Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Master of Advanced Studies in Public Administration (MPA)

Description | Titre délivré | Objectifs | Organisation | Public cible | Spécificité | Méthode d'enseignement | Intervenants | Coopérations | Accréditation | Direction du programme | Inscription | Séance de présentation
 

Description

Le Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique (90 crédits ECTS) s’adresse à toute personne se destinant à des responsabilités importantes dans le secteur public ou au sein d’une organisation dont les activités se développent en interaction avec lui. Il s'agit d'un diplôme de formation continue en administration publique, compatible avec une activité professionnelle. Développé avec succès depuis plus de 30 ans, ce programme fournit les dernières réflexions et analyses sur l’administration publique, offre une prise directe avec l’actualité publique et, par les nombreux contacts proposés aux étudiants (conférences, interventions diverses), leur donne accès à un réseau unique de relations dans la sphère politico-administrative.

TOP ^

Titre délivré

Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique /
Master of Advanced Studies in Public Administration  (MPA) de 90 crédits ECTS

TOP ^

Objectifs

Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Développer les compétences essentielles à toute fonction de cadre dans les domaines de l’administration publique, du management, des politiques, de l’économie et du droit public.
  • Développer une vision intégrée de l’action publique, en complément aux connaissances professionnelles acquises dans la formation antérieure.
  • Acquérir les outils et méthodes de travail nécessaires à l’exercice de responsabilités supérieures.
  • Approfondir une thématique en phase avec l’actualité, développée sous la forme du mémoire MPA.

TOP ^

Organisation

Destiné avant tout à des étudiant·e·s au bénéfice d’une expérience professionnelle confirmée, le MPA est un programme qui se réalise à temps partiel, généralement à raison d’un jour de cours par semaine, à côté d’une responsabilité exercée le plus souvent à 80%.
Dans cette optique, le MPA ne prévoit pas de réaliser des stages en organisation, puisque les participant·e·s disposent d’un terrain « naturel » d’expérimentation et d’apprentissage, à travers leur propre environnement de travail.

La durée du programme standard est de 3 ans, dont 2 ans pour le suivi des cours et 1 an pour la réalisation du mémoire ; il est toutefois possible de condenser le programme des cours sur une année ou d’étendre davantage la durée des études (maximum 5 ans).

Le programme MPA est organisé de manière flexible, permettant à l’étudiant·e de débuter à chaque trimestre. En fonction de son évolution professionnelle, l’étudiant·e peut modifier le rythme de ses études en cours de programme.

Le programme peut être personnalisé, puisqu’en plus du cours de base obligatoire, l’étudiant·e est appelé à suivre trois cours à choix retenus parmi une offre d’une douzaine de cours.

En savoir plus sur la structure du programme.

Charge de travail

Le programme MPA demande un effort soutenu tout au long de la période d'études. La participation aux cours est obligatoire et les étudiant·e·s doivent également fournir un important travail personnel sous forme de lectures, de préparation de cas, d'activités en équipe et de rédactions diverses, sans omettre la réalisation du mémoire.

Le programme suivi à plein temps, pendant une année, ne rend guère possible une activité professionnelle.

TOP ^

Public cible

Le programme s’adresse en particulier aux personnes graduées d'universités et de hautes écoles :

Du secteur public

  • Personnes exerçant des responsabilités politiques ou administratives au niveau fédéral, cantonal ou communal
  • Personnes au sein d'organisations faisant partie du secteur public au sens large, telles que les entreprises publiques, les organismes politiques, professionnels ou sans but lucratif.

Du secteur privé

  • Personnes dont la fonction implique de nombreuses interactions avec le secteur public
  • Personnes souhaitant réorienter leur carrière au sein du secteur public.

Exceptionnellement, des candidats n’ayant pas un parcours universitaire classique peuvent être pris en considération.

En savoir plus sur les conditions d'admission.

TOP ^

Spécificité

Outre la qualité et l'actualité des différents cours proposés, le MPA apporte les éléments suivants :

  • Lien systématique entre approches théoriques et projets pratiques
  • Regards permettant d’aborder les affaires publiques de manière intégrée alliant diverses disciplines, telles les sciences politiques, le management public, l’économie, la statistique et le droit
  • Démarches pratiques et outils qui rendront plus aisée la résolution des problèmes rencontrés quotidiennement dans le cadre d’une administration
  • Réseau de contacts représentant une source d’informations et de relations fort appréciée, longtemps après la fin des études
  • Accélérateur de carrière: le MPA représente un atout important dans l'évolution professionnelle, démontré par les parcours réalisés par nos diplômés
  • Le MPA est un diplôme associant programme commun et choix personnalisé. Il permet ainsi une planification souple et personnalisée en cours d’emploi.

TOP ^

Méthode d'enseignement

Les enseignements sont présentés sous un angle novateur et dynamique, assimilant les problématiques actuelles des services publics. Une pédagogie interactive sollicitant la participation des étudiant·e·s, invité·e·s à contribuer aux réflexions théoriques et partager leurs expériences professionnelles, vient enrichir les apports de l’équipe d’enseignement.

De plus, le programme offre une prise directe avec les transformations conduites dans les services publics, ceci à travers des études de cas et de nombreuses interventions d’experts extérieurs.

Langue d'enseignement

Les cours du MPA sont donnés en français. Les deux autres langues de travail sont l’allemand et l’anglais.

Il est à relever cependant qu’aussi bien les travaux trimestriels que le mémoire peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais (en italien avec l’accord du professeur).

TOP ^

Intervenants

Les cours sont dispensés par les professeurs de l’IDHEAP. De plus, les enseignements sont enrichis par de nombreux conférenciers, des professionnels ou chercheurs spécialistes des différents domaines abordés.

Les intervenants représentent autant de contacts potentiels à intégrer dans le réseau des étudiants, un facteur essentiel de succès dans l’évolution de carrière.

TOP ^

Coopérations

L’IDHEAP développe différentes collaborations avec les meilleures hautes écoles au niveau international. Ainsi, les étudiant-e-s peuvent d’ores et déjà faire valider un module suivi dans les institutions partenaires:

  • Ecole polytechnique fédérale de Lausanne;
  • Centre de compétence en administration publique de l’Université de Berne;
  • Ecole nationale d’administration publique du Québec;
  • Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université catholique de Louvain, Belgique;
  • Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaft (HFV Speyer) à Speyer, Allemagne;
  • Instituto Nacional de Administração (INA) à Lisbonne, Portugal;
  • Université Sun Yat Sen (Zhongshan) à Canton, Chine.

Accréditation

Le programme MPA a été élaboré en se référant aux standards suisses et européens en matière d'accréditation, afin de permettre aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou activités à l'étranger une reconnaissance facilitée de leur diplôme. L'institut est accrédité par la Confédération (OAQ) et le MPA par l'EAPAA (European Association for Public Administration Accreditation) : cette dernière accréditation a été obtenue en 2013 et est valable pour 7 ans.

TOP ^

Direction du programme

Le programme MPA est placé sous la responsabilité de la Commission de la formation continue de l’IDHEAP, laquelle est en charge notamment de l’admission des candidats au programme, de l’évaluation des enseignements. Il est organisé en collaboration avec la Fondation pour la Formation continue universitaire lausannoise.

Les questions opérationnelles liées au déroulement du programme sont conduites par le responsable scientifique du programme, soit le prof. Yves Emery, Président de la Commission de la formation continue IDHEAP, appuyé par le secrétariat aux études assumé par Myriam Scherer.

Par ailleurs, chacun des enseignants intervenant dans le programme est le premier interlocuteur pour discuter des préoccupations concrètes liées au déroulement des études.

TOP ^

Inscription

Conditions d'admission

Les prérequis pour une inscription au MAS en administration publique sont les suivants :

  • être titulaire d’un master d’une haute école suisse, ou d’un titre jugé équivalent par l’UNIL, et pouvant justifier une expérience professionnelle de 2 ans au moins acquise à l’issue de la formation
  • être titulaire d’un bachelor d’une haute école suisse, ou d’un titre jugé équivalent par l’UNIL, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans au moins.

Des candidat·e·s sans titre universitaire, mais au bénéfice d'une maturité et d'une expérience professionnelle affirmée, peuvent exceptionnellement être admis·e·s au master.

Finance d'inscription

La finance d’inscription pour l’ensemble des cours conduisant au MPA s’élève à CHF 22’000.-. Elle comprend notamment le matériel didactique et l’usage de la bibliothèque.

Procédure d'inscription

Les personnes qui désirent présenter leur candidature sont tenues de constituer un dossier de candidature. En savoir plus sur la procédure d'inscription.

TOP ^

Séance de présentation

Des séances de présentation sont régulièrement organisées, en principe dans le bâtiment de l’IDHEAP.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook youtube instagram 

Séance d'information

MPA-mailing-Séance d'information.png

Mardi 3 octobre à 17h00

S'inscrire

MPA_brochure.PNG

Brochure MPA  (1831 Ko)

Accès participants

Lien Moodle

Contact

Mme Stéphanie Huguelet
Quartier UNIL - Mouline
Bâtiment IDHEAP
1015 Lausanne
+41 21 692 69 17
mpa.idheap@unil.ch
 

eapaa.gif

Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 68 00  -  Fax +41 21 692 68 09
Swiss University