Santé

Santé.png

Les impacts sur la santé humaine découlant des dégradations environnementales, locales et globales, sont de plus en plus manifestes et représentent un défi majeur de santé publique. Dans cette perspective, les liens entre enjeux de santé et de durabilité sont de plus en plus fréquemment mis en avant. Reconnaitre l’interdépendance de la santé des populations et de la santé des écosystèmes naturels encourage à renforcer les synergies entre institutions et acteurs.trice.s des domaines de la santé et de la durabilité. Et ceci, alors que on constate une prise de conscience croissante de l’impact environnemental non négligeable des services de santé eux-mêmes.

 

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter: 

Julia Gonzalez-Holguera, Centre de compétences en durabilité: julia.gonzalezholguera@unil.ch

La Plateforme Durabilité et Santé de la FBM

Le CCD soutient la création et le lancement de la Plateforme Durabilité et Santé portée par la faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Cette structure entend visibiliser les projets de recherche et initiatives portant sur la durabilité des systèmes de santé et des liens entre durabilité et santé. Elle constituera un lieu d’échange et favorisera le développement et le transfert de nouveaux savoirs. Elle aura également pour mission d’accompagner le développement d’un cursus de formation sur la durabilité et la santé durable.  Elle sera ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire de l’Unil, des hautes écoles, des professionnel.le.s de la santé et plus largement de la société.

 

Évènement de lancement de la plateforme le 24 mars 2022

Uniscope - Environnement: la voix de la médecine compte

 

Accompagnement de projets de recherche et de publications

En apportant une expertise généraliste en durabilité, le CCD accompagne le développement de projets de recherches et de publications interdisciplinaires portant sur les enjeux liés de durabilité et de santé.

Co-bénéfices santé-durabilité

A une échelle locale, la réflexion sur la durabilité des environnements rejoint sur de nombreux aspects les réflexions sur les environnements locaux favorables à la santé. En effet, certaines politiques publiques ayant pour objectif de diminuer l’empreinte environnementale des collectivités ont des co-bénéfices directs en termes de promotion de la santé, en contribuant à créer des environnements favorables à la santé. C’est notamment le cas de la promotion de la mobilité active, ou de la promotion d’une alimentation durable et équilibrée. C’est également le cas de la végétalisation des espaces urbains, une mesure de durabilité fréquemment mise en avant pour lutter contre la perte de la biodiversité et renforcer la résilience des territoires, notamment en favorisant la captation des eaux de pluie lors de précipitations extrêmes ou en diminuant les effets d’îlots de chaleurs lors de canicules. Et ceci, alors que les effets bénéfiques pour la santé et le bien-être des populations d’espaces verts, en particulier ceux riches en biodiversité, sont mis en avant.

 

Revue médicale suisse - Cobénéfices santé-environnement

 

Collaborations

  • Faculté de biologie & médecine, UNIL
  • Unisanté, Département de médecine de famille
  • Unisanté, Département de promotion de la santé et préventions
  • Éditions Médecine et Hygiène
  • Académie Suisse des Sciences Médicales

 

Suivez nous:    
Partagez: