Demande d'autorisation & suivi d'expériences

Demande d'autorisation de pratiquer des expériences sur des animaux

Les objectifs de la demande d’autorisation d'expérimentation

•  protéger les animaux des souffrances inutiles
  •  garantir une recherche scientifique de qualité

Plusieurs instances sont impliquées dans le processus d'octroi de cette autorisation notamment les autorités institutionnelles (AWO, DEA, vétérinaires), les autorités vétérinaires cantonales et  fédérales ainsi que la commission cantonale pour l’expérimentation animale. Chacune de ces instances examine attentivement chaque demande d'autorisation, conseille les expérimentateurs(-trices) sur les aspects liés au bien-être animal et aux méthodes les plus adaptées et modernes et veille à garantir le respect des règles et des réglementations.

Obtenir une autorisation d'expérimentation peut prendre entre 3 à 4 mois, voire plus si le projet scientifique est complexe. Ces autorisations sont délivrées par projet et ont une durée maximale de 3 ans. Toute modification des procédures, du nombre d'animaux ou d'expérimentateurs(-trices) doit être soumise au DEA et aux autorités cantonales pour validation. Si l'expérience se poursuit au-delà de 3 ans le(la) directeur(-trice) d'expérience doit soumettre une demande de renouvellement d'autorisation, soumise à la même procédure d'examen qu'une nouvelle demande.

Pour obtenir une autorisation d'expérience, le(la) directeur(-trice) d’expérience a plusieurs obligations, notamment:

• Être formé(e) conformément à la législation en vigueur.
  • S’assurer que tous les expérimentateurs(-trices) impliqués dans le projet sont correctement formés et inscrire les futurs(-es) collaborateurs(-trices) aux cours de formation
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’alternative à l’utilisation de modèles animaux
  • Se coordonner avec le(la) responsable d’animalerie et s’assurer que les animaux peuvent être hébergés
  • Demander un accès à l’application web fédérale pour l’expérimentation animale (Animex)