Identification moléculaire du sexe des oiseaux

De quoi s'agit-il?

La méthode moléculaire pour l'identification du sexe analyse un fragment d'ADN lié aux chromosomes sexuels. Les oiseaux mâles et femelles présentent des patrons d'ADN distincts, permettant une identification sans ambiguïté de leur sexe. Notre laboratoire a développé des protocoles d'analyse spécialement adaptés à des espèces qui donnaient de mauvais résultats avec les méthodes ADN conventionnelles. Nous avons à ce jour déterminé le sexe de dizaines d'espèces différentes, en particulier de perroquets et de rapaces diurnes et nocturnes, à partir de plumes, coquilles d'oeuf et crottes récoltées sur le terrain.

Quel est l'intérêt de ces analyses?

• Détermination du sexe indépendante de l'âge de l'oiseau: poussins avant l'envol et adultes.

• Détermination à partir de plumes ou de coquilles d'oeuf: stress minimal pour l'oiseau.

• Technique sûre et non-invasive: pas d'anesthésie ou chirurgie, pas de transport.

• Méthode simple et fiable: échantillons envoyés par courrier postal, résultats fiables à 99.9%.

• Résultats rapides: le délai d'envoi des certificats est au maximum de 5 jours ouvrables après réception des échantillons dans notre laboratoire (résultats par e-mail ou téléphone si souhaité).

Marche à suivre

1) Après vous être lavé les mains, étiqueter une enveloppe en papier avec le nom de l'espèce et le code (nr. de bague) de l'oiseau.


2) Prélever au moins 3 petites plumes de poitrine (doivent être fraîchement arrachées afin de donner suffisamment de cellules!). Pour les poussins, une plume de croissance est suffisante. Eviter de toucher la racine des plumes avec les doigts.


3) Placer les plumes dans l'enveloppe (un oiseau par enveloppe!).


4) Envoyer l'enveloppe(s) par courrier postal à l'adresse du laboratoire.

DSC_0099w.jpg

P1020768w.jpg

Partagez:
LBC - Biophore - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 41 72
Fax +41 21 692 41 65
Université de Lausanne