QRC Rédaction de questions de raisonnement clinique pour les examens

Les questions de raisonnement clinique (QRC) ont vocation à placer l’étudiant·e dans la peau d’un médecin face à une situation clinique problématique, teintée d’incertitude, qui implique notamment l’établissement d’un diagnostic, des décisions thérapeutiques ou encore le choix de conduites adéquates qu’il convient, souvent, de justifier. Il s’agit d’un format de question ouvert testant les capacités de raisonnement hypothético-déductif des étudiant·e·s.

Cet atelier vous permettra de prendre la mesure de ce qui est attendu de vous pour la rédaction de ces questions de raisonnement clinique (QRC). Vous aurez également l’occasion de rédiger une ou plusieurs questions et d’obtenir des feedbacks sur ces dernières.

Durant cet atelier de 2 heures, nous allons :

• Définir ce qu’est une question de raisonnement clinique (QRC)
  • Expliquer les enjeux spécifiques à l’utilisation des QRC
  • Présenter des types de QRC
  • Initier les participants à la rédaction d’une QRC

Animation : Alpha Djalo, David Gachoud, Jérémy Pouille
Public cible : Tout·e enseignant·e de l’École de Médecine
Nb maximal de participant·e·s :
Coûts de la formation : 75 CHF
Frais de formation pour les enseignant·e·s internes (FBM-CHUV) et affilié·e·s : pris en charge par l'Ecole de médecine (voir les conditions générales pour les détails)

********************************

Session automne 2021 : lundi 11 octobre 2021

Horaire : de 12h30 à 14h30

Localité : Bugnon 21 (éventuellement en ligne)

********************************

Session printemps 2022 : jeudi 31 mars 2022

Horaire : de 12h30 à 14h30

Localité : Bugnon 21 (éventuellement en ligne)

Inscription

Vous pouvez vous inscrire pour un des ateliers spécifiques "Rédaction de questions de raisonnement clinique pour les examens de Médecine" via le lien ci-dessous :

--> Formulaire d'inscription en ligne

Si vous avez des questions concernant le contenu de cette formation, merci de vous adresser à Jérémy Pouille (jeremy.pouille@unil.ch).

Conditions générales concernant les formations pédagogiques de UPMed :

Le document ci-dessous définit les conditions cadres, notamment les modalités de désistement, qui s'appliquent à l’ensemble des prestations de formation organisées par l’UPMed.

--> Document PDF

Inscription