Un enseignement unique en Suisse

UnilLaSarraz26petit_modifié-1.jpg

Le séminaire de recherche Architecture & Patrimoine au château de La Sarraz (© Nicole Chuard, 2016)

Histoire

En 1972, le prof. Enrico Castelnuovo appelle Marcel Grandjean afin de s'occuper de l'enseignement de l'histoire de l'art monumental régional. De 1995 à 2008, Gaëtan Cassina est titulaire de ce poste. Rebaptisé Architecture & Patrimoine, cet enseignement unique en Suisse - dans la mesure où il allie étroitement les cours académiques, l'investigation dans les sources d'archives et la formation sur le terrain - est assuré par Dave Lüthi dès 2009.


But et méthode

Le patrimoine bâti (les "monument historiques" mais aussi le patrimoine plus modeste) est une source inestimable de connaissance sur notre passé. C'est l'objet de recherche de l'enseignement Architecture & Patrimoine qui forme les étudiant-e-s au métier d'historien-ne des monuments. Le terrain d'investigation est d'abord vaudois, puis romand et suisse, enfin alpin.

Cours, séminaires et séminaires de recherche fournissent les outils indispensables aux étudiant-e-s pour mener à bien les différentes phases d'approche du monument, de l'objet ou du corpus étudié: inventaire, recherche bibliographique, iconographique, paléographique, documentaire et archivistique, analyse matérielle, historique et formelle, remise en contexte, datation, attribution.

Il contribue également à leur donner des bases solides en matière de rédaction de textes scientifiques, de publication d'ouvrage, mais aussi de diffusion du savoir académique (visites guidées, itinéraires, etc.).

Les étudiant-e-s peuvent suivre les cours et séminaires d'Architecture & Patrimoine au niveau Bachelor, Master, Master d'études avancées ; l'enseignement est également doté d'un programme de spécialisation.

Par son caractère spécifique et diachronique, l'histoire de l'architecture & du patrimoine nécessite de bonnes connaissances générales de l'histoire de l'art européen, notamment en matière d'architecture (histoire des grands courants, théorie des ordres, matériaux, techniques, etc.) et des arts qui lui sont appliqués (sculpture, peinture murale, fresque, vitrail, menuiserie, etc.), ainsi qu'en histoire suisse et régionale afin de répondre à l'intérêt marqué de la branche pour l'histoire sociale de l'art, et pour ses aspects économiques et politiques.

Thèmes actuels de recherche

Plusieurs enseignements sont proposés chaque année en lien avec les thèmes généraux suivants:

- architecture des XVIe-XXe siècles en Suisse romande
- production artistique autour du patriciat vaudois et suisse, XVIIe-XVIIIe siècles (mobilier, peinture, orfévrerie)
- conservation et restauration du patrimoine

Collaborations

L'enseignement Architecture & Patrimoine a signé plusieurs conventions pour approfondir des collaborations scientifiques (séminaires, inventaires, mémoires, etc.), notamment avec le Vitrocentre de Romont et l'inventaire des Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève. En outre, il collabore avec le château de La Sarraz pour réaliser l'inventaire de ses collections. D'autres musées et institutions sont en étroite relation avec Architecture & Patrimoine: l'Office cantonal des biens culturels (VD), le Musée cantonal d'histoire et d'archéologie de Lausanne, le Musée historique de Lausanne, le Musée national suisse (Château de Prangins), le Musée d'art et d'histoire de Fribourg, etc.

Sur l'histoire et la méthode de la branche, voir notamment:

- Marcel Grandjean, "Histoire de l'art régional, conservation, restauration", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, t. 6 (Les Arts, I), Lausanne, 1976, pp. 154-159.
- Marcel Grandjean, "Vers une histoire fondamentale de l'urbanisme médiéval dans le Pays de Vaud : nouvelle apologie de l'infanterie en histoire de l'art monumental", in: Nos monuments d'art et d'histoire, 39, 1988, 4, pp. 428-437.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15