La Section d'histoire et esthétique du cinéma fête ses 30 ans Publié le 08.07.20
La Section d'histoire et esthétique du cinéma fête ses 30 ans
Vous avez étudié le cinéma à l'UNIL ? Les 2, 3 et 4 décembre prochain, venez célébrer les 30 ans de la Section. Au programme: colloque scientifique, des activités de la Section et programmation de films à la Cinémathèque suisse.
« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique Publié le 06.07.20
Dans son ouvrage, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) étudie les différentes variantes scénaristiques du film d'Autant-Lara dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre.
Concours « Prix TECHNÈS des jeunes créateurs » Publié le 29.06.20
Concours « Prix TECHNÈS des jeunes créateurs »
En collaboration avec les universités et les écoles de cinéma partenaires de TECHNÈS cette initiative vise à encourager et à valoriser le travail de création des étudiants et jeunes diplômés.
La Faculté des lettres à l'heure du confinement Publié le 23.06.20
La Faculté des lettres à l'heure du confinement
Si les portes de l’Anthropole sont restées closes durant la crise du COVID-19, la Faculté des lettres a continué à fonctionner à distance, notamment l’administration du Décanat. Gestion des affaires courantes, mise en place de l’enseignement en ligne et organisation des examens : retour sur un effort collectif considérable.
Publication des résultats du semestre de printemps 2020 et de la session d'examens d'été 2020
Publié le 18.06.20
Aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres: les résultats du semestre de printemps 2020 et de la session d'examens d'été (juin) 2020 seront publiés le jeudi 25 juin 2020 à 15h00 sur MyUNIL.
Sortie du dernier numéro de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs Publié le 16.06.20
Sortie du dernier numéro de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs
N° 43 - Que nous disent les films d’Abdellatif Kechiche ?
La guerre des drones Publié le 22.05.20
La guerre des drones
Ce numéro de la revue "A Contrario", dirigé par Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL), offre un panorama des recherches sur le drone.
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Publié le 19.05.20
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Volume de la revue Études de lettres publié par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe disponible en open access
Minor Cinema. Experimental Film in Switzerland Publié le 12.05.20
Minor Cinema. Experimental Film in Switzerland
Cet ouvrage coédité par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) retrace l’évolution du cinéma expérimental suisse du milieu des années 1960 au début des années 2000.

reseau_cinema_ch-logo.svg