News image

Quand le danger tétanise

Suivez nous:  
Actualités
Quand le danger tétanise
Une population sud-africaine et des rats dont l’amygdale – une structure du cerveau qui sert de centrale d’alerte – dysfonctionne restent figés face à une menace. En identifiant les mécanismes neuronaux responsables, des scientifiques de l’UNIL ouvrent la voie vers une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer. Leurs travaux ont été publiés dans la revue "CELL" le 18 octobre 2018.
Analyses génomiques: moratoire levé
Les avancées en médecine génomique soulèvent des enjeux de société importants. Parmi eux, la restitution des résultats aux personnes qui ont consenti à ce que leurs données cliniques et échantillons biologiques puissent être utilisés pour la recherche.
Le Prix Cloëtta est décerné à deux chercheurs de Lausanne et de Bâle.
Johanna Joyce, professeure au département d'oncologie de l'Université de Lausanne, est colauréate du 45e Prix Cloëtta.
Poste de soutien pour les chercheur-euse-s SSF lors d'un congé familial
La FBM attache une importance particulière au soutien des parents et futurs parents engagés dans une carrière académique. Afin de les aider au mieux à concilier vie familiale et poursuite de leur recherche, celle-ci propose aux chercheur-euse-s en Section des sciences fondamentales un poste de soutien lors d'un congé pour des raisons familiales.
Découverte d’une des clés du diabète sucré
Caractérisé par une absence quasi totale de production d’insuline, le diabète sucré de type 1 affecte plusieurs millions de personnes dans le monde. Malgré les différents remèdes existants, cette pathologie demeure très contraignante pour le patient car elle nécessite un traitement à vie. L’équipe de Romano Regazzi, professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, a découvert un nouveau mécanisme impliqué dans le développement de cette maladie; elle ouvre ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et préventives.
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg