Valorisation des compétences et réinsertion professionnelle | VPRO

Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)

Compétences, emploi et réinsertion professionnelle

Les politiques de réinsertion professionnelle font actuellement l’objet d’une réorientation. D’une part, l’approche dite de l’activation, dominante depuis les années 1990, montre de plus en plus ses limites. D’autre part, le contexte de pénurie de main-d’œuvre généralisée offre de nouvelles opportunités pour la réinsertion de publics éloignés du marché du travail. Dans ce contexte, plusieurs pays européens et cantons suisses révisent leurs lois sociales en mettant plus l’accent sur la formation, le développement et la valorisation des compétences.

Cette formation vise à fournir des outils aux professionnel∙le∙s de la réinsertion pour qu’ils et elles puissent s’insérer pleinement dans ce mouvement. Ces outils devraient notamment permettre de mettre en place des prises en charge basées sur le développement et la valorisation des compétences, tout en tirant profit d’un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ce séminaire se veut également un lieu de rencontre entre les mondes de la réinsertion professionnelle, de la formation et des entreprises.

Formation organisée en collaboration avec le leading house GOVPET sur la gouvernance de la formation professionnelle.

Objectifs
  • Prendre connaissance de la transformation des politiques de réinsertion professionnelle en cours
  • Comprendre le fonctionnement du marché du travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre
  • Identifier les possibilités de développement et de valorisation des compétences offertes par le système social et de formation suisse
  • Identifier des exemples de « best practice » en Suisse et à l’étranger
Public cible
  • Professionnel∙le∙s avec des responsabilités dans le domaine de l’insertion professionnelle (services de l’emploi, services sociaux, offices AI, ONG)
  • Responsables RH d’entreprises confrontées à des problèmes de recrutement
  • Professionnel∙le∙s avec des responsabilités dans le domaine de la formation professionnelle
  • Responsables de la conception et de la mise en œuvre des mesures de réinsertion, dans le cadre de la LACI, de l’aide sociale et de l’AI
  • Professionnel∙le∙s du domaine de l’intégration des personnes migrantes
Intervenant∙e∙s (sous réserve de modifications)

Mathilde Appia | Directrice, Fondation Qualife, Genève

Nathalie Baré-Rouiller | Responsable de la formation continue, Canton du Valais

Marc Bieri | Responsable du Département métiers de la santé, Croix-Rouge Suisse

Patrick Rywalski | Responsable de domaine spécialisé, HEPF

Antonello Spagnolo | Directeur, Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), Canton de Vaud

Marco Taddei | Union Patronale Suisse, Responsable Suisse Romand

Thèmes abordés (sous réserve de modifications)

Les principaux thèmes abordés

Pénurie de main d’œuvre, pénurie de compétences : quelles conséquences pour la réinsertion professionnelle ?

Théorie et histoire des politiques de réinsertion professionnelle

La réorientation des politiques de réinsertion professionnelle en Europe et en Suisse

La formation dans l’aide sociale

Pénurie de main d’œuvre et réinsertion professionnelle : le point de vue des entreprises

La réorientation en Suisse. Une approche bottom up ?

Exemple de programmes de développement et valorisation des compétences dans le domaine de la réinsertion professionnelle

La certification des compétences : reconnaissance des diplômes étrangers et validation des acquis de l’expérience

Méthode d'enseignement

Le séminaire combine des apports théoriques basés sur les recherches scientifiques les plus récentes avec des exemples pratiques de programmes de développement ou valorisation des compétences. L’accent est mis sur la structure de ces programmes et sur l’évaluation de leur efficacité.

Le séminaire se veut également un lieu de discussion entre professionnel∙le∙s et chercheur∙euse∙s. Des plages horaires spécifiques sont dédiées à l’échange.

Attestation

Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue.

Le séminaire fait l’objet d’une évaluation des connaissances. Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS en Pratiques Administratives. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, dont celui-ci.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du séminaire

Prof. Giuliano Bonoli | IDHEAP
Giuliano.Bonoli@unil.ch

Langue d’enseignement

Le cours est donné en français. Certaines références scientifiques à lire sont en anglais.

Dates, horaire et lieu

Mardi 10 et mercredi 11 septembre | Mardi 24 et mercredi 25 septembre 2024 | 4 jours

Le séminaire a lieu de 9h15 à 16h15 environ, dans les locaux de l’IDHEAP, sur le campus de l’Université de Lausanne.

Prix

CHF 1'550.– pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Rabais

Un rabais de 10% sur la finance d'inscription est octroyé dès le deuxième SSC suivi à l’IDHEAP.

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé:

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû.

  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.

Je m'inscris

Cliquez pour vous inscrire. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

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Responsable du cours
Prof. Giuliano Bonoli
+41 21 692 68 90
Giuliano.Bonoli@unil.ch

Contact

Secrétariat aux études

Laurena Alizée Convert
+41 21 692 68 12
LaurenaAlizee.Convert@unil.ch

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