Members

Heim Eva

Contact Curriculum Research Teaching Publications

Research areas

État de stress post-traumatique complexe : Aspects structurels et culturels
La 11ème édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11) contient le nouveau diagnostic du trouble de stress post-traumatique complexe (TSPT-C). Les données recueillies dans le domaine de la psychologie clinique culturelle indiquent une variation culturelle dans la manifestation du TSPT-C. Nous avons sorti une revue conceptuelle sur les aspects culturels du TSPT-C.

Dans notre projet de recherche actuel, nous visons à mettre en avant ces aspects culturels liés au TSPT-C chez les populations réfugiées en Suisse. Deux revues systématiques d'études qualitatives ont été menées (une pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, et une autre pour l'Afrique sub-saharienne). Dans notre groupe de recherche, nous avons aussi aussi mené des entretiens qualitatifs avec des thérapeutes, des interprètes communautaires et des personnes réfugiées ayant vécu des expériences traumatiques afin de mieux comprendre leur perspective.

En nous basant sur cette recherche formative, nous adaptions culturellement le manuel « Skills Training in Affect and Interpersonal Regulation Enhanced » (ESTAIR) pour les populations réfugiées en Suisse, et nous sommes en train de développer un module culturel pour le diagnostic du TSPT-C dans notre groupe cible.

En collaboration avec la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant.e.s (CPM) d’Appartenances à Lausanne et le centre ambulatoire pour les Victimes de Guerre et Torture de la Croix Rouge à Berne, nous avons mis en place un projet pilote pour tester le module diagnostique ainsi que le manuel ESTAIR.

Nous avons obtenu le montant de 250'000 CHF de la Fondation Humanitaire de la Croix Rouge, pour la réalisation de ce projet projet pilote. Et en octobre 2022, le FNS a approuvé, à hauteur de 1,3 millions de francs, un essai clinique pour tester les deux outils, le module diagnostique et le manuel ESTAIR.

Adaptation culturelle des interventions psychologiques
En novembre 2021, nous avons sorti une issue spéciale dans la revue Clinical Psychology in Europe.. Cette issue spéciale contient les contributions des différents membres du groupe de travail "adaptation culturelle des interventions en santé mentale pour les réfugiés".

En nous basant sur les expériences recueillies dans différents groupes de recherche, nous avons élaboré les critères pour l'adaptation culturelle des interventions psychologiques dans les essais cliniques (RECAPT).

Une enquête en ligne a été menée auprès d'experts internationaux en matière d'adaptation culturelle des interventions psychologiques, avec deux séries de commentaires. Le processus de consolidation a abouti à onze critères de déclaration pour guider et documenter le processus d'adaptation culturelle. Un modèle de document qui soutient ce processus est fourni. Les onze critères sont structurés de la manière suivante : mise en place ; méthodes de recherche formative ; adaptation de l'intervention ; mesure des résultats et mise en oeuvre.

Interventions psychologiques numériques
Pas-à-Pas (Step-by-Step) est un programme d'auto-aide encadré pour traiter la dépression. Ce programme cible des différents groupes socio-culturels qui ont vécu des adversités, par exemple les réfugiés syriens dans différents pays, la population libanaise, ainsi que les immigrants albanais en Suisse et en Allemagne.

Avec l'Organisation Mondiale de la Santé, et le Ministère de la Santé Publique au Liban, nous avons mené des recherches sur l'adaptation culturelle de Pas-à-Pas, et nous avons montré l'effet de ce programme dans le traitement de la dépression au Liban.

Et en collaboration avec la Croix Rouge à Berne, nous sommes aussi en train de développer un programme pour le traitement du trouble de deuil prolongé qui cible les populations réfugiées en Suisse.

Publications :
- Effects of a WHO-guided digital health intervention for depression in Syrian refugees in Lebanon: A randomized controlled trial
- Guided digital health intervention for depression in Lebanon: randomised trial
- Cultural adaptation of Hap-pas-Hapi, an internet and mobile-based intervention for the treatment of psychological distress among Albanian migrants in Switzerland and Germany
- Community cognitive interviewing to inform local adaptations of an e-mental health intervention in Lebanon

Stigmatisation et discrimination des troubles mentaux
Dans le cadre de la Commission Lancet sur la stigmatisation et la discrimination, nous avons publié une synthèse des revues systématiques. Cette synthèse a résumé les preuves de l'efficacité des interventions de lutte contre la stigmatisation, ainsi que les éléments d'intervention les plus prometteurs.


Back

Communication

Nom  
Grégoire Zimmermann  Chief communication officer

 

Associate members

Name Function(s)
Aeschlimann Anaïs Département de Psychologie, Université de Zürich
Bodenmann Guy Professeur ordinaire, Université de Zürich
Clémence Alain Professeur honoraire, IP, Unil
Debrot Anik MER 1, IP, Unil
Del Rio Carral Maria Professeure associée, IP, Unil
de Roten Yves MER et Privat-docent, IP, Unil
Favez Nicolas Professeur ordinaire, FAPSE, Université de Genève
Gerber Lucie Chargée de recherche au CNRS
Jopp Daniela Professeure associée, IP, Unil
Kossi Benjamin Kounou Institut de Psychotraumatologie et de Médiation, Neuchâtel / Chargé d'Enseignement, Université de Toulouse-Le Mirail
Michoud Chloé Assistante diplômée, UNIL
Schoebi Dominik Professeur ordinaire, Université de Fribourg
Suris Joan-Carles Professeur associé, Faculté de Biologie et Médecine, Unisanté
Tissot Hervé Maître-assistant, Université de Genève
Van Petegem Stijn Chercheur qualifié du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation, Université Libre de Bruxelles, Belgique

Administrative staff

Nom Adresse
Delphine Klein Géopolis - Bureau 4056

 

CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11