Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre Publié le 21.01.20
Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre
Les Universités de Zürich et de Berne, en collaboration avec l’Unité Médecine & Genre d’Unisanté et de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, mettent sur pied le premier Certificate of Advanced Studies dans le domaine de la médecine spécifique au sexe et au genre. Cette formation débutera ce printemps.
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis Publié le 20.01.20
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis
Certaines colonies de fourmis sont dirigées par une seule reine alors que d’autres en comptent plusieurs. Deux études menées au Département d’écologie et évolution de l’UNIL et publiées respectivement dans «Current Biology» et «Nature Ecology & Evolution» s’intéressent à des groupes de gènes liés – des supergènes – contrôlant ces variations dans l’organisation sociale des sociétés de fourmis. Apparus il y a des centaines de milliers d’années, ils ont été conservés jusqu’à aujourd’hui.
Un nouveau département pour la FBM Publié le 20.01.20
Un nouveau département pour la FBM
Le Département des sciences biomédicales a été créé au 1er janvier 2020. Dirigé par le Prof. Romano Regazzi, il est né de la fusion du Département de physiologie et du Département de pharmacologie et de toxicologie. Le Prof. Regazzi est secondé par le Prof. Dario Diviani, directeur adjoint.
Semaine du cerveau 2020 : Des rencontres sportives, vitales et sucrées en cinq jours Publié le 17.01.20
Du 16 au 20 mars 2020, venez découvrir les fonctions de notre organe le plus mystérieux présenté par des expert-e-s.
Examen sur tablettes : une première réussie pour l’École de médecine Publié le 16.01.20
Examen sur tablettes : une première réussie pour l’École de médecine
Les 232 étudiant·e·s de la volée MMed2 viennent de passer leur premier examen sur tablettes électroniques. Un défi technique, des enjeux politiques et des opportunités pédagogiques pour l’École de médecine. Petit tour d’horizon.
ASSM: Prix Stern-Gattiker Publié le 16.01.20
ASSM: Prix Stern-Gattiker
L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) lance pour la deuxième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine.
Prix scientifique Leenaards 2021 Publié le 15.01.20
Prix scientifique Leenaards 2021
Appel à projets de recherche médicale translationnelle
Prochaines Leçons d'habilitation - janvier 2020 Publié le 14.01.20
Prochaines Leçons d'habilitation - janvier 2020
Dans le processus d'obtention d'un titre de privat-docent, la personne candidate présente, lors d'un Conseil de faculté dédié, une Leçon d'habilitation, qui fait l'objet d'un vote par les membres de cette instance. Ces Leçons auront lieu le mardi 28 janvier 2020 de 16h00 à 18h30, auditoire Jequier-Doge, Bugnon 44.
Yuko Ulrich, lauréate d'un ERC Starting Grant Publié le 13.01.20
Yuko Ulrich, lauréate d'un ERC Starting Grant
La DreSc. Yuko Ulrich (Département d'écologie et évolution de l'UNIL) voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d'un «ERC Starting Grant 2019» de l'European Research Council doté de 1.5 millions d'euros.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg