« Cartographie de traces textuelles » : École d'été du programme doctoral en études numériques

Présentation de l'école d'été | Intervenant-e-s | Organisateurs | Coordination | Lieu et dates | Inscription et frais | Renseignements | Programme
 

Présentation de l'école d'été

Entre la profusion de traces numériques et le développement de formes innovantes d’analyse de données, la cartographie de réseaux hétérogènes offre une voie originale pour la recherche empirique sur et avec des corpus de données textuelles en sciences humaines et sociales (SHS).

Cette école d’été a pour but d’offrir aux participant-e-s la possibilité de se familiariser avec cette approche et de l’expérimenter sur des corpus variés : corpus médiatique, corpus bibliométrique, corpus de médias sociaux, et autres corpus de textes etc.

Plus spécifiquement, elle a pour objectifs de :

  1. rendre les participant-e-s sensibles à la diversité d’approches de l’analyse de données textuelles comme méthode en sciences humaines et sociales ;
  2. approfondir la compréhension de l’approche cartographique des traces textuelles par l’analyse de réseaux ;
  3. permettre aux étudiant-e-s d’explorer les possibilités qu’offrent les outils conçus pour le travail d’enquête sur des corpus de nature diverse mis à disposition et/ou sur des corpus propres, en s’appuyant sur la plateforme d’outils CorText.

Sur trois jours, Jean-Philippe Cointet (médialab, Sciences Po et LISIS) offrira une introduction complète à cette approche, avec des interventions d’autres enseignant-e-s proposant des focales sur des enjeux précis du travail avec les traces textuelles. Pour encourager la réflexion collective et la participation active des étudiants, chaque journée sera pointée de moments de discussion collective et/ou travail en groupe.

Dans un premier temps, il s’agira de situer l’approche cartographique des contenus textuelles en examinant une variété de méthodes classiques ou plus contemporaines qui se distinguent par les théories sociologiques qu’elles embarquent, les stratégies de modélisation de l’énonciation qu’elles adoptent et enfin les modes de calculs et d’intelligibilité du social qu’elles permettent.

À partir de ce cadre, il s’agira dans un second temps de présenter les fondements de la cartographie de réseaux hétérogènes comme méthode à part entière. Cette école d’été propose de la mettre en œuvre directement au sein de la plateforme d’analyse de corpus textuels intitulée CorTexT Manager développée au sein de la Plateforme numérique du LISIS sous la direction scientifique de Jean-Philippe Cointet.

Dans un troisième temps, il s’agira de prendre en main CorText en expérimentant le large éventail d’outils disponibles pour l’exploration et l’analyse, en mobilisant des corpus mis à disposition par les organisateurs ou apportés par les participant-e-s. Les résultats obtenus  seront systématiquement comparés aux analyses produites par les méthodes quantitatives alternatives comme l’analyse de correspondance ou les modèles thématiques.

Au terme de l’école, nous conclurons avec une réflexion commune sur les questions épistémologiques que pose la recherche en SHS exploitant des corpus de traces textuelles.

 

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Three maps and three misunderstandings: A digital mapping of climate diplomacy. Tommaso Venturini, Nicolas Baya-Laffite, Jean-Philippe Cointet, Ian Gray, Vinciane Zabban, and Kari De Pryck. Big Data & Society https://doi.org/10.1177/2053951714543804 First Published August 5, 2014.

 

Intervenant-e-s

Nicolas Baya-Laffite (LADHUL, STSLab, SSP, UNIL)
Boris Beaude (LADHUL, STSLab, SSP, UNIL)
Jean-Philippe Cointet (Associate Professor, Medialab Sciences Po, Paris)
Yannick Rochat (LADHUL, lettres, UNIL)
Elise Tancoigne (Post-doctorante, Université de Genève)
Dominique Vinck (LADHUL, STSLab, SSP, UNIL)

Organisateurs

Nicolas Baya-Laffite (LADHUL, STSLab, SSP, UNIL)
Boris Beaude (LADHUL, STSLab, SSP, UNIL)
 

Coordination

Yannick Rochat (LADHUL, lettres, UNIL)

Lieu et dates

L'école d'été se déroulera du mercredi 12 au vendredi 14 septembre 2018 dans la salle 5899 du bâtiment Geopolis de l'Université de Lausanne.

Inscription et frais

La capacité étant limitée à 14 personnes, la demande d'inscription se fait en remplissant ce formulaire en ligne. Pour des questions d'organisation, et étant donné le nombre de places réduit, nous vous encourageons à le faire sans tarder, de préférence avant le 6 août, et dans tous les cas avant le dimanche 26 août 2018 compris.

Les doctorant-e-s recevront une réponse à la demande d’inscription dans les meilleurs délais au fur et à mesure que leurs demandes arrivent.

Pour les membres des corps intermédiaires et professoraux, les demandes d’inscription seront considérées en fonction des places disponibles.

La participation est gratuite pour les doctorant-e-s inscrit-e-s au programme doctoral (inclus hébergement en pension complète, prise en charge des frais de déplacement et inscription à l'école d'été). L'inscription au programme est gratuite et possible en tout temps pour les doctorant-e-s des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève et Lausannne, et de l'EPFL.

Un doctorant-e inscrit-e dans une autre université devra prendre à sa charge les frais de déplacement, d'hébergement et de nourriture.

N’hésitez pas à manifester votre intérêt ou à nous contacter pour toute question.

Renseignements

Pour tout renseignement, merci de contacter Yannick Rochat ou Marianna Schismenou.

Programme

 

JOUR 1

9:30–11:00 

Introduction à l’école d’été par Nicolas Baya-Laffite, Boris Beaude et Yannick Rochat

(Organisateurs de l’école d’été)

Présentation des enseignants. Introduction au thème et au programme de l’école d’été

Tour de table et discussion avec les participants sur l’analyse textuelle dans le travail de thèse 

11:00–11:30 

Café

11:30–13:00    

Panorama des approches de l’analyse textuelle en SHS (I) par Jean-Philippe Cointet

Approches classiques (Analyse par mots associés, lexicométrie française, analyse des correspondances, la méthode Alceste, l’approche pragmatique)

Discussion en groupes et restitution en plenum   

13:00–14:30 

Lunch Break

14:30–16:00 

Panorama des approches de l’analyse textuelle en SHS (II) par Jean-Philippe Cointet

Approches nouvelles : Modèles thématiques. Plongement de mots.

Discussion en groupes et restitution en plenum   

16:00–16:30 

Café

16:30–18:00 

La cartographie des traces textuelles: prise en main de la plateforme logicielle Cortext

par Jean-Philippe Cointet

Architecture générique des principales approches, approche de la cartographie hétérogène, présentation sommaire de CorText et des ses fonctionalités

18:00–19:00

Discussion générale: réflexions, questions, retours critiques

19:00–20:00

Apéritif et dîner

 

JOUR 2

9:30–11:00

Intervention par Nicolas Baya-Laffite

Étude de cas: La cartographie des topiques de négociation au sein de la Convention climat 

11:00–11:30

Café

11:30–13:00

L’approche cartographique de CorText (I) par Jean-Philippe Cointet

Extraction terminologique.

Exploration des corpus. Construction de listes de termes et indexation. Filtrage grammatical. Mesures de pertinence. Extraction d’entités nommées. 

Exercice en groupes: manipulation de données textuelles

13:00–14:30

Lunch Break

14:30–16:00    

L’approche cartographique de CorText (II) par Jean-Philippe Cointet

Mesurer le sens. Mesures de similarité sémantique entre éléments lexicaux. 

L’hypothèse distributionnelle. Mesures de similarité. Choix des métriques.

Exercice en groupes: utilisation des différentes mesures

16:00–16:30

Café

16:30–18:00

L’approche cartographique de CorText (III) par Jean-Philippe Cointet

Cartographier les réseaux.

Visualiser et analyser la structure du réseau de similarité. 

Spatialisation. Filtrage. Détection de communautés. Champs sémantiques.

Réseaux hétérogènes. Focales. Analyse topologique. 

Exercice en groupes: visualiser et interpréter

18:00–19:00

Discussion générale: réflexions, questions, retours critiques

19:00–20:00

Dîner


 

JOUR 3

9:00–10:30

Intervention par Élise Tancoigne

Étude de cas: La cartographie de concepts dans la littérature scientifique

10:30–12:30

Session de travail avec CorText I

Sur corpus propres ou mis à disposition

Préparation des données. Travail sur des corpus.

12:30–13:30   

Lunch Break

13:30–15:30

Session de travail avec CorText II

Sur corpus propres ou mis à disposition

15:30–17:00

Présentations et discussion  

Présentation des résultats par groupe (sur corpus propres ou mis à disposition)

17:00–17:30

Clôture

 

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