Egalité femmes-hommes

En termes d’égalité, l’analyse des statistiques 2015 de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) montre que la parité est atteinte et même dépassée au niveau master et doctorat. Toutefois les femmes sont minoritaires dès le niveau maître d’enseignement et de recherche (MER) et en définitif, seules 15.7% de femmes ont des postes professoraux stables (statistiques 2015).

Forte de ce constat, la FBM a élaboré un premier plan d’action 2013-2016 nommé « AGIR pour l’égalité » qui a pour objectif majeur de remédier à la faible représentation des femmes dans le corps professoral et intermédiaire.

La Commission pour la promotion académique des femmes (Commission Pro-Femmes) a entamé la mise en œuvre du premier plan d’action fin 2013. Jusqu’à présent, plusieurs mesures ont déjà pu être mises en place telles que la création d’une directive pour un poste de soutien pour les chercheuses et chercheurs en congé familial, le maintien de l'attribution des Bourses Pro-Femmes, la diffusion d’un guide sur le langage épicène, la création de pages web sur les sites de l'UNIL et du CHUV ainsi que plusieurs actions ciblées sur l’identification précoce de la relève féminine et l’objectivité des Commissions de nomination. 

La FBM propose la pérennisation des mesures efficaces déjà en oeuvre et suggère de nouvelles mesures dans un nouveau plan d'action 2017-2020.

 

egalite_logo.png

Eviter les biais de genre lors de nominations professorales

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg