Alimentation et spiritualité

Les liens entre l’alimentation et la spiritualité représentent l’un des champs de recherche de l’Institut lémanique de théologie pratique. Nous les travaillons selon trois axes :

 

 

1. ​Identifier la place de la nourriture et des repas dans les religions

 

Nous voulons comprendre et expliquer les valeurs positives ou négatives que la religion en général, les religions en particulier et le christianisme en premier lieu accordent ou refusent à la nourriture ou certains aliments, comment elles les intègrent dans leurs pratiques rituelles. Nous nous intéressons en particulier aux aliments chargés d’une forte valeur symbolique (pain, vin, dattes, ghee, riz, etc.) ainsi qu’aux taxonomies d’interdictions (impur, maigre, halal, cascher, etc.) et à : 

Principaux résultats :

Bauer, O. (2017). L’alimentation carnée comme marqueur de l’identité chrétienne ad extra et ad intra. In M.-P. Horard-Herbin & B. Laurioux (Éd.), Pour une histoire de la viande. Fabrique et représentations de l’Antiquité à nos jours(p. 213‑235).

Bauer, O. (2017). Bagel, Bagelry, Smoked Meat and Deli as the Jewish Part of Montreal’s Culinary Heritage. 18 pages.

Bauer, O., Ollivry, F., Parise, F., & Schmid, M. (2015). Derniers repas (O. Bauer, Éd.). Théologiques : 23/1. Consultable à l'adresse

Bauer, O., Gignac, A., Kalladanthiyil, J. J., & Labonté, N. (2014). « Le pain » (O. Bauer, Éd.). Lausanne. Lire & Dire : 102

 

 

2. ​Identifier la place de la nourriture et des repas dans les religions

 

Nous voulons comprendre et expliquer comment la religion en général, les religions en particulier et le christianisme en premier lieu influencent la manière de produire de la nourriture, de la cuisiner et de la consommer. Et nous voulons comprendre la manière dont les croyant·es appliquent et adaptent les règles religieuses dans leurs pratiques alimentaires.

 

Principaux résultats :

Bauer, O. (2017). Nicole Rognon mange aussi comme elle croit. Lausanne, Institut lémanique de théologie pratique. 33 pages

Bauer, O., Bauer, T. H. J., & Bauer, M. V. J. (2015). Les compagnies aériennes, leurs menus et les religions qu’elles y reconnaissent. 23 pages.

Bauer, O. (2011). L’hostie, une passion québécoise. Montréal : Liber.

 

 

3. Comprendre l’impact de la marchandisation du religieux et de la spiritualisation

de la consommation alimentaire dans le quotidien

 

Nous voulons comprendre et expliquer comment la culture contemporaine charge l’alimentation d’une valeur spirituelle, en objectivant l’impact de l’invention de nouveaux aliments (ou de la proposition de valeur spirituelle de produits agroalimentaires) sur les habitudes alimentaires des mangeurs contemporains. Ces aliments dits « disruptifs » bousculent les certitudes des croyants et participent à créer de nouvelles interprétations des dogmes religieux ; renouant avec une pensée magique oubliée dans l’inconscient collectif des mangeurs occidentaux, en quête de sens et en soif de cohérence (valeurs, pratiques, représentations).

 

Principaux résultats :

Parise, F. (2015). Le sens du quotidien en Occident. Du « dernier repas » omnivore aux « premiers repas » végétaux : anthropologie d’une spiritualité alimentaire face aux syncrétismes socio-culturels contemporainsThéologiques, 23(1), 81106. 

Parise, F. (2016) Les cultural creatives à l’épreuve de la pensée magique post-moderne : les usages spirituels du digital face aux changements de mode de vie individuels et collectifs. Au sein de l’ouvrage collectif Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques, Éditions Essaches.

Parise, F. (2017) « En-quête de spiritualité : Herbalife et Moulinex face au marché du “mieux-être”. » Au sein de l’ouvrage collectif Management et spiritualité, Éditions EMS.

Parise, F. (2018) Cultural anthropology, animism and industrial innovation process: the case of the ‘animal language’ myth. Au sein de l’ouvrage collectif Science, technology and innovation, Éditions ISTE.

Parise, F. (2019) Bienvenue dans l’ère de la consommation spirituelle. Theconversation.fr.

Parise, F. (2020) Le vin sans le divin. Au sein de l’ouvrage collectif Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin, Éditions Epure.
 


 


 

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11