chevronné·e. Tu as juste envie de chanter ensemble. Viens découvrir le répertoire des chants sacrés modernes qui se trouvent dans l’Alléluia. Voici un petit échantillon des titres sélectionnés : « Comme une souffle fragile » ; « Chercher d’abord le Royaume de Dieu » ; « Laisserons-nous à notre table un peu de place à l’étranger… »
Mercredi, 15 et 29 mars, 3, 17 et 31 mai, 12h15 à 13h15, à l’aumônerie, POL 249.
Si tu as des questions, tu peux t'adresser à Martina Schmidt
Samedi 19 novembre 2022, 14h-18h30

Il n’y a pas que le champagne qui soit brut ! l’art aussi…
Je vous invite à venir découvrir la Collection de l’Art Brut de Lausanne, et plus particulièrement l’exposition « Lives. Art brut et parcours de vie », puis nous partagerons un apéro dans un bar lausannois, autour des thématiques révélées durant cette visite :
L’importance du symbolique, de l’imagination et de la créativité dans un parcours de vie mouvementé ; quelle « nourriture » pour chacune et chacun de nous ? Quel lien avec la spiritualité (« ce qui donne du souffle ») ?
Inscription obligatoire (délai 14 novembre): anouk.troyon@unil.ch
Collection de l'Art Brut, Avenue des Bergières 11, Lausanne
Coût: prix de l'entrée à payer (6 frs), gratuit pour les étudiant-e-s
Visite de la Synagogue de Lausanne
Visites de communautés religieuses, Synagogue Lausanne
Jeudi 11 mai à 17h30 visite de la Synagogue de Lausanne en présence du Rabbin
Visite de l’église grecque orthodoxe
Visite de l’église grecque orthodoxe
Visite de l’église grecque-orthodoxe Saint-Gérassimos à Lausanne en présence du prêtre.
Opéra << Davel >>
Mercredi 1er février 2023, 19heures.
Wednesday 1th of February 2023, 7 pm.
Rendez-vous directement à l'Opéra : 18 heures 15 !
Meet at the Lausanne Opera : 6.15 pm !
https://www.opera-lausanne.ch/

Davel est un opéra en deux actes créés par Christian Favre et René Zahnd, à l’occasion des 350 ans de la naissance du « Major Davel », figure emblématique de l’histoire vaudoise.
Pour marquer cet anniversaire, l’Opéra de Lausanne a demandé à deux artistes vaudois de s’emparer de cette figure charismatique et de la faire résonner en mots et en notes aux oreilles du public d’aujourd’hui. Un voyage artistique et historique que le spectateur se verra invité à prolonger à travers la lecture d’un ouvrage consacré à la genèse de la création et à une rétrospective de l’utilisation littéraire, dramatique et musicale de la figure de Davel à travers les siècles.
L’opéra dure 2h45, entracte compris, durant lequel l’aumônerie vous offrira un verre !
Plus d’infos : https://www.opera-lausanne.ch/show/davel-2/
Tarif préférentiel : 20.- Frs
Informations et inscriptions (jusqu’au 14 janvier 2023 !) : martina.schmidt@unil.ch
Bienvenue aux étudiant·e·s d’échange !
***
Texte en anglais:
Davel is an opera in two acts created by Christian Favre and René Zahnd, to celebrate the 350th anniversary of the birth of "Major Davel", an emblematic figure in Vaud history.
To mark this anniversary, the Opéra de Lausanne asked two artists from Vaud to capture this charismatic figure and make it resonate in words and notes in the ears of today's audiences. An artistic and historical journey that the spectator will be invited to extend through the reading of a book devoted to the genesis of creation and a retrospective of the literary, dramatic and musical use of the figure of Davel through the centuries.
L'opera lasts 2h45, intermission included, during which the chaplaincy will offer you a drink!
Exchange students or Swiss people, you are most welcome !