Martine Ostorero, professeure associée à la Section d'histoire

Martine-Ostorero.jpg

Martine Ostorero assume la fonction de professeure associée en histoire médiévale à la Faculté des lettres, à partir du 1er août 2011.

Docteur de l'Université de Lausanne (2008), la thèse de Martine Ostorero porte sur les développements de la démonologie chrétienne au début de la répression de la sorcellerie (XVe siècle).

Après avoir été assistante en histoire médiévale et en histoire du droit (1993-1998), elle a été boursière FNS et a effectué une formation postgrade à Paris (Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales et Institut historique allemand) et à Rome (Institut suisse). Enseignante au secondaire I pendant dix ans, elle a également dispensé des enseignements à l'UNIL depuis 2004 comme chargée de cours puis comme maître d'enseignement et de recherche suppléante.

Son principal domaine de recherche est centré sur l'histoire de la sorcellerie, de la démonologie et de l'inquisition entre le XIIIe et le XVIe siècles (publication de six ouvrages et d'une vingtaine d'articles). Elle a mis au jour une documentation inédite dans l'espace suisse et alpin, un territoire qui s'avère capital dans l'émergence des premières chasses aux sorcières et du fantasme du sabbat.

Ouverte à l'interdisciplinarité, elle oriente son enseignement sur l'histoire culturelle et l'histoire des idées, tout en valorisant l'exploitation des sources médiévales régionales.