Un engagement de longue date

L'UNIL s'engage en faveur de la durabilité depuis 30 ans

2023-2024

Asset 1.png

UN DONUT POUR L'UNIL
Publication du rapport “Le Donut de l’UNIL : un outil de navigation pour la transition écologique et sociale” pour orienter la Direction dans l’élaboration et le suivi de sa Stratégie de transition.

VOLTEFACE ÉTUDIANT·ES
Une nouvelle adaptation de la plateforme Volteface dédiée aux étudiant·es de masters de l'UNIL qui veulent réaliser des projets de recherche-action sur la transition écologique et sociale en lien avec des besoins concrets de partenaires du terrain.

2021-2022

Asset 3.png

L'ASSEMBLÉE DE LA TRANISTION
Une assemblée participative, constituée de 60 membres de la communauté universitaires tiré·es au sort, est mandatée pour produire une série de propositions pour “ramener les impacts de l’UNIL dans les limites planétaires tout en répondant à sa mission sociale”.

Le rapport final de l’Assemblée de la transition est publié en 2022 et contient 28 objectifs stratégiques et 146 pistes d’action.

NOUVELLES IDENTITÉS

• Avec l’entrée en fonction d’une nouvelle Direction, le dicastère “Durabilité et Campus” devient “Transition écologique et Campus”
  • Le Centre Inderdisciplinaire en de durabilité change de nom et devient un service de la Direction, le Centre de compétences en durabilité

2019-2020

Asset 4.png

NOUVELLES EXPERTISES
Nombreux centres de recherche interdisciplinaires sur la transition écologique et sociale sont créés :

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
L’UNIL obtient le label “Site 2000 watts en transformation”. Cette distinction accordée par l’Office fédéral de l’Énergie après un processus d’accréditation et d’audit valide les efforts menés de longue date par l’UNIL, ainsi que ses plans pour continuer à faire du campus de Dorigny un site pionnier.

LA PLUS DURABLE
Un rapport du WWF sur les universités les plus durables de Suisse, classe l’Université de Lausanne en tête de peloton.

2017-2018

Asset 5.png

TRANSVERSALITÉ
Lancement du Centre interdisciplinaire de durabilité, pour renforcer l’enseignement sur la durabilité ; stimuler les recherches interdisciplinaires ; œuvrer à resserrer les échanges entre monde académique et société civile.

C’est le premier centre du genre en Suisse.

VOLTEFACE 2
La deuxième édition de Volteface est lancée en 2021 grâce au soutien de la Direction de l’UNIL et de la Fondation pour l’UNIL.

2014-2015

Asset 7.png

LANCEMENT DE VOLTEFACE
Une plateforme de recherche-action et de collaboration sur les aspects sociétaux de la transition énergétique est lancée en collaboration avec Romande Énergie et l’État de Vaud.

L’UNIL défend l’idée qu’une transition énergétique ne peut pas être uniquement technologique et qu’il s’agit d’un véritable projet de société, qui implique des changements institutionnels, économiques, territoriaux et de modes de vie.

2011-2012

Asset 8.png

À LA DIRECTION
Le Dicastère “Durabilité et Campus” est créé au sein de la Direction, siégé par Benoît Frund en qualité de vice-recteur. L’UNIL est la première université suisse avec une telle fonction.

2003-2004

Asset 9.png

UNE NOUVELLE FACULTÉ
Face aux demandes croissantes de clarifications autour des enjeux environnementaux, l’Université de Lausanne se dote d’une Faculté des géosciences et environnement.
La FGSE rassemble des compétences fortes en géographie humaine et physique ainsi qu'en géologie, pour répondre au besoin de la société de mieux comprendre la place de l'homme dans son environnement.

C'est une première dans le réseau universitaire suisse.

1996-1997

Asset 10.png

UN FORUM DE L'ENVIRONNEMENT
Création d’un Séminaire interfacultaire en environnement ouvert à tous les étudiants de Master de l’Université et de toutes les facultés.

1989-1990

Asset 11.png

L'ÉCOLOGIE À LA UNE
Une nouvelle figure apparaît à l’UNIL : le délégué aux sciences de l’environnement et écologie.