Education and training

An appropriate knowledge about animals is essential to ensure the respect of their welfare

Each person working with animal must follow specific education courses and participate to continuous training.

Qualifying and continuous education courses are organized in Switzerland by the "Swiss network in Education for Laboratory Animal Science" composed of ResAL (Réseau des Animaleries Lémaniques) and LTK (Institut für Labortierkunde). Duration and contents of these courses are defined by a federal ordinance and are accredited by federal and cantonal veterinarian authorities.

Courses are attended by experimenters, animal caretakers, facilities managers, study directors, animal experimentation directors, animal welfare officers and veterinarians.

In order to ensure the follow-up of continuing education, it is necessary to transmit the certificates of participation to the DEA (specific to her/his institution) responsible for their submission in Animex.

Multiple roles in animal experimentation

Inside each institution, animal experimentation is firmly regulated and the different functions are well defined by the law:

  • Director of animal experimentation (DEA): Responsible for all applications and authorizations from the institutions. Receives license applications, ensures that all methods described in the experimental protocol respect the 3R principle, animal protection and Swiss legislation. It also ensures that the experimental facilities comply with the law and respect animal protection. Transmits requests for authorization to the cantonal veterinarian or her/his delegate.

 

  • Director of experiment: Responsible for the monitoring of experimented animals and their welfare. Defines the scientific project and the experimental plan. Submits the application for authorization to the DEA and receives the decision from the cantonal veterinarian or her/his delegate.

 

  • Experimenter: Responsible for the monitoring of experimented animals and their welfare. Carries out experimental procedures and works under the responsibility of the director of the experiment.

 

  • Animal facility manager: Responsible for housing conditions and animals housed. Ensures that the equipment and working procedures respect animal welfare and legal requirements.

 

  • Animal facility veterinarian: Responsible for monitoring the health and welfare of animals in animal facility. Advise scientists on the most respectful and up-to-date procedures.

 

  • Animal keeper: Responsible for daily cares and welfare of animals housed in animal facility. Performs certain procedures in collaboration with the veterinarian or experimenters.

 

  • Animal welfare officer (AWO) or Animal welfare officer: Responsible for the application of the 3R principle and animal welfare. Ensures that the procedures used are the most up-to-date and appropriate ones. Advises researchers on possible alternative methods.

 

  • Cantonal Veterinarian office (SCAV): Responsible for the application of the law and ordinances. Issues licenses, monitors experiments and inspects animal facilities. Receives acceptance or rejection of authorization applications from the cantonal commission and makes the final decision. The cantonal veterinarian may be assisted by a delegate.

 

  • Cantonal committee for animal experimentation (CCEA): Composed of members from diverse animal protection associations, an ethicist and a veterinarian as well as representatives of academic institutions and private companies. Receives and evaluates license applications. Ensures that the procedures described respect legislation and animal welfare and that the justifications provided are bringing out a fair balance of interests. Transmits its decision to the cantonal veterinarian or her/his delegate. Takes part in the control of experiments and the inspection of animal facilities.

 

  • Federal office for health and veterinarian affairs (OSAV): Responsible for public health, food safety, animal health, animal protection and animal import/export. Responsible for federal legislation (proposal of laws, ordinances and directives as well as the updating of existing ones). Sets the framework and conditions for all animal experiments and can appeal against cantonal decisions.

 

  • Federal Veterinarian committee: Composed of members from academic institutions, private companies and cantonal veterinarian institutions. It advises the OSAV on all procedures involving animal experimentation and animal welfare in Switzerland.
CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 314 68 16
Fax +41 21 314 67 03
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) Ludwig Cancer Research Université de Genève Université de Lausanne École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Education et formation

Une bonne connaissance des animaux est indispensable pour garantir le respect de leur bien-être

Toute personne travaillant avec les animaux doit suivre une formation qualifiante obligatoire et justifier une formation continue régulière.

La formation initiale et les formations continues sont dispensées en Suisse par le Réseau Suisse de Formation en Sciences des animaux de Laboratoire, constitué du ResAL (Réseau des Animaleries Lémaniques) et du LTK (Institut für Labortierkunde). Ces formations dont la durée et le contenu sont définis par la loi, font l'objet de contrôles et d'accréditations par les autorités vétérinaires fédérales et cantonales.

Ces formations sont destinées aux directeurs(-trices) de l'expérimentation animale, aux délégué(e)s au bien-être animal, aux directeurs(-trices) d’expériences, aux expérimentateurs(-trices), aux gardien(-ne)s d’animaux et aux vétérinaires.

Afin d'assurer le suivi des formations, il est nécessaire de transmettre les certificats de participation au DEA (propre à son institution) responsable de leur  soumission dans Animex.

Rôle des différents acteurs de l'expérimentation animale

Au sein des différentes institutions, l’expérimentation animale est rigoureusement encadrée et les différents rôles sont définis par la loi:

  • Directeur(-trice) de l’expérimentation animale (DEA): Responsable de toutes les demandes et les autorisations d’expérimentation des institutions. Reçoit les demandes d'autorisation, s’assure que toutes les méthodes décrites dans le protocole expérimental respectent le principe des 3R, le bien-être animal et la législation suisse. S'assure également que les infrastructures expérimentales sont conformes à la loi et respectent le bien-être animal. Transmet les demandes d'autorisation au vétérinaire cantonal(e) ou à son(sa) délégué(e).

 

  • Directeur(-trice) d’expériences: Responsable du suivi des animaux en expériences et de leur bien-être. Définit le projet scientifique et le design expérimental. Soumet la demande d'autorisation au DEA et reçoit la décision du vétérinaire cantonal(e) ou de son(sa) délégué(e).

 

  • Expérimentateur(-trice): Responsable du suivi des animaux en expériences et de leur bien-être. Exécute les manipulations et travaille sous la responsabilité du directeur(-trice) d’expériences.

 

  • Directeur(-trice) ou responsable d’animalerie: Responsable de toutes les infrastructures d’hébergement et de tous les animaux hébergés. S'assure que le matériel et les procédures de travail respectent le bien-être animal.

 

  • Vétérinaire d’animalerie: Responsable de la surveillance des animaux (état de santé) et du bien-être animal dans les animaleries. Conseille également les scientifiques sur les procédures les plus respectueuses et les plus modernes.

 

  • Gardien(-ne) d’animaux: Responsable du nourrissage, de l’affouragement, des soins quotidiens et du bien-être des animaux hébergés dans les animaleries. Effectue certaines procédures en collaboration avec le vétérinaire ou les chercheurs.

 

  • Délégué(e) au bien-être animal (AWO ou AWB): Responsable de l'application du principe des 3R et du bien-être animal. S'assure que les procédures utilisées sont les plus modernes et respectueuses des animaux. Conseille les chercheurs sur les méthodes alternatives possibles.

 

  • Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV): Responsable de l’application de la loi et des ordonnances. Délivre les autorisations, contrôle les expériences et inspecte les animaleries. Reçoit l'acceptation ou le refus de la commission cantonale par rapport aux demandes d'autorisation et prend la décision finale. Peut être assister d'un(e) délégué(e) à l'expérimentation animale.

 

  • Commission cantonale d’expérimentation animale (CCEA): Composée de représentants des différentes associations de protection des animaux (ligue antivivisection, protection des animaux), un(e) éthicien(ne) et un(e) vétérinaire ainsi que des représentants des institutions privées et académiques. Reçoit et analyse les demandes. S'assure que les procédures respectent la loi et le bien-être animal et que les justifications fournies permettent une pésée des intérêts juste. Transmet au vétérinaire cantonal(e) sa décision. Participe au contrôle des expériences et à l'inspection des animaleries.

 

  • Office de la santé et des affaires vétérinaires (OSAV): Responsable de la santé publique, la sécurité alimentaire, la santé animale, la protection des animaux et la conservation des espèces dans le commerce international. Responsable de la législation fédérale (proposition de textes de loi, ordonnances et directives ainsi que des mises à jour de ceux existants). Fixe le cadre et les conditions à respecter dans toutes les expériences et peut recourir contre la décision cantonale.

 

  • Commission vétérinaire fédérale: Composée de représentants des institutions académiques, des compagnies privées et des associations de vétérinaires. Exerce un rôle consultatif auprès de l’OSAV pour toutes les questions en lien avec l’expérimentation animale et le bien-être animal en Suisse.
Partagez:
CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 68 16
Fax +41 21 314 67 03
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) Ludwig Cancer Research Université de Genève Université de Lausanne École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)