La durabilité implique des changements de comportements que l’information est loin de pouvoir à elle seule générer. Travailler sur les récits et imaginaires apparait d’autant plus nécessaire que ce serait notre capacité à créer et à croire à une fiction collective qui serait au fondement de nos sociétés et permettrait de mettre en place une coopération humaine à grande échelle. Toutefois, aujourd’hui, ces récits ou imaginaires durables sont peu nombreux. Dans ce contexte d’appel au renouveau des imaginaires et des récits, le CCD mobilise une vingtaine de chercheur·euse·s de toutes les facultés de l’UNIL et cherche à :
Comprendre et documenter les récits actuels sur la durabilité
Travailler à la production de nouveaux récits
S’associer à des acteur·trice·s qui sont créateur·trice·s et producteur·trice·s d’imaginaire et de récits, notamment les artistes
Contribuer à intégrer la question des récits et imaginaires dans les stratégies de durabilité
Le programme "Imaginaires des futurs possibles"
Après une première édition 19/20 avec le professeur en écologie politique Dominique Bourg (Imaginaires des futurs possibles 1), puis la saison 20/21 avec la philosophe des sciences Vinciane Despret (Enquêter avec d’autres êtres), Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne co-organisent pour la troisième année consécutive le cycle Imaginaires des futurs possibles sous la houlette, cette année, d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Kisangani, Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (Lausanne).
Ils mèneront avec 7 artistes et 7 scientifiques ainsi que des invité·e·s un séminaire de recherche ponctués de rencontres avec des spectateur·ice·s. Cette saison, le cycle cherchera à ouvrir d’autres perspectives sur ce qu’imaginer un futur possible peut signifier dans d’autres cultures, d’autres systèmes de pensées, face à d’autres réalités et leurs incertitudes. Le corps, lieu du sensible où s’incarne la connaissance, l’expérience, la pensée, sera à l’honneur pour créer ce déplacement.
Imaginaires des futurs possibles - Présentation du projet
Imaginaires des futurs possibles : Enquêter avec d'autres êtres, Désassigner / Vinciane Despret
Imaginaires des futurs possibles 2 - entretien avec Vinciane Despre
Imaginaires des futurs possibles 2 - entretien avec Vinciane Despre
L’Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA)
Créé à l’initiative du Centre de Compétences en Durabilité (CCD) en 2020, en collaboration avec de jeunes chercheurexs de différentes facultés de l’UNIL et en partenariat avec le théâtre La Grange, l’Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA) a pour but, dans une visée transdisciplinaire, d’exposer et déchiffrer les dynamiques sémantiques, symboliques, représentatives et narratives au cœur des enjeux socio-environnementaux auxquels nous confronte cette nouvelle période de l’histoire de la Terre nommée «Anthropocène». Comment les récits et imaginaires individuels et collectifs influent-ils sur la durabilité?
Sustainable Theatre ?
Dans le cadre du projet artistique international « Sustainable Theatre?» en collaboration avec le ThéatreVidy-Lausanne, le CCD a mobilisé l’expertise scientifique d’un groupe interdisciplinaire de chercheuses de l’UNIL en vue de nourrir la créationd’une pièce de théâtre en deux volets du chorégraphe françaisJérôme Bel et de la metteuse en scène britannique Katie Mitchell, qui se veut à la fois conçu de manière durable et abordant les thématiques de durabilité. C’est dans ce cadre que le CCD a également élaboré un outil d’auto-analyse de durabilité à l’attention des instituons culturelles productrices de « Sustainable Theatre? » afin de stimuler une dynamique institutionnelles autour de ces enjeux. Ce projet dans son ensemble vise donc à engager l’ensemble de l’écosystème théâtral (les institutions et les compagnies, les équipes artistiques et productrices, les spectateur.trice.s) dans un processus de questionnement à la fois surles récits et les méthodes de productionsdurables au sein du secteur des arts-vivants. La première édition de la pièce ainsi que la mise en oeuvre de l’outil d’auto-analyse qui l’accompagne, ont été réalisé à Vidy en automne 2021 avant d’être repris dans des théâtres partenaires internationaux.