Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Certificat exécutif en management et action publique

Thématique | Objectifs | Public cible | Méthode d'enseignement | Intervenants | Organisation | Certificat, attestation | Inscription | Renseignements pratiques | Séance d'information
 

Thématique

Aujourd’hui plus que jamais, les institutions publiques doivent s’adapter à un contexte en perpétuelle mutation. Dans ce climat, la formation en management et action publique (CEMAP) traite les principaux enjeux et défis, auxquels le monde politique et les institutions publiques sont confrontés en assurant un lien fort entre la théorie et la pratique.

Le CEMAP c'est :

  • une formation destinée aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic,
  • un certificat pour piloter l’action publique,
  • un enseignement pluridisciplinaire,
  • un lien étroit entre théorie et pratique.

TOP ^

Objectifs

Chaque participant·e a la possibilité de réaliser un projet en relation avec son activité professionnelle et l’appui du corps enseignant. Cette démarche permet d’assurer un lien entre l’enseignement et la réalité de chacun·e et d’offrir à l’employeur qui soutient cette formation une expertise dans son domaine de compétences. Le projet peut être réalisé parallèlement à la formation.

TOP ^

Public cible

Le CEMAP s’adresse aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic qui :

  • occupent ou occuperont prochainement des postes dirigeants dans des institutions publiques ou dans des associations sans but lucratif,
  • entendent actualiser leurs expériences et leurs compétences,
  • proviennent du secteur privé.

TOP ^

Méthode d'enseignement

L’enseignement est basé sur des méthodes de travail variées : présentations, études de cas, travaux de groupe, débats, jeux de rôle.

TOP ^

Intervenants

La formation et l’encadrement des projets sont assurés par des professeur·e·s de l’IDHEAP.

TOP ^

Organisation

Institutions organisatrices
La formation en français est organisée par l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne (IDHEAP), rattaché à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l'UNIL.

La formation en allemand est organisée par le Kompetenzzentrum für Public Management (KPM), Université de Berne, en collaboration avec l’Institut für Systemisches Management und Public Governance, Université de St-Gall.


Conseil consultatif
Le CEMAP dispose d’un conseil consultatif, composé d’une délégation de la Conférence suisse des responsables de la formation dans les administrations publiques (CSFA). Ce conseil assure le lien conceptuel et formel avec les administrations destinataires.


Direction du programme
La direction du programme en français est assumée par la Professeure Katia Horber-Papazian, UNIL, Institut de hautes études en administration publique.

TOP ^

Certificat, attestation

La participation à la formation et la réalisation d’un projet individuel permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management et action publique correspondant à 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet individuel, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS)

TOP ^

Inscription

Finance d'inscription

CHF 9'500.- pour l’ensemble du cours. Cette finance d’inscription comprend tous les dossiers pédagogiques, un appui personnalisé (projet de certificat), les collations pendant les pauses et les repas. Les autres frais, tels que déplacement et hébergement, sont à la charge des participant·e·s.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Délai d'inscription

31 janvier 2017. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées en principe par ordre d’arrivée.

Procédure d'inscription

Les personnes qui désirent présenter leur candidature sont tenues de constituer un dossier de candidature. En savoir plus sur la procédure d'inscription.

Formulaire d'inscription

Le cours est complet, vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente auprès de stephanie.huguelet@unil.ch

TOP ^

Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. Katia Horber-Papazian

Dates, horaire et lieu

Le programme comprend 14 jours de présence (9h–17h) répartis sur une année du printemps à l’automne. L’organisation des cours tient compte des obligations professionnelles des participant·e·s, c’est la raison pour laquelle elle est articulée autour de modules de un à trois jours consécutifs.

Pour connaître les dates exactes pour 2017, consulter le programme.

Les modules se déroulent dans le bâtiment de l’IDHEAP, sur le campus universitaire lausannois.

TOP ^

Séance d'information

Une séance d’information est organisée chaque année à l’automne.

La prochaine séance d'information aura lieu le 2 novembre 2017 à 18h à l'IDHEAP.

Cliquez pour vous inscrire

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook youtube instagram 

Séance d'information Session 2018

2018_Séance info CEMAP.png

Jeudi 2 novembre 2017 à 18h

S'inscrire

Inscription 2018

Les inscriptions ouvriront prochainement.

CEMAP 2017

Brochure_CEMAP2016.jpg

Brochure 2017  (3528 Ko)

Accès participants

Lien Moodle

Contact

Responsable du cours:

Prof. Katia Horber Papazian
 

Secrétariat:

Mme Stéphanie Huguelet
Quartier UNIL Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 69 17
cemap.idheap@unil.ch

Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
Swiss University