Musicologie

La musicologie a été introduite à Lausanne en 2004. Elle fait partie des disciplines de Sciences Humaines et Sociales (SHS) enseignées au Collège des Humanités (CDH) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La musicologie est également enseignée à la Faculté des Lettres de l'UNIL à raison de deux heures hebdomadaires. Cet enseignement a une vocation interdisciplinaire. Il peut être suivi et validé, selon les sujets traités, dans le cadre de modules rattachés à d'autres sections de l'UNIL.

Par ailleurs, un cours de musicologie est dispensé chaque année à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Approches musicologiques). Cet enseignement peut être validé aussi bien par les étudiants de la HEMU que par ceux de la Faculté des lettres, dans le cadre du programme à options bachelor (voir programme ici, pp. 84 et 85). Les modalités de ces validations sont stipulées par une convention établie entre les deux institutions.

Il est possible de s'inscrire pour un doctorat de musicologie à l'UNIL; en revanche, les titres de Bachelor et de Master en musicologie n'y sont pas délivrés.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s à l'Unité de musicologie de l'Université de Genève peuvent cependant faire valider les enseignements donnés à l'UNIL ainsi que les cours de 3e année de bachelor donnés à l'EPFL dans le cadre de leur cursus genevois.

L'enseignement de musicologie lausannois est assuré par Constance Frei (prof. assistante) et Grégory Rauber (assistant diplômé).

Suivez nous:  

1200px-Orazio_Gentileschi_-_Il_suonatore_di_liuto_(National_Gallery_of_Art).jpg

Enseignements proposés aux étudiant·e·s de l'UNIL (automne 2018)

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35