Vous êtes ici UNIL  > Faculté des lettres > Formations > Master ès Lettres > Spécialisations du Master ès Lettres

Programmes de spécialisation (Master ès Lettres avec spécialisation)

Que sont les programmes de spécialisation?

Les programmes de spécialisation sont des plans d'études à 30 crédits ECTS qui, ajoutés aux 90 crédits ECTS du Master ès Lettres, permettent d'obtenir le grade de Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS).

Ces programmes, conçus de manière interdisciplinaire, offrent aux étudiant·e·s la possibilité, selon les cas, d'approfondir leurs connaissances dans un domaine, d'expérimenter une première expérience de recherche ou professionnalisante. Ils permettent aux étudiant·e·s de se familiariser avec des activités et des techniques qui sont en relation étroite avec le travail de recherche des enseignant·e·s en Faculté des lettres.

Aussi ces programmes sont-ils composés pour la plupart de modules contenant non seulement des enseignements à proprement parler, mais également des activités aussi variées que des stages, des participations à des colloques scientifiques, des rédactions d'articles, des montages d'exposition, des éditions critiques de textes, etc.

A qui s'adressent ces programmes?

Les étudiant·e·s en Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire en tout temps à ces programmes de spécialisation, dans le respect de la «Directive du Décanat relative à l'inscription à un programme de spécialisation (MA 120 crédits)» (voir l'onglet «Inscription et immatriculation») pour l’obtention du titre de Master ès Lettres avec spécialisation.

Les ancien·ne·s étudiant·e·s de la Faculté des lettres de l'UNIL qui sont diplômé·e·s de Licence ou de Master – étudiant·e·s qui ne sont donc plus immatriculé·e·s à l'UNIL – peuvent faire la demande au Décanat de s'inscrire à un programme de spécialisation à 30 crédits ECTS en tant que complément d’études (attestation d’acquisition de crédits ECTS) à 30 crédits ECTS, le délai d'inscription étant fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Les titulaires d'une Licence ès Lettres ou d'un Master ès Lettres obtenu dans une autre Université peuvent également faire la demande au Décanat de s'inscrire à un programme de spécialisation en tant que complément d'études (attestation d'acquisition de crédits ECTS) à 30 crédits ECTS, le délai d'inscription étant fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

N.B. Certains programmes de spécialisation sont ouverts à tou·te·s les étudiant·e·s, d'autres sont réservés, en principe, à des étudiant·e·s ayant certaines disciplines ou combinaisons de disciplines à leur cursus. Des précisions sont apportées dans le texte de présentation de chaque programme de spécialisation.

* Ces programmes de spécialisation ne peuvent être suivis que par les étudiant·e·s inscrit·e·s au Master en «Etudes françaises et francophones dans le contexte européen» ou, respectivement, au Master «Réseau cinéma CH». Ils ne peuvent pas être suivis en complément d'études. En cas de questions pour le Master «Réseau cinéma CH», s'adresser au responsable de la spécialisation, M. Charles-Antoine Courcoux.

(1) Plan d’études pour les étudiant·e·s qui ont débuté la spécialisation avant 2017A. En cas de questions, s’adresser au responsable de la spécialisation, M. Charles-Antoine Courcoux.

(2) Plan d’études pour les étudiant·e·s qui débutent la spécialisation en 2017A. En cas de questions, s’adresser au responsable de la spécialisation, M. Charles-Antoine Courcoux.

** L'inscription à ce programme de spécialisation n'est possible qu'au semestre de printemps.

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans les directives du Décanat 0.3 et 0.3bis, disponibles ci-dessous et à lire en priorité.

Pour les étudiant·e·s soumis·es à la structure du MA 2005: directive 0.3
Pour les étudiant·e·s soumis·es à la structure du MA 2015: directive 0.3bis

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue auprès du Secrétariat des étudiants. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra débuter ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

         

Fiche de présentation

fiche-maspec-lettres2018.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger. Version février 2018

Documentation informative. Seuls les textes réglementaires font foi.

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05