Personnel


 

Reubi Olivier

Coordonnées Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Volcanology, petrology, isotope geochemistry.

Différenciation des magmas dans les systèmes magmatiques trans-crustaux
L'évolution physico-chimique des magmas, de la fusion dans le manteau à l'éruption à la surface de la Terre, contrôle l'évolution physique des volcans. Elle est également fondamentale pour la genèse de croûte continentale chimiquement différenciée, un élément caractéristique de la Terre. Dans le cadre de ce travail, nous étudions la section crustale de chaînes volcaniques d’arcs accrétés et basculés durant l'orogenèse himalayenne. L'objectif est de mieux comprendre les mécanismes et le lieu de différenciation des magmas dans les systèmes magmatiques trans-crustaux.

La fabrique à Andesites
Les magmas de composition andésitique jouent un rôle particulièrement important dans l'évolution de la Terre. D'une part, ils représentent une portion conséquente des magmas alimentant les grands stratovolcans explosifs dans les zones de subduction. D'autre part, ils sont considérés comme l'élément constitutif de la croûte continentale (dont la composition chimique moyenne est andésitique). Pourtant, la connexion génétique entre ces deux faces des andésites n'est pas simple et mérite d'être approfondie.

Suivi pétrologique des volcans actifs
La chimie des magmas et des minéraux qu'ils contiennent fournit des informations précieuses sur les caractéristiques physiques des réservoirs magmatiques avant une éruption. Relier à posteriori les changements de l'état pré-éruptif des réservoirs magmatiques et les variations d'intensité des éruptions est essentiel pour mieux comprendre les paramètres contrôlant l'explosivité des volcans. Dans ce but, nous réalisons des analyses minéralogiques et géochimiques détaillées de magmas provenant de volcans d’arc hyperactifs.


Retour

Partagez: