Ecole lémanique des sciences de la Terre (UNIGE - UNIL)

Actualités
Mesuré par des scientifiques de l’UNIL, un pic détrône le Crêt de la Neige et devient...
Souvent considéré comme le toit du massif du Jura, le Crêt de la Neige vient de perdre son titre. Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont utilisé des méthodes GPS avancées et ont identifié un pic culminant à 1720,83m. Baptisé “J1”, le nouveau sommet dépasse le Crêt de la Neige de 2,75 mètres. Il est localisé en France, dans une zone très préservée.
Un doctorant de l’UNIL élucide l’origine des scorpions, des araignées et des limules
Qui sont les premiers ancêtres des scorpions, des araignées et des limules ? Un doctorant de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL), avec le soutien d’un scientifique CNRS, a identifié un fossile qui fait le lien entre les espèces modernes et celles du Cambrien (-505 millions d’années), résolvant ainsi un mystère qui a très longtemps taraudé les paléontologues.
Voyage au centre de la Terre avec les scientifiques de l’UNIL
Des spécialistes de l’UNIL co-dirigent des forages scientifiques de près d’un kilomètre de profondeur, qui visent à atteindre et à documenter, pour la première fois, la base de la croûte continentale et la transition vers le manteau terrestre. D’envergure internationale, le projet se déroule en Italie, dans une zone où les roches profondes sont atteignables grâce à un raccourci naturel.
Deux étudiant·e·s explorent les fjords du Groenland, à bord d’un navire de recherche
Cédric Genoud et Lucie Noverraz, deux étudiant.e.s e de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, ont récemment pris part à une expédition océanographique au sud-ouest du Groenland, à bord du navire Sanna. Récit de voyage.
L’UNIL et le Muséum d’histoire naturelle de Genève reçoivent un échantillon de l'astéroïd...
Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève (MHNG) ont été sélectionné·e·s par l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) pour travailler sur deux échantillons de l’astéroïde Ryugu, un des objets les plus primitifs du système solaire.
Partagez:
Université de GenèveUniversité de Lausanne