Enseigner à Distance

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La prochaine rentrée du semestre d’automne 2020 approche déjà à grands pas et nous sommes déjà bien conscient·e·s qu’elle ne se déroulera pas dans des conditions classiques et qu’elle sera jalonnée de nouveaux défis.

Le Centre de Soutien à l'Enseignement (C.S.E.) a mis en place une offre d'accompagnement des enseignant·e·s articulée autour de quatre volets que vous pouvez découvrir ici : https://unil.ch/cse/home/rentree-2020.html

 

Le passage à  l'enseignement en ligne est connu pour permettre la flexibilité de l'enseignement et de l'apprentissage partout et à  tout moment, mais la rapidité avec laquelle ce passage à  l'enseignement en ligne vient de se produire est sans précédent (1).

Cette page, est destinée  vous accompagner dans ce processus que nous savons très stressant en vous proposant conseils et ressources.

Enseigner en ligne dans un mode d'urgence

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Depuis un mois, les enseignant·e·s de notre institution ont dû improviser des solutions rapides dans des circonstances moins qu idéales. Quelle que soit l'ingéniosité de la solution - et certaines solutions très intelligentes sont en train d'émerger - de nombreux enseignants trouveront ce processus stressant (1), ce qui est compréhensible. Cette section vous propose quelques conseils que nous avons extraits de notre pratique et de la littérature sur l’enseignement à distance.

Ces conseils ne possèdent aucun caractère normatif et ne représente aucunement des instructions. Merci de vous référer aux instructions liées aux orientations prises par vos facultés et écoles pour le cadre de la mise en oeuvre de la mise à distance de vos enseignements.

Préparer et Informer

Lorsque vous passez dans un mode d’enseignement à distance, l’information et la communication avec vos étudiant.e.s. sont extrêmement importants. Il est en effet important que vous marquiez votre présence autant que vous le pouvez afin de limiter le sentiment d’isolement de vos étudiant·e·s.

Afin de mettre en place votre enseignement à distance durant la fermeture des cours en présence des étudiant·e·s, voici les premiers conseils que nous vous proposons :

  • Prenez connaissance des modalités mises en place dans votre votre faculté/école
  • Informez vos étudiant·e·s des adaptations qui vont être mises en place pour le passage de votre cours en ligne.
  • Révisez votre planification de cours pour déterminer les thématiques et/ou activités qui devront être adaptées pour un cours à distance
  • Veillez à bien communiquer les consignes de travail à vos étudiant·e·s régulièrement durant toute la période d’interruption des cours en présence

Il est plus que nécessaire de repenser votre enseignement en vous basant sur le nombre de crédits ECTS correspondant à vos cours (1 crédit ECTS comptant pour environ 25 heures de temps d’apprentissage pour l’étudiant·e).

Vous pouvez consulter cette vidéo qui vous présente quelques recommandations pour gérer la charge de travail de vos étudiant·e·s

 

Et télécharger une fiche cette fiche de recommandations

Structurer son cours en ligne

La manière dont vous structurerez votre cours sera déterminante pour son bon déroulement. En effet, cette structure sera l’élément principal qui permettra à vos étudiant·e·s de mettre en place leurs activités en lien avec votre cours. Il existe plusieurs manières de structurer son cours et pour chacune d’entre-elles, la plateforme Moodle nous paraît la mieux à même de vous servir. En effet, l’organisation de la plateforme en sections vous permet de proposer un découpage très clair de votre cours et des ressources et activités que vous mettez en place auprès de vos étudiants.

Trois types de structures sont le plus souvent utilisées :

  • Une structure pas à pas : Dans cette structure, votre cours est découpé en étapes principales que vous proposerez vis les sections de Moodle. La durée des étapes n’est pas fixe et peut donc varier d’une étape à l’autre. Leur ordre est par contre dicté par l’enseignant·e. Ce type de structure peut être utile si vous adopter une approche par compétence et que chaque étape correspond à l’entraînement d’une compétence de votre cours ou si votre cours propose une approche de maîtrise progressive des sujets qu’il aborde.
  • Une structure organisée par semaine : Dans cette structure, vous organiser le travail de vos étudiant·e·s par semaine et pour chaque semaine. vous leur proposez les ressources et les activités qui y sont liées.
  • Une structure organisée par thématique : Dans cette structure, vous proposez des sections qui sont liées à des thèmes. La chronologie de travail sur les thèmes peut être fixée par l’enseignant, décidée en commun accord avec les étudiant·e·s ou encore laissée libre pour les étudiant·e·s à qui il est simplement demandé de clôturer un thème par une activité dans un calendrier donné.

Peu importe la structure que vous adopterez, il est important :

  • que vous donniez à la structure de chaque partie de votre cours une approche systématique et une manière relativement uniforme de présenter les contenus et les consignes données. En effet, durant cette période, nos étudiants doivent composer avec l’ensemble de leurs cours qui sont dispensés en ligne. Afin de ne pas alourdir leur charge cognitive, une structure claire et répétitive de votre cours leur permettra d’en comprendre la logique très vite et de pouvoir directement entrer dans les activités que vous leur demandez.
  • que vous marquiez la fin de chaque étape, semaine ou thématique par une activité à réaliser par les étudiants. Notez que Moodle vous permet par exemple de conditionner l’accès à la suite à la réussite d’un quiz en ligne.
  • que vous aidiez vos étudiant·e·s à disposer d’un élément d’information qui leur permet de visualiser leur avancement dans votre cours. L’outil “Achèvement” de Moodle vous permet, si vous l’activez pour les ressources et les activités proposées dans Moodle, de suivre cet avancement en tant qu’enseignant·e et de permettre à vos étudiant·e·s d’en faire de même.

Penser à vérifier la cohérence de votre enseignement

 

Adapter ses stratégies d'enseignement

La question des adaptations possibles des activités initialement prévues dans un enseignement majoritairement dispensé en présentiel pour une diffusion en ligne que ce soit de manière synchrone ou asynchrone est certainement la première question qui vous est venue à l'esprit. 

Afin de vous accompagner dans cette réflexion, nous avons produit une ressource intitulée : 

Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage proposées aux étudiant·e·s en ligne dans un mode d’urgence

strat_ens_pic.pngCe document présente 5 grands groupes de stratégies d’enseignement (Daele et Berthiaume, 2010) regroupant la plupart des activités pouvant être proposées aux étudiant·e·s afin de renforcer leur apprentissage :
 + Présentation ex-cathedra Interrogation
 + DiscussionProjet de groupe
 + Travail individuel 

 

Ces adaptations sont proposées à titre d’exemple et se veulent non normatives. Elles reposent sur l’utilisation des outils mis à disposition dans le cadre du Portfolio d’outils numériques pour l’enseignement de l’Université de Lausanne.

Comme vous pourrez le constater, les différentes stratégies d’enseignement proposées dans ce document présentent des avantages et des inconvénients. De ce fait, il est vivement recommandé de varier les stratégies d’enseignement afin d’offrir aux étudiant·e·s des opportunités d’apprentissage les plus larges et répondant le mieux à leurs propres stratégies d’apprentissage.

Transmettre son contenu

L’un des défis les plus importants auquel vous êtes confrontés est la mise en ligne de vos contenus d’enseignement. Sur ce point, il est important de se poser les bonnes questions et de décider les contenus que vous pouvez proposer à vos étudiant·e·s via une collection d’articles et de supports existants (vidéos en ligne, sites, etc.) et ceux pour lesquels vous devrez produire vos productions propres.

Liste des contenus possibles :

  • Polycopiés
  • Notes de cours
  • Articles
  • Podcast
  • Vidéos
  • MOOCs
  • Open courseware
  • Sites de référence
  • Etc.

Il est tout d’abord important de résister à la tentation de vouloir reproduire l’entièreté de vos cours en mode synchrone sur des outils comme Webex ou Zoom. En effet, si tous les enseignant·e·s optaient pour cette solution, nos étudiant·e·s seraient amenés à suivre plusieurs heures de cours en direct par jour, ce qui n’est pas possible au niveau de leur capacité d’attention. Pensez donc à garder ces moments pour des séances interactives plutôt que des séances à caractère principalement transmissif.

Dans un contexte d’enseignement en ligne et à distance, le format powerpoint ne fait absolument aucun sens s’il n’est pas accompagné d’une narration verbale. Si vous souhaitez récupérer vos présentations prévues, nous vous recommandons de les proposer au format vidéo soit en enregistrant la narration de vos présentations, soit en les commentant via le studio UbiCast.

Pour la mise en ligne de vos vidéos, merci de vous référer à la partie UbiCast proposée dans la section Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement.

Enfin, quelque soit le support de travail que vous proposez, nous vous recommandons d’annoncer dans le titre ou la description de la ressources que vous partagerez, le temps que cela prendra à vos étudiant·e·s pour la parcourir.

Pour ce faire, référez-vous à :

  • La durée de la vidéo
  • Au temps de lecture nécessaire pour un article (un étudiant moyen universitaire lit en français à une vitesse de 250 à 300 mots par minutes).

Au niveau des vidéos et des MOOCs sur lesquels vous pouvez éventuellement vous appuyer, nous vous invitons à parcourir le PADLET de veille que nous maintenons et de vous référer à la colonne “Ressources existantes” pour quelques liens utiles.

Pour les enseignements des travaux pratiques en laboratoire ou non étant une modalité plus complexe à mettre en oeuvre à distance, nous vous proposons de prendre directement contact avec : elearning@unil.ch pour vous aiguiller sur diverses solutions.

Quelques conseils pour produire une vidéo pédagogique de qualité

Dans un premier temps, nous vous proposons ces quelques recommandations incontournables en matière de production de vidéos destinées à l’enseignement(2):

  • Les vidéos plus courtes sont beaucoup plus captivantes ( la durée de 6 minutes est recommandée pour un public débutant, elle peut être augmentée à 12-15 minutes pour un public plus spécialisé).
  • La narration verbale fonctionne le mieux avec du visuel non verbal (schéma, illustrations, pictogrammes, etc.).
  • Se limiter à un objectif par vidéo.
  • Les vidéos qui intercalent la tête parlante d'un·e enseignant·e avec des diapositives sont plus engageantes que les diapositives seules.
  • Les vidéos produites avec une touche plus personnelle sont plus engageantes.
  • Les tutoriels de dessin sur tablette de style Khan Academy sont plus engageants que les diapositives PowerPoint ou les screencasts de code.
  • Même les cours magistraux préenregistrés de haute qualité ne sont pas aussi intéressants lorsqu'ils sont découpés en séquences de courte durée.
  • Les vidéos où les enseignant·e·s parlent assez vite et avec beaucoup d'enthousiasme sont plus stimulantes pour les étudiant·e·s
  • Les étudiants utilisent différemment les vidéos de cours et de tutorat pour les travaux dirigés.
Des vidéos pour quoi faire ?

L’usage de la vidéo dans l’enseignement s’est installé plus fortement dans nos pratiques depuis une dizaine d’années, ce qui correspond plus ou moins à l’avènement des MOOCs.

Mais attention, la vidéo dans l’enseignement n’est pas seulement indiquée pour la transmission de contenu, elle peut s’avérer très utile pour de nombreux gestes de l’enseignant·e. Elle est aussi très utile pour assurer votre présence “humaine” (développement du sentiment de coprésence) dans vos espaces Moodle et motiver vos étudiants.

Ainsi, vous pouvez envisager la vidéo pour :

  • Poster un message vidéo d’accueil en début de chaque semaine à destination de vos étudiants.
  • Poster un message vidéo de récapitulation de la semaine chaque vendredi.
  • Proposer un retour ou répondre aux questions qui ont été débattues dans les forums de votre cours.
  • Proposer une étude de cas ou introduire un exercice.
  • Proposer la résolution ou le corrigé d’une activité, d’un exercice.
  • Poster un feedback global sur des productions reçues ou sur un test passé en ligne.
  • Présenter ou commenter un collection d’articles ou une collection de vidéos que vous avez choisi de mettre à disposition de vos étudiant·e·s.
  • Répondre à un défi proposé par vos étudiant·e·s.
  • Présenter un contenu de cours.
  • Réaliser une manipulation.
  • Proposer une vidéo via laquelle vous démontrez un schéma d’analyse ou de pensée sur un thème ou une problématique donnés. Cette forme de vidéo est qualifiée d’expérientielle car c’est le processus de réflexion d’un expert qui est mis en avant plus que le contenu.
  • Inviter un·e expert·e sur ZOOM ou Webex et réaliser un dialogue, un débat avec elle ou lui sur un sujet donné.
  • Inviter un·e expert·e sur ZOOM ou Webex et réaliser une interview sur un thème choisi.
  • Proposer que vos étudiants présentent certains concepts eux-mêmes via vidéo.

D'autres usages peuvent aussi bien entendu être envisagés.

Animer des séances synchrones

Si vous faites le choix de faire appel à l’usage de séances synchrones, voici quelques conseils que nous vous proposons.

  • Bien annoncer le programme et le ou les objectifs de chaque séance.
  • Bien annoncer les règles de fonctionnement et de participation à chaque participant.
  • Suivre les recommandations de sécurité préconisées pour Webex et Zoom afin d’éviter le bombing de votre webinaire.
  • Ne pas dépasser une durée de 50 minutes et proposer un ou deux moments de pause durant cette séance.
  • Mettre l’interaction en avant durant ces moments de rencontre.
  • Susciter l’interaction via les outils de sondage de Webex et Zoom ou via WOOCLAP.
  • Bien préparer ces activités en amont.
  • Essayez d'avoir un modérateur dédié pour soutenir la session, en particulier lorsque vous travaillez avec des cohortes importantes ou très actives.(3)
  • Vérifier la compatibilité, la facilité d'installation et la qualité de l'équipement avant son utilisation, par exemple le casque, la webcam.(3)
  • Tenez compte de votre environnement - une pièce exempte de distraction et de bruit de fond est essentielle.(3)

Soyez audacieux, prenez des risques, les étudiant·e·s sont généralement assez indulgents si les choses ne se passent pas comme prévu parce qu'ils s'engagent dans le processus et semblent l'apprécier(3)

Les MOOCs de COURSERA à votre disposition

Dans le cadre du partenariat existant entre COURSERA et l’UNIL en collaboration avec la Formation Continue UNIL-EPFL, nous pouvons bénéficier d’un accès gratuit aux presque 4000 cours proposés dans le catalogue de COURSERA jusqu’au 31 juillet 2020.

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En tant qu’enseignant·e, vous pouvez choisir de donner accès à un ou plusieurs cours du catalogue en ligne (https://www.coursera.org/) que vous jugez utile à vos étudiant·e·s.

Pour cela, il vous suffit de communiquer les références du ou des cours sélectionnés accompagnée de la liste des adresses mail de vos étudiant·e·s à elearning@unil.ch

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Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement

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Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, la direction de notre institution a la responsabilité de mettre à votre disposition et de maintenir un portfolio d’outils numériques pour l’enseignement.

Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de WOOCLAP, ce portfolio s’est étoffé ces dernières semaines avec Webex, UbiCast, CAMTASIA et ZOOM en raison de la crise que nous connaissons actuellement. Il est parfois amené à proposer deux outils, très proches mais avec des spécificités uniques, en raison de notre volonté de réponse la plus adéquate possible à vos besoins pédagogiques. Il appartient à chaque enseignant·e·s de choisir parmi les outils proposés, celui ou ceux qui correspondent le plus à son enseignement.

Au niveau des outils à préconiser, nous vous conseillons de suivre en priorité les instructions et consignes mises en place dans vos facultés et écoles.

Moodle

Moodle est la plateforme d’enseignement en ligne de notre institution. Elle vous permet de créer un espace de cours en ligne pour chacun de vos enseignements et de le structurer avec beaucoup de liberté en fonction de votre approche pédagogique. Elle vous permet le partage de fichier, de liens, de vidéos, de galeries d’images, de fichiers audio et autres que vous pouvez coupler avec de nombreux outils de communication (Forum, chat, messagerie, annonces, etc.). Elle vous permet aussi de mettre en place un très grand nombre d’activités pédagogiques en ligne (Quiz et autres tests, dépôt de production d’étudiants, travail de groupe, etc.).

Ces espaces en ligne, qui se veulent des extensions de vos cours en présentiel, voire des espaces de cours complets en situation de confinement, sont uniquement accessibles aux étudiant·e·s qui sont inscrit·e·s dans vos cours.

Pour un soutien, vous pouvez vous inscrire sur l’espace Tutoriel pour la prise en main de Moodle qui vous propose toute une série de tutoriels vidéos pour les étapes de base de la conception de votre cours en ligne sur Moodle ou contacter le support pédagogique de votre faculté ou joindre elearning@unil.ch pour une demande de soutien.

Si vous n’avez pas d’espace Moodle et souhaitez en mettre un en place, faites votre demande sur helpdesk@unil.ch.

MyUNIL

MyUNIL est un bureau virtuel, adaptatif, donc dynamique, personnalisé, proposant un accès unifié à diverses sources d'information et services, permettant d'interagir avec d'autres personnes, applications ou contenus pertinents et intégrant les activités administratives et académiques.

MyUNIL donne accès à des outils personnels tels un agenda (calendrier Exchange, horaires de cours et examens), à la messagerie, aux descriptifs et supports de cours, au dossier académique (dont les notes d'examen), aux données administratives (attestation d'inscription) et aux données campuscard. De plus il donne accès à la gestion des actualités/événements et des collections serval.

Nous vous recommandons son usage si vous ne souhaitez que partager des ressources fichiers et vidéos avec vos étudiant·e·s.

Toute la documentation sur MyUNIL est disponible en ligne sur le site du Centre informatique.

Mediaserveur UbiCast-UNIL

Ubicast est un médiaserveur très simple qui propose l’enregistrement de vidéo enrichies (screencast, intégration de texte, d’images, dépôt de fichier), etc. UBICAST vous permet de mettre en ligne toutes les vidéos que vous produisez et que vous souhaitez partager. Cette solution est totalement intégrée à Moodle, elle est aussi disponible sur MyUNIL.

Accès mediaserver : https://unil.ubicast.tv/  

Documentation UBICAST-UNIL disponible ici :

 

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GUIDE DE PRISE EN MAIN UBICAST UNIL ou Accès à la documentation UBICAST globale

Nos tutoriels vidéo sur UBICAST : 

  1. UBICAST 1 : Premier contact

  2. UBICAST 2 : Enregistrer une nouvelle vidéo

  3. UBICAST 3 : Ajouter un media existant

  4. UBICAST 4 : Ajouter un lien vidéo

  5. UBICAST 5 : Gestion de votre chaîne

  6. UBICAST 6 : Découper un média 

  7. UBICAST 7 : Partager un média sur Moodle

  8. UBICAST 8 : Le plugin Ubicast sur Moodle 

  9. UBICAST 9 : Partager un média sur MyUNIL

  10. UBICAST 10 : Créer un bloc UbiCast dans Moodle

  11. UBICAST 11 :  Ajouter des commentaires (enseignant)

  12. UBICAST 12 :  Ajouter des commentaires (étudiant)

Enregistrer une narration sur ses présentations

Il vous est possible de produire vos présentations Powerpoint / Keynote en mode commenté : nous vous avons préparé un mode d’emploi et un tutoriel pour chaque solution disponible ici :

Webex

WEBEX

Webex est un système de visio-conférence qui permet de dispenser des séminaires en ligne (webinaires) en direct. Un enregistrement de ces webinaires pour une mise à disposition ultérieur en différé est également possible.

Adresse d'accès : https://unil.webex.com/  

Adresse pour télécharger la version desktop 

Toute la documentation pour l'installation est  disponible sur cette page

Nos tutoriels vidéo pour Webex :

  1. Webex 1 : S'enregistrer et s'inscrire 

  2. Webex 2 : Programmer une réunion

  3. Webex 3 : Organiser sa réunion

  4. Webex 4 : Partager du contenu

  5. Webex 5 : Faire participer ses étudiants

  6. Webex 6 : Enregistrer sa réunion 

Zoom

ZOOM

A la demande de nombreux enseignant.e.s et afin de fournir à notre communauté toutes les possibilités possibles pour soutenir la variété de ses pratique, l'UNIL met à disposition de tous une instance ZOOM. 

ZOOM est un système de visio-conférence qui permet de dispenser des séminaires en ligne (webinaires) en direct. Un enregistrement de ces webinaires pour une mise à disposition ultérieure en différé est également possible. ZOOM propose la possibilité de créer des salles de sous-groupes lors des webinaires et son outil tableau blanc est assez riche en possibilités.

Adresse d'accès : https://unil.zoom.us/

Accès aux informations sur distrisoft UNIL : disponible ici

Accès à la documentation : https://wiki.unil.ch/cse/books/zoom

Des webinaires de prise en main de ZOOM seront proposés depuis le lundi prochain, le 6 avril 2020.

Nos tutoriels vidéos 

  1. Inscription et connexion à ZOOM
  2. Proposer ou rejoindre des réunions sur ZOOM
  3. Paramétrer les sources audio et vidéo dans ZOOM
  4. Sécuriser sa réunion dans ZOOM
  5. Gérer le Chat et ses participants dans ZOOM
WOOCLAP

Depuis l'automne dernier, notre université possède une licence de site pour WOOCLAP, vous avez donc la possibilité de l'utiliser soit sur le site en direct, soit via le plugin Moodle installé dans notre instance.

Accès : https://www.wooclap.com

Connexion : Créer un compte avec votre mail UNIL et une fois connecté, entrer un code institutionnel ou de votre organisation (dans le menu sous votre nom) et encodez UNIL

Aide et Tutos : https://docs.wooclap.com/fr/

Des formations WOOCLAP sont disponibles dans notre offre de webinaire de formation

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Evaluer en ligne et à distance

20CSE_BANDEAUX_veille_rouge_Plan de travail 1 copie 4.pngToutes les directives officielles et la position de notre institution sont présentées dans la page Examens de ce site : https://www.unil.ch/coronavirus/examens

Vade-mecum pour l'évaluation à distance des étudiant·e·s

Le Centre de Soutien à l’Enseignement, en collaboration avec UNIDISTANCE vient de publier un vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s que vous trouverez aussi sur la colonne de droite de cette page.

La version allemande du vade-mecum est également disponible : 

Vademecum für die Online-Prüfungen der Studierenden Mögliche Elemente für die Wahl der Prüfungsmodalitäten

Ce vade-mecum propose des pistes pour la réalisation d’évaluation à distance afin de permettre aux enseignant·e·s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel.

Il ne s’agit donc pas de consignes ou de directives officielles qui sont de la responsabilité commune de la direction et des facultés de notre institution.

Il contient 3 grands types d’épreuves pouvant être demandées aux étudiant·e·s :

  • Production de documents
  • Epreuves orales
  • Quiz

Pour chaque type d’épreuve sont proposés des objets d’évaluation en lien avec les « apprentissages génériques » pouvant être mesurés lors de la réalisation de l’épreuve. Certaines épreuves peuvent être envisagées de façon individuelle ou en groupe, de façon synchrone ou asynchrone.

Pour chaque type d’épreuve, il propose une description générale comprenant des avantages, des inconvénients et des recommandations ; des considérations pour l’ensei-gnant·e afin de le guider dans la préparation, le déroulement et la correction de l’épreuve ; une chronologie permettant de se projeter du point de vue de l’étudiant·e.

Ce guide n’a la prétention d’être ni exhaustif, ni prescriptif. Il est sans doute souhaitable de combiner différentes épreuves au sein d’un examen pour améliorer la qualité de l’évaluation.

Guides pour MoodleExam

Afin de pouvoir vous informer sur les possibilités de paramétrage de MoodleExam pour vos tests et travaux organisés dans le cadre de vos examens en ligne, nous avons produits ces deux guides. 

Note importante

Les présents guides vous sont présentés dans leur version la plus exhaustive possible car nous avons décidé de les diffuser à un public plus large que celui de notre communauté UNIL afin de pouvoir notamment soutenir tous les utilisateurs et utilisatrices de Moodle qui ne bénéficient pas d’un service de soutien. Les choix de paramétrages, usages et consignes en lien avec les examens en ligne issus de vos facultés et écoles sont bien entendu prioritaires pour guider votre usage de ce guide.

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Guide pour paramétrer un Quiz Synchrone sur MoodleExam

L’activité TEST de Moodle Exam vous permet de concevoir des questionnaires (Quiz Synchrone pour vos examens. Une grande variété de types de questions sont disponibles dans l’activité TEST. L’activité TEST est évaluée automatiquement si elle contient des questions à correction automatique (comme la question à Choix Multiple).

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Guide pour paramétrer une épreuve d’examen de type « Production synchrone» sur MoodleExam

L’activité DEVOIR de Moodle Exam permet aux étudiant·es de remettre un fichier ou un texte à l’enseignant·e, et possède une plateforme d’évaluation qui permet à l’enseignant·e d’annoter, de commenter, d’évaluer et de noter ces fichiers/textes remis par les étudiant·es.

Examen oral avec ZOOM

L'organisation d'examen oral en ligne peut s'organiser oit sur WebEx, soit sur ZOOM.

Dans ce guide, nous vous proposons des recommandations dans le cadre de l'organisation de vos épreuves orale via ZOOM pour 3 scénarios types.

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GUIDE POUR PARAMÉTRER un EXAMEN ORAl AVEC ZOOM

 

Et votre enseignement ? Comment va-t-il ?

Passer d’un enseignement en présence à un enseignement à distance en l’espace de quelques jours vous a demandé de belles capacités d’adaptation mais aussi d’effectuer passablement de choix pédagogiques. Sélection d’outils informatiques, de méthodes d’enseignement, de ressources, etc… Bref, vous vous en êtes sorti·e·s. Mais comment ces adaptations apportées à votre enseignement sont-elles vécues par vos étudiant·e·s ? Que pourriez-vous modifier ou perfectionner pour les soutenir encore plus dans ce contexte d’études si particulier ?

Cette information ne concerne pas les enseignements de l’École de médecine dont l’évaluation des enseignements est sous la responsabilité de l’Unité de Pédagogie Médicale.

Le CSE vous propose un bref questionnaire en ligne pour « prendre la température » actuelle et être en mesure d’opérer des changements rapides dans votre enseignement.

Vous pouvez contacter cse-eval@unil.ch pour planifier l’envoi du questionnaire à vos étudiant·e·s en précisant :

  • si le questionnaire proposé vous convient ou si vous souhaitez des adaptations,
  • l’intitulé de votre enseignement,
  • la date à laquelle vous souhaitez que nous envoyions le questionnaire,
  • la liste des adresses e-mail de vos étudiant·e·s

De votre point de vueUn tutoriel est à votre disposition pour vous guider dans l’analyse du fonctionnement de votre enseignement en s’appuyant sur la notion d’alignement pédagogique. Il s’agit ici de s’assurer de la cohérence et de l’équilibre de votre enseignement entre les apprentissages visés chez les étudiant·e·s, les contenus devant être abordés, les méthodes d’enseignement et activités d’apprentissage ainsi que les modalités d’évaluation, en fonction de votre contexte. Ce tutoriel présente des questions qui reviennent et reviendront le plus souvent dans ce processus et propose quelques réflexions et pistes d’actions.

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Accompagnement et formations

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Soutien pédagogique

Durant toute cette période, le Centre de Soutien à l’Enseignement renforce les équipes pédagogiques facultaires et coordonne le soutien aux enseignants en lien avec les ingénieur·e·s/adjoint·e·s pédagogiques facultaires et de l’Unité Pédagogie Médicale.

Espace d'échanges entre enseignant·e·s

Des rencontres d'échanges de pratiques sont animées en ligne par les collègues du Centre de Soutien à l'Enseignement sur TEAMS.  Si vous souhaitez rejoindre la communauté des enseignant·e·s, il vous suffit de vous inscrire en envoyant un mail à elearning@unil.ch 

Webinaires et formations en ligne

Moodle

Les séances Moodle spécifiques ou individuelles peuvent être prganisées sur demande, contactez elearning@unil.ch.

ZOOM

Les séances ZOOM spécifiques ou individuelles peuvent être prganisées sur demande, contactez elearning@unil.ch.

WOOCLAP

Webex et UBICAST

Les sessions Webex et UBICAST peuvent se faire sur demande, contactez elearning@unil.ch pour toute demande.

 

Vous pouvez adresser vos demandes de soutien (atelier de prise en main Moodle ou des outils WebEx/Ubicast, conseil pédagogique ou technique, besoin de tournage vidéos pour les TP ou labos, etc.) à la réalisation de vos enseignements à distance à : elearning@unil.ch.

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Références

(1) Repris de The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning

(2) Partiellement repris de "How Video Production Affects Student Engagement: An Empirical Study of MOOC Videos" Guo et al (2014) a utilisé les données de 6,9 millions de séances de visionnage de vidéos sur quatre cours de la plateforme edX MOOC pour mesurer l'engagement et a abouti aux conclusions et une partie de ces recommandations.

(3)Repris de Building interaction into lectures using webinars

Rentrée 2020

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S'inscrire aux webinaires et Lab on-line

https://conference.unil.ch/cours/cse

Echéancier

Dispositif COVID-19 à l’UNIL : échéances de réouverture progressive du campus de Dorigny

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Contact

Demander du soutien pour développer un cours à distance : elearning@unil.ch

Votre enseignement est-il en forme ?

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Le CSE vous propose un bref questionnaire en ligne pour « prendre la température » actuelle et être en mesure d’opérer des changements rapides dans votre enseignement.

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Vade-mecum pour l'évaluation à distance des étudiant·e·s

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Vous pouvez le télécharger ici

Traductions disponibles :

germany_flag.png  british_flag.png  italy.png 

 

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Equilibrer la charge de travail de vos étudiant·e·s dans l'enseignement à distance

Suivez notre veille

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A votre disposition ici.

Vérifier la cohérence de son enseignement adapté pour un format à distance

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