Chantal Zaouche Gaudron : "Négligences envers les enfants : une approche écosystémique"

Madame Chantal Zaouche Gaudron est Professeure émérite de psychologie de l’enfant à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les contextes familiaux et extrafamiliaux, étudiant ainsi les différents systèmes dans lesquels les enfants grandissent et se développent.

L’approche écosystémique lui permet d’aborder notamment les situations de vulnérabilités impactant le développement des jeunes enfants ainsi que les inégalités sociales mises en lumière autour de la thématique de la maltraitance.

Résumé de la conférence

La petite enfance – de la naissance à 6 ans - est tout autant une période de construction extraordinaire que de vulnérabilité en raison des développements qui s’y réalisent. Proposer une définition claire et explicite des négligences, prenant en compte l’ensemble des caractéristiques qu’implique le vocable, l’affiner afin que chacune et chacun puisse retrouver les multiples sens qu’il ou elle lui donne selon la posture de professionnel·le, de chercheur·e, de citoyen·ne qu’il ou elle occupe est un exercice difficile mais néanmoins nécessaire. L’inscrire dans plusieurs champs disciplinaires (développement et attachement, clinique, psychopathologie) et à la croisée des pratiques professionnelles nécessite aussi une certaine démarche réflexive. C’est à cet exercice que sera consacrée la première partie de notre propos. La deuxième proposera une approche écosystémique afin de pouvoir appréhender la problématique des négligences dans l’articulation entre parent et espace social.

Les slides de la conférence de Madame C. Zaouche Gaudron sont disponibles sur demande (écrire à ome@unil.ch)

Bibliographie Succincte :

Zaouche Gaudron, C. (2022). Les négligences entre familles et contextes, Séminaire négligences ONPE : https://www.youtube.com/@observatoirenationalprotec1327/featured.

Zaouche Gaudron, C., Delpierre, C. & Basson J-C. (2023). « On est bébé qu’une fois dans sa vie » : lutter contre les inégalités sociales de santé périnatales. Empan, n°129.

Zaouche Gaudron, C., & Ducousso-Lacaze, A. (2021). (Éd). Violences faites aux enfants. Dialogue. Toulouse : Eres.

Zaouche Gaudron, C. & Lacharité, C. (2024 - à paraître). Les négligences, entre contextes, enfants et familles. Vie sociale.

Zaouche Gaudron, C., Jean-Jacques Flores, C. Jaspard, Savard, N. & Paul, O. (2016). Enfants exposés aux violences conjugales : les enfants de l’oubli. Toulouse : Erès.

Suivez nous:  
Partagez: