La taille (des données) compte: génétique et conséquences de l’obésité Publié le 21.09.18
La taille (des données) compte: génétique et conséquences de l’obésité
Zoltán Kutalik, professeur associé à la FBM au sein de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), prononcera sa Leçon inaugurale le vendredi 5 octobre 2018, 17h15, Génopode B, UNIL-Sorge.
Détection du cancer colorectal Publié le 20.09.18
Détection du cancer colorectal
Kevin Selby, MD MAS et chef de clinique à la PMU, présente en vidéo les résultats d’une étude de cohorte sur le test le plus largement utilisé pour la détection du cancer colorectal. L’ajustement des seuils de positivité selon l’âge ou le sexe permettrait d’optimiser le dépistage.
FNS: subsides octroyés à la FBM Publié le 20.09.18
FNS: subsides octroyés à la FBM
Les récipiendaires des subsides Ambizione, PRIMA et BRIDGE-Proof of Concept ont été nommés. Découvrez les quatre récipiendaires FBM.
Le penchant pour l'alcool serait dicté par nos intestins Publié le 20.09.18
Le penchant pour l'alcool serait dicté par nos intestins
Dans un article publié dans «Neuropharmacology», l'équipe de recherche du Dr Benjamin Boutrel, PD & MER1 à la FBM au sein du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) du CHUV, pose la question de l'influence des bactéries intestinales sur la consommation d'alcool.
Prochaines Leçons d'habilitation - octobre 2018 Publié le 19.09.18
Prochaines Leçons d'habilitation - octobre 2018
Dans le processus d'obtention d'un titre de privat-docent, la personne candidate présente, lors d'un Conseil de faculté dédié, une Leçon d'habilitation, qui fait l'objet d'un vote par les membres de cette instance. Ces Leçons auront lieu le mardi 2 octobre 2018 de 16h00 à 18h30, Auditoire Pierre-Decker, CHUV.
Leçon d'adieu du Prof. Winship Herr Publié le 14.09.18
Leçon d'adieu du Prof. Winship Herr
Le Centre intégratif de génomique de l'UNIL a le plaisir de vous annoncer la Leçon d'adieu en l'honneur du départ à la retraite du Prof. Winship Herr, professeur honoraire de l'UNIL, qui aura lieu le vendredi 12 octobre 2018, 16h30, Génopode C, UNIL-Sorge. Entrée libre.
Le billet d'humœur du Doyen Publié le 13.09.18
Le billet d'humœur du Doyen
La richesse de la FBM
Les étudiant-e-s finalistes viennent de passer l'examen fédéral de médecine Publié le 13.09.18
Les étudiant-e-s finalistes viennent de passer l'examen fédéral de médecine
Entre les 3 et 5 septembre 2018, 212 candidat-e-s se sont présenté-e-s à l'examen pratique sur le site de Lausanne. Une mécanique fine est à l'oeuvre pour réaliser l'examen en simultané avec Genève, Berne, Bâle et Zurich. Les 3 jours d'examen ont ainsi mobilisé 142 expert-e-s issu-e-s du CHUV, de la PMU, de l'Hôpital ophtalmique et de l'Institut universitaire de médecine de famille. 94 patient-e-s simulé-e-s ont été formé-e-s à jouer l'un des 36 scénarios.
Collège académique des professeurs: CAP sur l’ARN et les microbes Publié le 12.09.18
Collège académique des professeurs: CAP sur l’ARN et les microbes
Pour sa 6e édition, le CAP, destiné aux professeur·e·s de la FBM, s’ouvrira sur deux conférences: Ana Claudia Marques, professeure assistante boursière FNS au Département de biologie computationnelle, abordera tout d’abord le «code des ARN non codants»; le Prof. Thierry Calandra, du Service des maladies infectieuses, évoquera ensuite le «sepsis: microbes contre immunité, lorsque tout part en vrille.». L’événement se poursuivra par un échange inter-facultaire en présence de représentants des Facultés FDCA (Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique) et HEC. Rendez-vous le mercredi 21 novembre 2018, dès 17h30, au Musée de la Main UNIL-CHUV.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg