Appeler un loup un loup Publié le 16.01.19
Appeler un loup un loup
Malgré une croyance répandue, moins de 2% des loups détectés par l’UNIL dans les Alpes suisses au cours des vingt dernières années sont issus d'hybridations avec leurs cousins, les chiens. L’intégrité génétique des loups est donc restée intacte lors de la recolonisation des Alpes. Cette analyse du Laboratoire de biologie de la conservation au Département d'écologie et évolution a été publiée dans "Scientific Reports" le 16 janvier 2019 et vient clarifier le sensible débat relatif au retour et à la conservation de cet animal emblématique.
Fondation Leenaards: appel à projets 2020 pour la recherche médicale translationnelle Publié le 15.01.19
La Fondation Leenaards lance chaque année un appel à projets de recherche décernant des Prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle à deux ou trois groupes de scientifiques en milieu de carrière. Le montant annuel réservé à cet appel peut aller jusqu’à CHF 1.5 million.
Quel futur pour la forêt alpine ? Publié le 15.01.19
Quel futur pour la forêt alpine ?
Daphné Asse, doctorante au Département d’écologie et d’évolution de l’UNIL, étudie l’impact du changement climatique sur les écosystèmes forestiers d’altitude. Sa thèse s’appuie sur plus de 35'000 observations effectuées par des citoyens bénévoles.
Le billet d'humœur du Doyen Publié le 14.01.19
Le billet d'humœur du Doyen
Éthique, consentement, recherche clinique: à propos d’un cas
Life Science Career Day, a special event to explore your options Publié le 11.01.19
Life Science Career Day, a special event to explore your options
Employability, your communication style matters! Learn more about career options for a scientist during the 8th Life Science Career Day on May 15th at the CHUV, Lausanne. Stay tuned.
La Semaine du cerveau 2019 : Venez découvrir l’intérieur de votre tête Publié le 11.01.19
La Semaine du cerveau 2019 : Venez découvrir l’intérieur de votre tête
Du 11 au 17 mars 2019, une nouvelle édition de la Semaine du cerveau vous permet de découvrir les travaux des neuroscientifiques de l’arc lémanique.
Symposium en l'honneur du Prof. Lazare Benaroyo Publié le 11.01.19
Symposium en l'honneur du Prof. Lazare Benaroyo
L'Institut des humanités en médecine UNIL-CHUV et Le ColLaboratoire, Unité de recherche-action collaborative et participative de l’UNIL, ont le plaisir d'annoncer le Symposium en l'honneur du départ à la retraite de Lazare Benaroyo, professeur honoraire à la FBM. Cet événement aura lieu le mercredi 6 février 2019, 14h-18h, auditoire Auguste Tissot, CHUV. Entrée libre et gratuite.
Personnes vulnérables en fin de vie: une approche infirmière et éthique Publié le 11.01.19
Personnes vulnérables en fin de vie: une approche infirmière et éthique
Philip Larkin, professeur ordinaire à la FBM, directeur académique de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) ainsi que titulaire de la Chaire Kristian Gerhard Jebsen de soins palliatifs infirmiers au sein du Service de soins palliatifs et de support du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 7 février 2019, 17h15, auditoire César Roux, CHUV.
Trois jeunes chercheurs distingués par la bourse «Pépinière» Publié le 10.01.19
Trois jeunes chercheurs distingués par la bourse «Pépinière»
Trois jeunes médecins pourront profiter de la bourse «Pépinière» pour poursuivre leurs recherches. Attribuée chaque année par l'UNIL et le CHUV, cette bourse a la particularité d'offrir aux lauréats du temps dédié à la recherche.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg