Mémoire académique MDE

Informations importantes

  • Les étudiant·e·s peuvent effectuer une demande d'agrément de mémoire académique à tout moment de leur cursus, mais de préférence après la première année du cursus académique.
  • Les étudiant·e·s ne peuvent soutenir leur mémoire qu'après avoir acquis 39 crédits obligatoires de leur Master.

Lire la FAQ  (193 Ko)

Déroulement du mémoire

Marche à suivre:

  1. Les étudiant·e·s qui souhaitent s'orienter vers la rédaction d'un mémoire académique recherchent eux-mêmes un·e professeur·e de la faculté (directeur·trice·s de mémoire) pour superviser leur mémoire. Ils déterminent ensemble le sujet du mémoire.
  2. La rédaction du mémoire académique se fait sous la supervision d'un·e directeur·trice·s de mémoire. Des contacts réguliers entre étudiant·e et professeur·e sont nécessaires: deux entretiens au minimum ainsi que des contacts par mail et par téléphone.
  3. L’agrément de mémoire académique pourra être complété directement en ligne par le biais de cette application: https://hecluster.unil.ch/meteor/mastmemUne fois le document complété et signé, vous devez :
          •  uploader le document final
          •  compléter les différentes informations
          •  ne pas oublier de soumettre le document (SUBMIT FINAL)
  4. Soutenance orale du mémoire en présence des directeur·trice·s de mémoire et des expert·e·s. La date de soutenance du mémoire est définie par les directeur·trice·s en accord avec l'étudiant·e et l'expert·e.

  5. L'étudiant·e transmet par email la date de la soutenance à Isabelle Perrotti.

  6. Le "Formulaire de validation du mémoire académique" contenant la note attribuée à l'étudiant·e sera transmis par les directeur·trice·s à l'administration.

  7. A l’issue de la soutenance, l'étudiant·e soumettra (SUBMIT FINAL) :
          •  la version PDF du mémoire
          •  les informations requises telles que le titre du mémoire, la date de soutenance etc.

  8. Le mémoire sera stocké dans une base de données.

Dates importantes:

  • Soutenance orale du mémoire avant le 6 juillet à midi pour la session d’été et avant le 6 septembre à midi pour la session d’automne, avant le 6 février à midi pour la session d’hiver- si 90 crédits acquis.
  • Le mémoire est considéré comme matière d'examen; vous devez donc l'inscrire de la même façon que pour tout examen. Les inscriptions ont lieu durant les 3e et 4e semaines du semestre. Les inscriptions tardives sont possibles durant les 5e et 6e semaines, contre paiement au comptant d'une taxe de CHF 200.-. Référez-vous à la page Examens.
  • Date de soutenance du mémoire flexible pour autant que les 39 crédits du module 1 et 2 soient acquis. Lorsque l’étudiant·e a acquis 75 crédits, le délai pour présenter son mémoire ne doit pas dépasser 6 mois.
Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
Association of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)EFMD EQUIS AccreditedQuantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)Principles for Responsible Management Education (PRME)