Théologie de la santé

Depuis juin 2017, l’Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) met en place un programme de recherche sur la théologie de la santé (ThéoSan). Il s’inscrit dans la recherche sur les soins spirituels qui figure parmi les champs d’enseignement et de recherche de la Faculté de théologie et de science des religions de l’Université de Lausanne. L’ILTP participe à cette réflexion en réfléchissant sur l’aumônerie dans les milieux de santé.

 

La ThéoSan doit favoriser les échanges aussi bien entre les différents terrains qu’entre théorie et pratique, engager des recherches interdisciplinaires (qui consisteront à mettre directement et ensemble diverses disciplines sur des cas concrets, sans définir au préalable, à froid et abstraitement, une théorie de l’interdisciplinarité) et développer des langages différents selon le public auquel elle s’adresse et les personnes avec qui elle collabore. Son travail s’enracine cependant toujours dans une démarche à la fois scientifiquement rigoureuse et ouverte aux « dimensions de la foi ». Si les accents varient selon les interlocuteurs et interlocutrices, il ne s’agit cependant en aucun cas de faire du prosélytisme sous couvert de théologie de la santé.

 

La ThéoSan travaille avec au moins quatre terrains spécifiques selon des modes différents et complémentaires. Elle s’articule en effet avec d’autres disciplines (universités et hautes écoles), notamment dans le domaine de la santé, avec les professionnel·les de la santé, avec les Églises, avec la société en général, y compris le monde politique.

 

L’axe de recherche-action « théologie de la santé », avec l’au-delà de l’humain qu’ouvre la perspective théologique, vise en premier lieu à interroger le regard porté sur les limitations biologiques de nos existences. Il s’agit aussi de sortir du flou qui entoure le concept de « spiritualité », tout en l’incluant dans la réflexion, pour se donner un cadre et des méthodes de travail clairs relevant des sciences humaines et sociales. C’est encore tenter de fédérer des projets, des recherches et des initiatives en cours ou à venir, de tisser des liens entre les personnes et les institutions, la théorie et la pratique. À terme, le but est d’améliorer la formation, l’accompagnement et l’information des acteurs et actrices de la santé que nous sommes à des degrés divers, en favorisant le débat de société et en assurant une continuité dans la prise en charge. Articulations Terrains

 

Responsables


Olivier Bauer, professeur à l’Institut lémanique de théologie pratique
Anne Sandoz Dutoit, théologienne, accompagnante spirituelle
Florence de Peursinge, médecin spécialiste FMH Cardiologue 
Mathieu Tchyombo, doctorant à l’Insistut lémanique de théologie pratique


Activités

Activités scientifiques


Chaque année, l’ILTP organise plusieurs journées de réflexion en lien avec la Théologie de la santé:
2018: « Le coeur de la souffrance ». « Les ondes de choc de la souffrance ». « La fin de la souffrance » 

Troisième journéequatrième journéecinquième et sixième journées

2017: « La théologie des santés biologique, spirituelle et psycho-sociale ». « Réhumaniser la médecine »
Première journée et deuxième journée

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11