Analyse de populations

De quoi s'agit-il?

Nous proposons des prestations dans le domaine de la génétique de la conservation. Nous effectuons des analyses génétiques sur mesure pour des gestionnaires de l'environnement et des chercheurs par exemple afin d'établir des diagnostiques de populations menacées et proposer des stratégies de conservation, pour des suivis de populations, ou pour des programmes de reproduction en captivité.

Quel est l'intérêt de ces analyses?

  • Définir la structure génétique de populations fragmentées et de petite taille, et proposer par ex. des translocations et des réintroductions d'individus afin de minimiser les risques liés à la consanguinité et à la perte de diversité génétique.

  • Définir des unités de conservation et établir des priorités de conservation en se basant sur la distribution de la diversité génétique au sein des espèces.

  • Utiliser les marqueurs moléculaires pour mieux comprendre la biologie d'une espèce, en particulier pour des espèces qui sont difficiles à observer directement ou à capturer (approches génétiques non-invasives).

  • Assigner des individus à leur population d'origine.

  • Mettre en évidence des introgressions ou des hybridations entre espèces locales et espèces invasives.

  • Effectuer des inventaires de biodiversité avec une approche DNA-barcoding.

DSC_0246w.jpg

truite_w.jpg

wolfpack_w.jpg

Partagez:
LBC - Biophore - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 41 72
Fax +41 21 692 41 65
universite_de_lausanne-logo.svg