Un nouvel éclairage sur l’origine de la vie Publié le 22.05.20
Un nouvel éclairage sur l’origine de la vie
Des chercheurs du Département de biologie computationnelle de l’UNIL ont identifié, chez des microorganismes vivant aux confins de l’océan, des protéines normalement présentes chez les eucaryotes uniquement (champignons, plantes et animaux). Leurs travaux, publiés le 21 mai 2020 dans "Current Biology", éclaircissent la naissance des formes de vie complexes, comme l’être humain.
Alice Berhin lauréate du Prix Schläfli 2020 Publié le 20.05.20
Alice Berhin lauréate du Prix Schläfli 2020
Alice Berhin est récompensée par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) pour sa thèse réalisée au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL. La chercheuse est aujourd’hui postdoctorante à Louvain (Belgique).
Le Professeur Dominic Rohner nommé Associate Editor à The Economic Journal (EJ) Publié le 20.05.20
Le Professeur Dominic Rohner nommé Associate Editor à The Economic Journal (EJ)
Dominic Rohner, professeur au Département d’économie de la Faculté des HEC (UNIL), a été nommé Associate Editor au sein de la revue scientifique The Economic Journal.
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Publié le 19.05.20
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Volume de la revue Études de lettres publié par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe disponible en open access
Cours informatiques en ligne pour le personnel Publié le 18.05.20
Cours informatiques en ligne pour le personnel
Le Ci propose désormais une partie de son programme de cours sous forme de cours en ligne
Nouveau vice-Doyen à l'enseignement & la formation Publié le 18.05.20
Nouveau vice-Doyen à l'enseignement & la formation
Patrick Bodenmann, professeur associé à la FBM et chef du Département vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, occupera ses nouvelles fonctions de vice-Doyen du Dicastère enseignement & formation de la Faculté de biologie et de médecine du 1er août 2020 au 31 juillet 2021.
Quand les femelles deviennent les alphas Publié le 14.05.20
Quand les femelles deviennent les alphas
Chez presque tous les mammifères, les mâles sont plus grands que les femelles. En cas de conflit entre les deux sexes, la logique veut ainsi que le mâle gagne. Une idée reçue que les travaux d’Erica van de Waal, professeure assistante au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, mettent à mal. En collaboration avec des collègues néerlandais, l’équipe lausannoise a démontré que chez les singes vervets, la dominance entre les sexes pouvait pencher du côté des femelles. L’alpha se conjugue donc aussi au féminin ! L’étude est à découvrir dans l’édition en ligne du 14 mai 2020 de la revue « Frontiers in Psychology ».
Reporting intégré: les avantages de miser sur une présentation claire et concise Publié le 13.05.20
Regard sur la recherche à HEC Lausanne-UNIL – En réunissant des informations tant financières, que d’ordre environnemental et social, le Reporting Intégré (RI) permet aux entreprises de présenter une image globale de leurs activités et de démontrer comment elles valorisent leur capital humain, social, intellectuel, environnemental, manufacturier et financier. Mieux encore, une récente recherche conduite par la Prof. Gaia Melloni, Faculté des HEC (UNIL) et ses co-auteur·e·s, révèle qu’une présentation claire et concise telle que recommandée par les directives internationales, est porteuse d’avantages économiques.
L'équipe de l'UNIL excelle au Vis Moot organisé en ligne Publié le 12.05.20
L'équipe de l'UNIL excelle au Vis Moot organisé en ligne
L'équipe représentant l'UNIL au Willem C. Vis Moot s'est qualifiée pour la troisième fois de son histoire à la phase éliminatoire des finales, organisées en ligne cette année. Elle remporte également pour la première fois une mention honorable en tant que meilleur oraliste individuel grâce à Enzo Bastian!