Biodiversité

biodiversité

Biodiversité.png

Autour du monde, on observe une perte massive de biodiversité. Les causes en sont complexes et incluent le changement d’utilisation des terres, la dégradation des habitats naturels ainsi que l’introduction d’espèces invasives et de maladies, la surexploitation des ressources naturelles, le dérèglement climatique, la pollution des écosystèmes.

D’après l’IPBES, 25% des espèces sont menacées d’extinction. L’érosion massive de la biodiversité compromet la capacité de la nature à fournir les services écosystémiques dont dépend la vie, notamment humaine, pour vivre en bonne santé. Ces services incluent par exemple l’approvisionnement en nourriture, en énergie ou la régulation climatique.

Dans ce contexte, le CCD cherche à :

  • Soutenir le développement de réseaux de chercheur·euse·s interdisciplinaires sur la biodiversité. Il a notamment soutenu la mise en place de la convention entre l’UNIL et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
  • Stimuler le développement de projets transdisciplinaires sur la biodiversité. Le CCD a coordonné le dépôt du projet sur l’évaluation des services écosystémiques dans les parcs d’importance nationale auprès de l’OFEV.

Appel à projet de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Durant le semestre d’automne 2019 et de printemps 2020, le CCD a réuni et coordonné une équipe interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs afin de répondre à un appel d’offre de l’OFEV sur la valorisation de la nature et de la biodiversité dans les parcs d’importance nationale en Suisse.

Ceci a permis à l’UNIL de décrocher un financement de recherche sur trois ans (en FGSE et FBM), en collaboration avec d’autres institutions, dont l’Université de Zürich et l’ETH.

TOP ^

Observatoire de la biodiversité

L’UNIL bénéficie d’un campus aux qualités naturelles et paysagères exceptionnelles, qui en plus des aspects de conservation offre un grand potentiel en termes de sensibilisation et de médiation scientifique.

Afin de valoriser ces potentiels, le CCD a mis en place l’Observatoire de la Biodiversité qui réunit des biologistes et écologues (FBM et FGSE) ainsi que des représentant·e·s des gestionnaires du campus (UNIBAT) et des médiateur·trice·s scientifiques (SCMS).

Suivez nous:    
Partagez: