Laurence Danguy

Chercheuse FNS senior et chargée de cours | Biographie | Champ de compétence | Domaine de spécialité | Diplômes | Distinction | Langues | Recherches soutenues par le Fonds National Suisse | Centres de recherches, associations et sociétés savantes | Responsabilités institutionnelles | Publications | Organisation de colloques | Communications et conférences | Interventions dans des séminaires universitaires | Valorisation des savoirs et médias | Exposition | Enseignement universitaire | Chercheuse invitée | Expertise et recherche appliquée
 

Chercheuse FNS senior et chargée de cours

Biographie

Laurence Danguy a étudié l'histoire de l'art, l’histoire et l'archéologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne ainsi qu’à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle a également étudié les sciences managériales à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne (IAE Paris). Elle a soutenu son doctorat en Histoire et Sciences de l'art en 2006 dans le cadre d'une cotutelle entre l'Ehess et l'Université de Constance (codirection Philippe Boutry et Felix Thürlemann). Sa thèse a été publiée en 2009 aux éditions de la Maison des sciences de l’homme de Paris dans la collection Philia sous le titre L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich. Elle a enseigné entre 2005 et 2009 à l’Université de Constance. Elle collabore à l’Unil depuis 2008 en tant que chercheuse (projets FNS/Unil sur le Nebelspalter) et chargée de cours, ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne depuis 2021. À l’Ehess, elle a été chargée de conférences de 2010 à 2012, puis à nouveau entre 2016 et 2018. Ses recherches actuelles portent sur l’image populaire dans le champ artistique européen, les revues illustrées européennes, le concept de transfert sémantique, les lectures genrées de l’image ainsi que les humanités numériques.

ORCID record : orcid.org/0000-0002-7114-8198

Champ de compétence

  • Histoire de l’art européen — XIXe-XXIe siècles
  • Histoire culturelle et religieuse — XIXe-XXIe siècles

Domaine de spécialité

  • Art suisse
  • Revues illustrées dans l’espace européen
  • Image populaire vs image de masse
  • Humanités numériques
  • Esthétiques romantiques, fin de siècle et art nouveau
  • Caricature et propagande
  • Historiographie de l’art
  • Théorie de l’art
  • Art et genre
  • Art et sacré

Diplômes

  • Doctorat en Histoire et civilisations et Théorie de l’art (Kunstwissenschaft) – Summa cum laude — Co-tutelle entre l’EHESS de Paris et l’Université de Constance - 2006
  • D.E.A. en Histoire et civilisations (Master recherche) — École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris – 1997
  • MBA Sorbonne (DESS - CAEE) - option Finance — Institut d'Administration des Entreprises (I.A.E.) - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne - 1993
  • Maîtrise en Histoire de l’art et Archéologie — Université Paris IV – Sorbonne - 1990
  • Licence en Histoire de l’art et Archéologie — Université Paris IV – Sorbonne - 1988
  • Diplômes de fin d’études et certificats — École Normale de Musique de Paris - École Nationale de Musique du Raincy – 1983-1987

Distinction

  • Preis des „Verein der Ehemaligen der Universität Konstanz“ für “hervorragende Studienleistung als ausländische Doktorandin im Jahr 2005“

Langues

  • Français (langue maternelle)
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Recherches soutenues par le Fonds National Suisse

  • « Der Nebelspalter (1875-1920) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts », projet Fns/Unil (responsable Philippe Kaenel), rattaché au Centre historique des sciences de la culture et à la section d'histoire de l'art — juin 2011 – novembre 2014
  • « Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse », projet FNS/Unil (responsable Philippe Kaenel), rattaché au Centre des sciences historiques de la culture et à la section d'histoire de l'art — mai 2019 – janvier 2024

Centres de recherches, associations et sociétés savantes

  • UNIL, Centre des sciences historiques de la culture (SHC)
  • UNIL, Atelier des histoires
  • UNIL, Nucleus, Cultures numériques
  • Vereinigung der Kunsthistorikerinnen und Kunsthistoriker in der Schweiz – Association Suisse des Historiens et Historiennes de l’art (VKKS/ASHHA)
  • UNIL, Plateforme en études genres (PlaGe)
  • Images, sociétés, représentations (ISOR) – Centre d'histoire du XIXe siècle des Universités Paris I — Paris IV
  • Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI)
  • International Association of Word and Image Studies (IAWIS/AIERTI)
  • Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image Satirique (EIRIS)
  • European Society for Periodical Research (ESPRIT)
  • Société des Amis de Maurice Denis
  • Société académique vaudoise

Responsabilités institutionnelles

  • Correspondante pour la Suisse du Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image (CEEI)
  • Membre du comité scientifique et du comité de lecture de la revue Écriture et image
  • Membre de l’équipe PRELIA database (Petites REvues de LIttérature et d'Art) : recherche
    systématique de revues littéraires et artistiques, outils de visualisation dynamique des
    bases de données
    http://prelia.fr ; http://prelia.fr/base/opac_css ; http://prelia.hypotheses.org/66.

Publications

Monographies

Parus

  • Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) – Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Genève, Droz, Presse et caricature, 2018, 260 p.
  • L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, Paris, Maison des sciences de l’homme, collection Philia, 2009, 310 p.
     

Codirection d’ouvrages

A paraître
 

  • L’œil numérique, Société et représentations, n°55, (avec Julien Schuh), parution 2023

 

Parus

 

  • Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques (avec Marta Caraion), Fabula, 2017
    http://www.fabula.org/colloques/sommaire4556.php 
  • Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception (avec Daniel Bouvier et Panayota Badinou), A contrario, Lausanne, BNS Press, 2016, 138 p.
  • La caricature… et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique (avec Laurent Bihl, Christian Delporte, Bertrand Tillier (et al.), Paris, Nouveau monde, 2015 (ouvrage coordonné par Laurent Bihl et Marie-Mélodie Delgado, réédité en 2020)
  • Caricature et photographie (avec Jean-Claude Gardes et Peter Ronge), Ridiculosa, n° 17, Brest, EIRIS, 2010, 331 p.


Préfaces et avant-propos

  • Avant-propos aux actes du colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques (avec Marta Caraion), Fabula, 2017
  • « Des rapports complexes entre caricature et photographie » (avec Jean-Claude Gardes et Peter Ronge), in Ridiculosa, n° 17, Brest, 2010, p. 9-13
  • « Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception » (avec Panayota Badinou et David Bouvier), in A contrario, Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception, Lausanne, BNS Press, 2016, p. 7-8
  • « Lieux et valeurs des biens culturels », in A contrario, Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception, Lausanne, BNS Press, 2016, p. 15-18

Chapitres de livres

À paraître

  • « Vue et déformée depuis la Suisse alémanique : images, stéréotypes et références de l'Asie orientale dans le Nebelspalter (1875-1945) », in Laurent Baridon et Marie Laureillard (eds.), La caricature en Asie de l'Est : regards croisés, Paris, Hémisphères.
  • « Le tarot de Marseille. Regard sur les images d’un éphémère magique », in Olivier Belin, Florence Ferrand et Bertrand Tillier (eds.), Les éphémères et l’image (16°-21° siècles), Paris, Maison des sciences de l’homme.

Parus

  • « Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900 », in Volker Mergenthaler, Nora Ramtke et Monika Schmitz-Emans, Journale lesen. Lektüreabbruch – Anschlusslektüren. Reading Journals. Coherence and Interruption, Buchreihe Journalliteratur, n°4, Hannovre, Wehrhahn Verlag, 2022, p. 317-330.
  • « De Paris à Zurich via Munich : Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs », in Kirsty Bell et Philippe Kaenel (eds.), La reproduction des images et des textes, Leyde, Brill Rodopi, 2021, p. 299-316.
  • « Rire coalisés, rire neutres », in Bertrand Tillier (ed.), Cartes postales illustrées en guerre (1914-18), Paris, CNRS, 2021, p. 329-358.
  • « Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique », in Cédric Passard et Denis Ramond (eds.), De quoi se moque-ton ? Conditions de la satire, Paris, CNRS, 2021, p. 193-222.
  • « Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique », in Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh (eds), Poétique du Chat Noir (1882-1897), Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, collection Beaux-livres, 2021, p. 389-406.
  • « Gauguin et les déviances figuratives du symbolisme. L'image à la lettre », in Karine Bouchy et Hélène Campaignolle-Catel (eds.), Ecritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2020, p. 231-248.
  •  « Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises », in Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (eds.), Artistes en revues. Art et discours en mode périodique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 81-96.
  • « Circulations de modèles entre l'aire germanique et l'Italie au début du XXe siècle : ouvrir un champ de recherches » (avec Vanja Strujkel et Francesca Zanella), in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (eds.), L'Europe des Revues II (1860-1930), Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, p. 145-164.
  • « Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) : modèles et réseaux », in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (eds.), L'Europe des Revues II (1860-1930), Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, p. 99-117.
  • « L’arbre partisan. Représentations de l’arbre dans la communication des partis politiques » (avec François Lormant et Laurent Olivier), in Charles Dereix, Christine Farcy et François Lormant (eds.), Forêt et communication : héritages, représentations et défis, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 287-320.
  • « Le visage absent des Christs de Maurice Denis ou la quête de la vision », in Paul-Louis Rinuy et Isabelle Saint-Martin (eds.), Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 73-88.
  • « Le dessin de presse et les religions », in Laurent Bihl, Laurence Danguy, Christian Delporte (et al.) (eds.), La caricature…et si c’était sérieux, Paris, Nouveau monde, 2015, p. 59-68.
  • « Mallarmé, Redon, Denis, à l’ombre des noirs, les « blancs » de Maurice Denis », in Dominique Kunz Westerhoff et Philippe Kaenel (eds.), Neige - blanc - papier. Poésie et arts visuels à l'âge contemporain, Genève, MètisPresses, collection Voltiges, 2012, p. 31-55.
  • « Mésusages christiques en terre bavaroise – La figure de Jésus dans la revue Jugend à l’époque wilhelminienne », in Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (eds.), Jésus en représentations – De la Belle Époque à la postmodernité, Gollion, infolio, 2011, p. 125-144.
  • « Le dessinateur jugendstil », in Philippe Kaenel (ed.), Les périodiques illustrés (1890-1940) : écrivains, artistes et photographes, Gollion, infolio, 2010, p. 87-114.

 

Articles et actes de colloque


À paraître

  • « À la manière de John Grand-Carteret : visions de la Chine et péril jaune dans le Nebelspalter entre 1875 et 1952 », Ridiculosa, hors série.

Parus

  •  « Funambule, myope et second violon », Histoires littéraires, Dossier Caricatures littéraires, vol. XXII, n° 86, avril-mai-juin 2021, p. 66-67.
  • « Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle », Textimage, n°12, Illustrer ?, 2020 URL : http://revue-textimage.com/18_illustrer/danguy4.html
  • « Les cartes à jouer des périodiques européens fin de siècle : cartomanie ou viralité aléatoire ? », Actes du colloque La Belle Époque a-t-elle été virale ? Circulation, diffusion, reproduction des images et des textes dans les périodiques au tournant du siècle (1870-1930, 2020.
    URL : http://www.numapresse.org/2020/07/10/compte-rendu-video-colloque-en-ligne-la-belle-epoque-a-t-elle-ete-virale-25-juin-2020
  • « Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe », La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphose plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, CRHI de l'école Émile Cohl, 2020, p. 210-224.
  •  « La Grande Guerre du Nebelspalter ou l’art consommé de la litote », Revue suisse d’histoire, n° 69/1, 2019, p. 27-48.
  • « L’iconographie des veuves au XIXe siècle et sa postérité au XXe siècle », Sociétés et représentations, n°46, De la pleureuse à la veuve joyeuse, 2018, p. 55-77.
  • « Croiser les regards du droit et de l’esthétique sur l’arbre au(x) pendu(s) de Jacques Callot » (avec François Lormant), 2018. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01793483/document
  • « Jean Nötzli, un éditeur zurichois et ses réseaux à la fin du 19e siècle », Les acteurs du développement des réseaux, Paris, CTHS, 2017, p. 65-77.
  • « L’anticléricalisme de Gauguin ou le substrat argotique d’un maitre de la modernité », Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques, Fabula, 2017. URL : http://www.fabula.org/colloques/document4780.php
  • « Sur le chapeau de la Lutte de Jacob avec l’ange d’Eugène Delacroix : sens et postérité d’un détail », A contrario, n° 20, Le détail et l’indice : entre littérature, histoire de l’art et épistémologie, Lausanne, BSN Press, 2014, p. 35-55. URL : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ACO_141_0035
  • « Les anges de la Bible illustrée par Gustave Doré, l'installation d'un système », Gustave doré 1883-2013, Lyon, CRHI de l'école Émile Cohl, 2014, p. 94-101.
  • « L'immédiat après-guerre dans la revue satirique suisse Nebelspalter (1918-1921) », Ridiculosa, n° 20, 2014, p. 27-45.
  • « Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900 », Représenter la ville : entre cartographie et imaginaire, Paris, CTHS, 2013, p. 83-105.
  • « La plus ancienne revue satirique du monde. Genèse, histoire et visions du monde du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922) » (avec Philippe Kaenel), Relations internationales, n° 153, Paris, PUF, 2013, p. 23-44.
  • « L’interdit biographique des artistes allemands de la « mauvaise génération » – Le cas de die Scholle d’après les dictionnaires encyclopédiques allemands », La biographie d’artistes, Paris, CTHS, 2012, p. 37-49.
  • « L’ange d’Odilon Redon – Une histoire d’être(s) », Les lettres et les arts, n° 8, Bâle, 2011, p. 61-65.
  • « Cocorico » (avec Laurent Bihl), Ridiculosa, n° 18, 2011, p. 213-216.
  • « Les arbres aux pendus » (avec François Lormant), Cahier d’études Forêt - Environnement et Société XVIe – XXe siècle, n° 20, Paris, CNRS et Institut d’histoire moderne et contemporaine, 2010, p. 41-48.
  • « L’image de la femme émancipée au filtre de la revue Jugend », Images militantes, images de propagande, Paris, CTHS, 2010, p. 289-304.
  • « Le 7e emprunt de guerre allemand dans la revue Jugend – un cas de syncrétisme opportun », Images militantes, images de propagande, Paris, CTHS, 2010, p. 103-117.
  • « Le cas de l’ange dans la revue Jugend – recharge sacrale et profanation d’apparence », De la profanation – XIXe - XXe siècle, Université de Paris I –, CIRHAC, 2009. URL : https://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/CIRHAC/La%20profanation_%20Danguy%20REVISE.pdf
  • « De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend », Textes et Contextes, n° 3, Maison des sciences de l’homme de Dijon, 2009. URL : https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=166
  • « Rhétorique anticléricale et enjeux sacraux autour d’une caricature de Jugend », Ridiculosa, n° 15, 2008, p. 311-326.
  • « Caricature et modernité dans Jugend : une relation paradoxale dans le sillage de Baudelaire », Ridiculosa, n° 14, 2007, p. 171-187.

Edition critique

  • « Correspondance artistique de Gabriel-Albert Aurier », in G.-Albert Aurier, Œuvres complètes. Julien Schuh (ed.), Paris, Sandre, 2021, p. 881-903. 

Catalogues d'exposition

  • « Die graphische Revolution. Bilder der Frau im Jugendstil » in Durkje van der Wal et Pauline Retel (eds.), Göttinnen des Jugendstils, Darmstadt, Wbg Theiss Verlag, 2022, p. 50-65
  • « Ce que les périodiques font au Joker : présence et avatars du joker dans quelques périodique illustrés des XIXe et XXe siècles » (avec Laurent Bihl), in Pierre Serna (ed.), Le joker. Un fou au pays des cartes, Issy-les Moulineaux, Musée français de la carte à jouer, p. 44-56.
  • « The Graphic Revolution. Images of the Jugendstil Woman » in Durkje van der Wal et Pauline Retel (eds.), Fairies and Furies, Women in Art nouveau, Amsterdam, Allard; Pierson, Karlsruhe, Badisches Landesmuseum ; Braunschweig, Braunschweigisches Landesmuseum ; Bruxelles, Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiednis, 2020, p. 51-65.
  • « Balthus et les Alpes », exposition itinérante InAlpe/Unil, 2016.

Notices de dictionnaires

À paraître

  • « Périodique », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références.
  • « Habillage (d’une image) », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références.
  • « Numérotage », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références.
  • « Fascicule », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références.
  • « Codicologie », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références.

Notices et capsules web

 

Traductions et lectorat

  • Traduction française de la monographie de Felix Thürlemann, Robert Campin und Werkatalog, Munich, Prestel Verlag, 2002.
  • Lectorat du catalogue de la rétrospective Carl Roesch au Kunstmuseum des Kantons Thurgau, Warth, 2006.
  • Lectorat de la traduction allemande de la Misère du Monde de Pierre Bourdieu (Das Elend der Welt, Constance, UVK Verlag, 1997).


Article de vulgarisation

  • « La transgression sans concession », Historia, n° 889, 1880-1905 Séparation de l’Église et de l’État- La guerre des caricatures, janvier 2021, p. 21-25.

 

Recensions

  • « Lucbert Françoise et Chevrefils Desbiolles Yves, Par-delà le cubisme : Études sur Roger de la Fresnaye, suivies des correspondances de l’artiste », Histara: histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus, 2018. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3240.
  • « Saint-Martin, Isabelle, Art chrétien, art sacré. Regards du catholicisme sur l’art. XIXe-XXesiècle », in Histara: histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus, 2015. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2242 
  • « Grave, Johannes, À l’œuvre. La théologie de l’image de Caspar David Friedrich », in Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus, 2012. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1514
  • « Arnoux, Mathilde, Gaehtgens, Thomas W., Kitschen, Frederike, Perspectives croisées – La critique d’art franco-allemande – 1870-1945 », in Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus, 2010. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=853&lang=fr&quest=perspectives%20crois%E9es.
  • « Metzger, Rainer, Brandstätter, Christian, Munich 1900 – La Sécession – Kandinsky et le Blau Reiter », in Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus, 2009. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=743&lang=fr 
  • « Retour sur les thèses de Wolfgang Kayser sur le grotesque » in EIRIS, L’image satirique, notes de lecture, 2008. URL : http://www.eiris.eu/eiris/index.php?option=com_content&task=view&id=121&Itemid=76.

Organisation de colloques

 

  • Présidence de la session Francophonie, colloque international Caricatures et cultures numériques, Université de Lausanne, 4 février 2022.
  • Membre du comité scientifique du colloque international La caricature en Asie orientale : regards croisés, Université Lyon 2 et ENS de Lyon, 26 et 27 janvier 2021.
  • Organisation de la session Figures éditoriales de la presse dans l’espace franco-germanique (XIXe-XXIe siècles, congrès de la SPHM Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Université de Lausanne, 6 juin 2020 (congrès annulé en raison de la covid-19).
  • Présidence de la session L’illustration poétique, colloque Illustrer ? XIXe-XXe siècles, Université Paris Diderot, 24 janvier 2019.
  • Organisation et présidence de la session Nouvelles problématiques autour des revues illustrées – XIXe - XXe siècles (avec Laurent Bihl), Onzième colloque international IAWIS/AIERTI, La reproduction des images et des textes, Université de Lausanne, 10 au 14 juillet 2017.
  • Présidence de la session Postérité, colloque La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, 25 mars 2017.
  • Organisation, introduction et présidence de section, colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques (avec Marta Caraion), colloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire, Université de Lausanne, 9 et 10 juin 2016.
  • Organisation du Colloque Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception (Avec Panayota Badinou et David Bouvier), Colloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire, Université de Lausanne, 7 et 8 mai 2014.
  • Présidence de la session Histoire de l’art, Colloque de relève de la Formation Doctorale interdisciplinaire Le détail et l’indice, Université de Lausanne, 27 avril 2012.

Communications et conférences

 

  • À la manière de John Grand-Carteret : visions de la Chine et péril jaune dans le Nebelspalter entre 1875 et 1952, colloque international La perception de la Chine dans la caricature occidentale et son influence sur la caricature chinoise, Université de Bretagne occidentale, 1er octobre 2021.
  • Vue et déformée depuis la Suisse alémanique : images, stéréotypes et références de l’Asie orientale dans le Nebelspalter (1875-1945), colloque international La caricature en Asie orientale : regards croisés, Université Lyon 2 et ENS de Lyon, 5 mai 2021.
  • Figures éditoriales de la presse dans l’espace franco-germanique autour de 1900, congrès de la SPHM Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Université de Lausanne, 6 juin 2020 (congrès prévu du 4 au 6 juin 2020, annulé en raison du covid-19, communication sous forme de capsule audio sur le site SPHM 2020.
  • Les cartes à jouer des périodiques européens fin de siècle : cartomanie ou viralité aléatoire ?,  colloque international La Belle Époque a-t-elle été virale ? Circulation, diffusion, reproduction des images et des textes dans les périodiques au tournant du siècle (1870-1930), colloque en ligne organisé par l‘Université Paris-Nanterre, 25 juin 2020. URL : https://www.youtube.com/watch?v=kDUIgDZEQI8.
  • Rires neutres, rires coalisés, colloque international Cartes postales illustrées en guerre (14-18), Paris, Maison de la recherche, 22 novembre 2019.
  • Le tarot de Marseille. Regard sur les images d’un éphémère magique, colloque international Les éphémères et l’image (16e-21e siècles), Pierrefitte-sur Seine, Archives nationales, 14 septembre 2019.
  • Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique, colloque international De quoi se moque-ton ? Conditions de la satire, Lille, Institut d’études politique de Lille, 25 avril 2019.
  • Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle, colloque international Illustrer ? XIXe-XXe siècles, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 25 janvier 2019.
  • Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique, colloque international Poétique du Chat Noir (1882-1897), Bibliothèque historique de la ville de Paris, 7 décembre 2018.
  • Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900, colloque international du DFG-Forschergruppe « Journalliteratur » Interrupted Reading - Follow-on Readings : Readings Journals, Ruhr-Universität Bochum, 19 septembre 2018.
  • Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs, colloque international IAWIS La reproduction des images et des textes, Université de Lausanne, 11 juillet 2017.
  • Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe, colloque international La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, École Émile Cohl, 25 mars 2017.
  • La caricature anticléricale sous la IIIe République et ses vis-à-vis européens, journée d’études L’anticléricalisme et les arts au XIXe siècle, Assises Religion et laïcité, Lyon, Institut supérieur des religions et de la laïcité, 21 octobre 2016.
  • Les déviances figuratives chez Delacroix, Manet et Gauguin ou la tragi-comédie de la modernité, colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques, Université de Lausanne, 10 juin 2016.
  • Les déviances figuratives du symbolisme. L’image et non la lettre, colloque international Ecritures V - Hommage à Anne-Marie Christin, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 11 décembre 2015.
  • Jean Nötzli, un éditeur zurichois au centre d’un réseau européen à la fin du XIXe siècle, congrès du CTHS Réseaux et société, Reims, 28 avril 2015.
  • La figure de l’ange chez Maurice Denis, colloque Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye et au Vésinet. L’éclosion d’une vocation artistique (1885-1905), Saint-Germain-en-Laye, 8 mars 2014.
  • Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises, colloque international L’Artiste en revues, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 28 octobre 2013.
  • La Grande Guerre selon la revue satirique suisse Der Nebelspalter, colloque international La Grande Guerre et la presse illustrée, Université Paris XIII-MSH Paris Nord, 5 juin 2013.
  • Les anges de la Bible illustrée de Gustave Doré – Une question de consistance, colloque Gustave Doré 1883-2013, Lyon, École Émile Cohl, 22 mars 2013.
  • Sur un détail de « La lutte de Jacob avec l’ange » d’Eugène Delacroix, colloque Le détail et l’indice, Université de Lausanne, 27 avril 2012.
  • Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900, congrès du CTHS Composition(s) urbaine(s), Université de Tours, 24 avril 2012.
  • Le motif de la « femme au livre ». Dérive et maîtrise représentationnelle dans l'Europe des revues art nouveau, colloque Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles). Une approche transnationale, Université Paris XIII, 9 décembre 2010.
  • « La lutte de Jacob avec l’ange » de Gustave Doré à Maurice Denis : transporter un paysage biblique vers les territoires de l’intime, congrès du CTHS Paysages, Université de Neuchâtel, 6 avril 2010.
  • Le visage absent dans les Christs de Maurice Denis, colloque Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain - XIXe –XXe siècles, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 30 novembre 2009.
  • L’interdit biographique autour des artistes allemands de la « mauvaise génération », congrès du CTHS Célèbres ou obscurs – Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire, Bordeaux, 22 avril 2009.
  • L’arbre aux pendus – Regards croisés de l’histoire du droit et de l’histoire de l’art (avec François Lormant), journée d’études Arbres remarqués, arbres remarquables, Paris, École normale supérieure, 31 janvier 2009.
  • Le dessinateur Jugendstil, journée d’études Face à face : écrivains, artistes et photographes à l’œuvre dans les périodiques illustrés (1890-1940), Université de Lausanne, 18 décembre 2008.
  • A l’ombre des noirs, les blancs de Maurice Denis, congrès international IAWIS Efficacités, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 7 juillet 2008.
  • Le combat typologique de Jugend, colloque international Caricature et religion(s), Brest, Université du littoral, 23 mai 2008.
  • Le grotesque selon Wolfgang Kayser, journée d’études de l’EIRIS, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 12 janvier 2008.
  • Du lien entre texte et image dans la revue Jugend, journée d’études Problématiques des équipes de recherche – Méthodes d’exploitation des documents écrits, iconiques et sonores, Université de Paris IV, 30 novembre 2007.
  • Le cas de l’ange dans la revue Jugend. Recharge sacrale et profanation d’apparence, colloque De la profanation – XIXe - XXe siècle, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 26 juin 2007.
  • Le 7e emprunt de guerre allemand – un cas de syncrétisme opportun, congrès du CTHS Images et Imageries, Arles, 19 avril 2007.
  • L’image de la femme émancipée au filtre de la revue Jugend, congrès du CTHS Images et imageries, Arles, 20 avril 2007.

Interventions dans des séminaires universitaires

 

  • Caricature antireligieuse et satire visuelle, Séminaire Arts et culture visuels (Laurent Baridon), Université de Lyon II, 5 janvier 2021.
  • Approches traditionnelles et outils numériques dans l’étude des périodiques européens, Séminaire Artl@s-Genève (Béatrice Joyeux-Prunel), Université de Genève, 13 novembre 2020.
  • Le Nebelspalter. Un périodique suisse au cœur de l’Europe, Séminaire Cultures satiriques : de l’Europe à la Suisse (Philippe Kaenel), Unil, 24 septembre et 1er octobre 2020.
  • Lire les « unes » du Nebelspalter zurichois. Esthétique politique d’un périodique suisse au tournant du siècle, séminaire Art, création, cognition (Ségolène Le Men et Claude Imbert), Paris, École normale supérieure, 20 mars 2019.
  • Réception et circulation des images. Une histoire sans frontières et sans fin, séminaire L’histoire par l’image et les sons (Myriam Tsikounas), Université Paris I, 8 février 2016.
  • Sur le chapeau de la lutte avec l'ange d'Eugène Delacroix : sens et postérité d'un détail, séminaire Arts visuels et christianisme XIXe-XXIe siècles (Isabelle Saint-Martin), Paris, École pratique des Hautes études, 12 février 2014.
  • Figurer les anges de l’Apocalypse. Lire, transcrire, transposer et inventer, séminaire L’apocalypse et ses lectures (Claire Clivaz), Université de Lausanne, 20 novembre 2013.
  • Figurer les anges de l'Apocalypse. À partir des bibles illustrées par Julius Schnorr von Carolsfeld et Gustave Doré, séminaire L’apocalypse et ses lectures (Claire Clivaz), Université de Lausanne, Institut romand des sciences bibliques, 20 novembre 2013.
  • Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : histoire, modèles, maquette et thématiques, séminaire interuniversitaire L’Europe des revues : les réseaux (1880-1920) (Evanghelia Stead et Hélène Védrine), École normale supérieure, 9 novembre 2013.
  • La lutte de Jacob avec l’ange (1850-1910). Ce que le lieu veut dire, séminaire Actualité de la recherche (Dario Gamboni), Université de Genève, 21 novembre 2011.
  • Circulations de modèles entre l’aire germanique et l’Italie au début du XXe siècle. Ouvrir un champ de recherches (avec Vanja Strukelj et Francesca Zanella), séminaire interuniversitaire L’Europe des revues : les réseaux -1880-1920 (Evanghelia Stead et Hélène Védrine), Paris, Beaubourg, Bibliothèque Kandinsky, 18 février 2011.
  • L’ange du mont des Oliviers versus le combat de Jacob avec l’ange, séminaire Passion et émotions – Les récits de la mort de Jésus (Claire Clivaz), Université de Lausanne, 25 novembre 2010.
  • « Transferts de corps » : les anges du préraphaélisme à l’Art nouveau, séminaire Actualité de la recherche (Dario Gamboni), Université de Genève, 22 avril 2008.

Valorisation des savoirs et médias

 

  • Présentation du cours EPFL/Unil « Les identités artistiques – XIXe – XXIe siècles », Assemblée générale des enseignants SHS du collège des humanités de l'EPFL, 14 juin 2022 (séance par zoom)
  • Interview « Intelligence artificielle et dessin de presse » : interview par Guillaume Doizy en marge du colloque Caricature et cultures numériques, 2022. URL : https://www.caricaturesetcaricature.com/2022/05/intelligence-artificielle-et-dessin-de-presse-entretien-avec-laurence-danguy-video.html
  • Membre du jury du concours d’éloquence 2021 organisé par le Forum EPFL, Lausanne, Swiss Tech Convention Center, 5 octobre 2021.
  • Interview « Le Nebelspalter suisse, une "institution nationale" » : interview de Laurence Danguy » sur le site Caricatures&caricature, 2019.
    URL : http://www.caricaturesetcaricature.com/2019/07/le-nebelspalter-suisse-une-institution-nationale-interview-de-laurence-danguy.html
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse sur le site de la section d’histoire de l’art de l’Unil (avec Adrien Bürki), 2019.
    URL : https://www.unil.ch/hart/fr/home/menuinst/recherche/projets/fns-le-nebelspalter-1922-1953.html.
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse sur le site du Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Unil (avec Patricia Saugeon Schmid), 2019.
    URL : https://www.unil.ch/shc/home/menuguid/projets-en-cours/limage-dans-les-periodiques/le-nebelspalter-1922-1953.html
  • Présentation de la monographie Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Journée trimestrielle de l’Eiris, Paris, Bibliothèque nationale, 23 mars 2019.
  • Présentation de la monographie Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 25 janvier 2019.
  • « Balthus et les Alpes », Projet InAlpe/Unil, juillet 2015, exposition itinérante été 2016.
  • « La violence satirique », RTS 1, Tribu, Interview radiophonique par Pierre-Yves Moret, Lausanne, 26 février 2015.
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts sur le site de la section d’histoire de l’art de l’Unil (avec Adrien Bürki), 2014.
    URL: https://www.unil.ch/hart/fr/home/menuinst/recherche/projets/archives/fns-der-nebelspalter-1875-19.html
  • Page web présentant le projet de recherche Unil/FNS Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts sur le site du centre des Sciences historiques de la culture (SHC) de l’Unil (avec Alessandra Panigada), 2014.
    URL: https://www.unil.ch/shc/fr/home/menuguid/projets-en-cours/limage-dans-les-periodiques/der-nebelspalter.html
  • Visite guidée Les images de guerre du Nebelspalter, exposition Dans le feu des propagandes. La Suisse et la Première Guerre mondiale, Berne, Bibliothèque nationale suisse et Musée de la communication, 30 septembre 2014.
  • L’aula de l’Université de Zurich – Architecture, décor et histoire, Conférence inaugurale de l’Assemblée annuelle de l’UFE de Suisse, Université de Zurich, Aula, 17 septembre 2011.
  • « Quand l’art explose de sens », TSR, Faut pas croire, interview télévisée par Thierry Boisset, avec la participation de Léonard Gianadda, Martigny, Fondation Gianadda, 18 mars 2010.
  • Présentation de la monographie L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, avec la participation de Pierre-Antoine Fabre, Gérard Raulet et Maurice Godé, Paris, Fondation de la Maison des sciences de l’homme, 18 novembre 2009.
  • Série de conférences / visites guidées Mittelalterliche Werke und ihre Symbolik, Constance, Rosgartenmuseum, 10 et 17 décembre 2006, 6 et 11 février 2007.

Exposition

  • Rétrospective Carl Roesch, Kunstmuseum des Kantons Thurgau, Warth, 2006
    (conception et organisation avec Markus Lander)

Enseignement universitaire


À l’Université de Lausanne

  • Les identités artistiques - XIXe-XXIe siècles (cours de bachelor 3 – printemps 2023)
  • Le symbolisme de Gustave Moreau à Carlos Schwabe (cours de bachelor  – automne 2021)
  • Art, culture visuelle et genre en Europe, autour de 1900 (séminaire de master – automne 2021)
  • L’art en Suisse autour de 1900 : emprunts et spécificités (séminaire de bachelor – printemps 2017)
  • Proséminaire Contemporain - Travaux Pratiques d’histoire de l’art et des techniques (printemps 2017)
  • Images de la Première Guerre mondiale : autour des illustrés (avec Philippe Kaenel) (séminaire de master – printemps 2013)
  • Les préraphaélites ou l'histoire de la première avant-garde anglaise (séminaire de bachelor – automne 2012)
  • La culture Jugendstil en Suisse et ses modèles européens (séminaire de master – automne 2011)
  • Reprendre, copier et travestir sans frontières : l’image mouvante des revues art nouveau (cours de master – printemps 2010)
  • Image du corps et corps de l’image – au sujet des mutations de la représentation (1850-1960) (séminaire de bachelor – printemps 2008)

À l'EPFL de Lausanne

  • Les identités artistiques - XIXe-XXIe siècles (cours de bachelor 3 – printemps 2023)
  • Les identités artistiques - XIXe-XXIe siècles (cours de bachelor 3 – printemps 2022)
  • Histoire de l’art contemporain (cours de bachelor 3 – printemps 2021)

À l’Université de Constance

  • Der Japonismus in der Kunst der Moderne (séminaire bachelor et master 2008-09)
  • Karikatur, Modernität und Moderne: Auf den Spuren von Baudelaire (séminaire bachelor et master 2008)
  • Impressionismus ! … war nur ein Stichwort ! (séminaire bachelor et master 2007-08)
  • Maurice Denis und Odilon Redon (séminaire bachelor et master 2007)
  • Das 19. Jahrhundert wird kunsthistorisch befragt (séminaire bachelor et master 2006-07)
  • Körper, Bild des Körpers und Körperbild (séminaire bachelor et master 2006)
  • Der Symbolismus oder vom Nachlassen einer Zuneigung (séminaire bachelor et master 2005-06)
  • Der Fall des Engels in der Zeitschrift „Jugend“ (séminaire bachelor et master 2005)

Chercheuse invitée


École des hautes études en sciences sociales de Paris – années 2016/17 et 2017/18, validation de crédits au niveau master


Séminaires

  • Création et subversion de l’image populaire dans le champ artistique européen (2017/18)
  • Création et subversion de l'image populaire fin de siècle : un regard transnational et transmédial (2016/17)

Conférences

  • Sur l’image populaire. Baudelaire et le malentendu fondateur (17 janvier 2017)
  • Baudelaire et le malentendu fondateur (suite). L'exemple de Delacroix (7 février 2017)
  • De la liseuse à la femme au livre (7 mars 2017)
  • Gauguin et la caricature (2 mai 2017)
  • Le salon caricatural, la valeur à l'envers I (6 juin 2017)
  • Le salon caricatural, la valeur à l'envers II (27 juin 2017)
  • Bilan intermédiaire de recherche sur l’image populaire (9 janvier 2018)
  • Le livre de la liseuse dans l’image populaire (13 février 2018)
  • La liseuse des revues illustrées (13 mars 2018)
  • La liseuse des revues illustrées et le procédé de la mise en abyme (10 avril 2018)
  • Manet et la caricature – Les mandarines (19 juin 2018)
  • Historicité et labilité de la notion d'image populaire (19 juin 2018)

École des hautes études en sciences sociales de Paris - années 2010/11 et 2011/12, validation de crédits au niveau master


Séminaires

  • L’ange moderne et ses lieux d’apparition (2011/12)
  • De l'ange préraphaélite à l'ange jugendstil (2010/11)

Conférences

  • Qu’est-ce qu’un ange dans la modernité et comment le représenter ? Question de théologie, de croyance, d’imaginaire et d’image (31 mars 2011)
  • Ruptures de représentation dans l’Angleterre victorienne : l’ange des préraphaélites (28 avril 2011)
  • L’ange de Dante Gabriel Rossetti, l’ange d’un homme et de ses mondes (12 mai 2011)
  • L’ange de Gustave Moreau et autres symbolistes, une figure héritée des préraphaélites pour de nouveaux usages (26 mai 2011)
  • L’ange d’Odilon Redon – Histoires de noir(s) en terres catholiques (9 juin 2011)
  • L’ange de Maurice Denis – Histoires de blanc(s) en terres catholiques (23 juin 2011)
  • La question de l’ange et du lieu – Esquisse d’une topographie sémantique de l’ange symboliste (22 mars 2012)
  • Le lieu de l’ange - Repères symbolistes et Jugendstil (12 avril 2012)
  • L’ange de la revue Jugend : jouer sur les mots et sur les images (24 mai 2012)
  • La lutte de Jacob avec l’ange – De l’ange et du lieu (6 juin 2012)
  • La lutte de Jacob avec l’ange – Du lieu et de l’ange (7 juin 2012)
  • L’ange de Jacob versus l’ange de Gethsémani (28 juin 2012)

Expertise et recherche appliquée

 

  • Experte pour les Presses universitaires de Strasbourg en 2021
  • Experte étrangère pour La Regione Autonoma Friuli Venezia Giula en 2016
  • Experte ANR-DFG pour le programme franco-allemand en sciences humaines et sociales en 2012

 

Suivez nous:  

Danguy1.jpg

Contact

Laurence Danguy
Université de Lausanne
Quartier Chamberonne
Anthropole / Bureau 4141
CH-1015 Lausanne

Laurence.Danguy[at]unil.ch

Partagez: