Futurs étudiants, futures étudiantes

| Admission | Conditions d'admission | Description du Master | Lectures suggérées
 

Étudiants du MSc BGS lors d'une excursion

Admission

L'admission est automatique pour tous les futur·e·s étudiant·e·s ayant obtenu un BSc dans la branche biologie ou géologie/sciences de la Terre en Suisse. Pour les autres candidat·e·s, une admission sur dossier sera nécessaire et demandée.

Délai d'inscription pour la rentrée académique 2021 : 30 avril 2021 (UNIL et UNINE)

Merci de bien vouloir privilégier votre immatriculation auprès de l'Université qui concerne au plus près votre parcours, à savoir, un parcours de biologiste auprès de l'Université de Neuchâtel et un parcours de géologue auprès de l'Université de Lausanne. Les éventuelles mises à niveau demandées seront du domaine de l'Université d'immatriculation : biologie à l’UNINE et sciences de la Terre à l’UNIL. Les étudiant·e·s venant des HES peuvent s'inscrire soit à l'UNIL soit à l'UNINE, toutefois, leur mise à niveau et son contenu ne seront pas identiques.

Conditions d'admission

Les étudiant·e·s qui peuvent être admis·e·s à la Maîtrise universitaire en biogéosciences, doivent être titulaires :

  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement orientation géologie décerné par la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne ;
  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences d'une haute école universitaire suisse, rattaché aux branches d'études de biologie ou sciences de la Terre ;
  • d'un autre Baccalauréat universitaire (Bachelor) ou d'un titre jugé équivalent par les instances compétentes de chaque université, sur préavis du Comité scientifique.

Si le Baccalauréat universitaire n'a pas été obtenu dans l'une des branches d'études susmentionnées, le Comité scientifique peut proposer l'admission avec conditions préalables ou supplémentaires. Cette mise à niveau est dite "intégrée" en parlallèle du master jusqu'à 18 crédits ECTS demandés et dite "préalable" d'une année avant l'entrée au master de 19 à 60 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Les modalités de sa réalisation sont réglées par écrit entre l'étudiant et la Faculté responsable de la gestion de son cursus.

L'admission est prononcée par les instances compétentes de l'université d'immatriculation, sur préavis du Comité scientifique.

Toutes ses informations se trouvent dans le Règlement d'études du MSc BGS.

TOP ^

Description du Master

L'objectif de ce Master est de former des scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences naturelles intégrées ou biogéosciences. Il vise, au travers d'une formation utilisant les techniques les plus modernes, à donner les savoirs fondamentaux et les outils nécessaires à la découverte, la compréhension, et la gestion d'environnements naturels en perpétuelle évolution à des échelles de temps et d'espace variables.

Prenez également connaissance des objectifs "NQF" d'apprentissage du MSc BGS au complet (colonne de droite).

Le grade décerné est "Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences". 

TOP ^

Lectures suggérées

Si vous souhaitez d'ores et déjà vous familiariser avec les différents thèmes du MSc BGS avant votre entrée, voici une liste de lectures suggérées.

TOP ^

Durée des études du MSc BGS

Durée : 4 à 6 semestres maximum

Nombre de crédits ECTS du MSc BGS

Crédit : 120 crédits ECTS

Langue des cours du MSc BGS

Langue : Français niveau C1, quelques cours en anglais

Lieux des cours du MSc BGS

Lieux cours : Lausanne et Neuchâtel

 

Passerelles MSc BGS

Tableau indicatif sur les éventuelles passerelles demandées suivant votre provenance pour l'admission sur dossier au master si vous ne venez pas de géologie ou biologie en Suisse.

 

Où m'immatriculer ?

Aide pour choisir dans quelle université s'immatriculer (UNIL ou UNINE) en fonction de votre provenance.

 

Le master en vidéo

Témoignage d'une étudiante

 

Lectures suggérées

Si vous souhaitez d'ores et déjà vous familiariser avec les différents thèmes du MSc BGS avant votre entrée, voici une liste de lectures suggérées

 

Fiche descriptive du Master

Fiche descriptive du MSc BGS

 

Partagez:
universite_de_neuchatel-logo.svg universite_de_lausanne-logo.svg