Infos utiles pour le corps enseignant

Vous trouverez sur cette page un ensemble de liens utiles pour votre pratique d'enseignement. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous donnera une vue d'ensemble des principales caractéristiques à connaître pour enseigner à l'UNIL. Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser aux différents services de l’UNIL ainsi qu’à votre faculté ou école.

Découvrir mon contexte

Swissuniversities proposent différentes ressources permettant de connaître les caractéristiques du système universitaire suisse, comme par exemple l'organisation des études.
Les règlements et directives sont regroupés dans l’onglet « Organisation » du site internet de l’UNIL. Vous y trouverez également un lien vers les règlements des différentes facultés.
En fonction de leur type de contrat, les enseignant·e·s de l'UNIL sont tenu·e·s de produire soit un dossier de titularisation, soit un rapport d'activité.
L’UNIL privilégie la prévention plutôt que la sanction, via un dispositif d’auto-formation proposé aux étudiant·e·s et la mise à disposition du logiciel Compilatio (intégré à la plateforme MoodleExam UNIL, ou sur demande).

Environnement numérique d'enseignement et d'apprentissage

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, l’UNIL met à votre disposition un portfolio d’outils numériques pour l’enseignement. Les logiciels peuvent être téléchargés sur le site du CI. Le CSE ainsi que les ingénieur·e·s pédagogiques des facultés sont à disposition des enseignant·e·s pour les questions pédagogiques liées à leur utilisation.

Soutien pour enseigner

L’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE) s’adresse à tous les membres du corps enseignant. Les enseignant·e·s sont responsables de l'évaluation de tous leurs enseignements dans un intervalle de 3 ans (selon les dispositions spécifiques à chaque contrat et les spécificités facultaires).
Le CSE est le service de la direction à disposition du corps enseignant pour valoriser l’enseignement à l'UNIL (à l'exception des enseignant·e·s de l'Ecole de médecine qui s'adresseront à l’Unité de pédagogie médicale). Il peut vous accompagner dans votre réflexion pour concevoir, animer votre enseignement et évaluer les apprentissages de vos étudiant·e·s. Les ingénieur·e·s pédagogiques des facultés sont également à disposition pour un soutien techno-pédagogique.
Le Fonds d’impulsion pédagogique de l’UNIL (FIP) soutient des projets d’enseignant·e·s qui souhaitent expérimenter ou concevoir de nouvelles pratiques ou outils pédagogiques, ou de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage, avec ou sans l'usage des technologies.
L’UNIL soutient et encourage par différents moyens le partage des pratiques enseignantes. N’hésitez pas à contacter le CSE ou les ingénieur·e·s pédagogiques des facultés pour discuter de votre projet.
Plusieurs formations sont disponibles à l’UNIL pour les enseignant·e·s et assistant·e·s. De plus dans le cadre d’un partenariat, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit aux cours LinkedIn Learning.

Infrastructure

Les salles de cours sont réservées par les facultés au début de chaque semestre. Certaines salles peuvent ensuite être réservées ponctuellement par les enseignant·e·s selon les disponibilités.
Un accompagnement pédagogique pour l’utilisation des logiciels multimédias Openboard et UbiCast peut être demandé au CSE.
Les auditoires et une partie des salles sont équipés du système « REC·UNIL » pour la captation, l’enregistrement et la rediffusion de cours. Du matériel audiovisuel peut également être emprunté de manière individuelle auprès des services centraux ou de chaque faculté.
Les enseignant·e·s qui désirent intégrer de la vidéo dans leur scénario d’enseignement peuvent bénéficier du soutien technique et pédagogique du CSE.

Renseignements complémentaires

N'hésitez pas à contacter cse@unil.ch pour toute questions concernant votre enseignement, ou l'ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Sondage

Quelles informations supplémentaires vous seraient utiles sur cette page ?