La Section


 

Forte de ses 500 étudiants et de sa quarantaine de collaboratrices et collaborateurs (dont 14 professeurs et 6 maîtres d’enseignement et de recherche), la Section de français est le plus grand département d’études françaises en Suisse. Elle présente une diversité remarquable dans ses domaines de spécialité : philologie gallo-romane et littérature provençale, littérature de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, littérature classique, littérature et sciences humaines, théorie littéraire, édition critique, littérature de voyage, imagologie et transferts culturels, littérature romande, littérature africaine, études théâtrales, littérature et image, poésie moderne et contemporaine, roman moderne et contemporain, utopie/science-fiction, stylistique et linguistique des textes littéraires, analyse du discours, littératures comparées, humanités numériques, etc.

Avec les programmes de spécialisation du master qu’elle a développés ou auxquels elle participe, les centres de recherche auxquels elle est affiliée (notamment le Centre de recherche sur la littérature romande, unique au monde), ainsi que les nombreux programmes interdisciplinaires d’enseignement et de recherche auxquels elle participe,  la Section de français est un foyer de rayonnement et de partage particulièrement actif au sein de la Faculté des lettres. Elle assure également chaque année des enseignements de littérature aux étudiants de l’EPFL, au niveau BA et MA, dans le cadre du programme SHS.

La Section s’implique amplement dans la recherche ; ses membres publient de nombreux travaux scientifiques dans des périodiques ou chez des éditeurs de renom international ; ils dirigent plusieurs projets de recherche avec le soutien du FNS ou d’autres fonds tiers, organisent sans cesse des colloques, conférences ou journées d’étude, assument de forts engagements dans la formation des doctorants au sein de la Faculté des lettres comme dans l’espace CUSO (Conférence universitaire de Suisse occidentale) ; ils sont souvent sollicités par des partenaires étrangers pour des collaborations scientifiques et des expertises ; plusieurs d’entre eux dirigent ou codirigent des entreprises de recherche (notamment dans le domaine de l’édition scientifique) ou de diffusion du savoir (p. ex. le site fabula.org) d’amplitude internationale.

Les collaboratrices et collaborateurs de la Section sont également très engagés dans une multitude de projets ponctuels ou réguliers hors de l’université, en partenariat avec des musées (en particulier la Maison d’Ailleurs et le Musée de l’art brut), les théâtres de toute la Suisse romande, d’autres hautes écoles (notamment la HEP Vaud et la Manufacture, Haute école des arts de la scène), des fondations privées à vocation culturelle (telles que la Fondation Bodmer ou la Fondation Jan Michalski), divers organismes de diffusion de la connaissance (médias suisses et étrangers, universités populaires et du troisième âge, Alliance française, Cercle littéraire, etc.) ; toutes ces activités, ainsi que divers cours publics, la participation à des jurys de prix littéraires ou l’organisation d’importants festivals (comme le Printemps de la poésie) sont offerts à la cité par les membres de la Section. Celle-ci organise en outre pour les enseignants de français du secondaire des journées de formation continue qui sont particulièrement appréciées.

Portée par ses trois piliers parfaitement intégrés (Littérature médiévale, Linguistique française, Littérature moderne et contemporaine), la Section de français propose à ses étudiants de niveau BA et MA un programme de formation complet et varié, marqué tout à la fois par la rigueur d’une formation exigeante et la richesse de propositions attrayantes. Un heureux équilibre y a été trouvé entre la transmission des indispensables connaissances de base et des orientations spécifiques au choix. Chaque étudiante, chaque étudiant désireux d’acquérir de solides connaissances et d’élargir l’horizon de sa pensée devrait y trouver pleine satisfaction.

Suivez nous:        
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15