Vous êtes iciUNIL > Institut Benjamin Constant

Institut Benjamin Constant

constant-home1.gif
Recherche:
 dans ce site:
   
   
   


 Go
rss/atom
Dernière mise à jour:
29 septembre 2014
 
Colloque international - Comment sortir de l’Empire ?
À l’occasion du bicentenaire de la fin de l’Empire napoléonien, l’Institut Benjamin Constant organise, du 1er au 3 octobre 2014, un colloque international intitulé «Comment sortir de l’Empire ? Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon».
La soirée d’ouverture se déroulera au Château de Coppet le 1er octobre dès 17h. À l’issue de la conférence inaugurale de M. Emmanuel de Waresquiel sur «Le tournant de 1814», une visite de l’exposition consacrée à la thématique du colloque sera proposée.
Le programme se prolongera à l’UNIL (salle de conférence de la BCU) les 2 et 3 octobre, dans le cadre de séances sur Mme de Staël, B. Constant et Sismondi qui réuniront des spécialistes issus d’une quinzaine d’universités européennes ou nord-américaines.
Exposition temporaire au Château de Coppet
Opposants à Napoléon, Mme de Staël et les membres de son cercle se sont distingués parmi les intellectuels qui ont réfléchi à la manière de refonder l'Europe sur de nouvelles bases au moment où l'Empire s'effondrait.
A cette occasion la Fondation Othenin d'Haussonville pour le rayonnement de l'esprit de Coppet et l'Institut Benjamin Constant ont mis sur pied une exposition temporaire sur le thème du Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon.
Cette exposition, conçue et réalisée par Guillaume Poisson, s'articule autour d'une sélection de tableaux, dessins, objets et imprimés, souvent méconnus. Elle sera prolongée par un colloque international en octobre.
Appel à communication
Journée d’étude internationale « Despotes et despotismes dans les œuvres du Groupe de Coppet », Fondation Martin Bodmer, Cologny (Suisse), Vendredi 22 mai 2015
 
Colloque international
Nouveautés sur le site
L'édition originale d'"Adolphe" en ligne
Numérisée par les services de Gallica et de la Bibliothèque nationale de France, l'édition originale d'"Adolphe" est dorénavant consultable en ligne, à partir du site de l'Institut Benjamin Constant.
Oeuvres manuscrites de 1810 à la BnF en ligne
Le t. I comprenant des articles de biographie, Adolphe et plusieurs chapitres des Principes de politique est consultable en ligne
 
Actualités de l'Association Benjamin Constant:
 
Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69230 26  -  Fax +41 21 69230 29
Swiss University