Travailler

| Le télétravail est la règle | Mises à jour organisationnelles | Activités de recherche
 

L’évolution de l’épidémie de coronavirus est suivie par l’Université de Lausanne, en lien avec les autorités cantonales. Voici les informations utiles pour les collaboratrices et collaborateurs UNIL.

Le télétravail est la règle

État au 20 décembre 2021

Dernières infos

  • Le télétravail est la règle sauf pour les tâches qui requièrent objectivement une présence sur le campus. Le ou la responsable d’unité est compétent·e pour décider des situations dans lesquelles le télétravail ne peut s’appliquer en raison de la nature des tâches et des besoins de l'unité. Il ou elle peut par conséquent requérir ou autoriser la présence de certains de ses collaboratrices ou collaborateurs sur le lieu de travail, dans le strict respect des mesures sanitaires (port du masque en toute circonstance dans les locaux). Les réunions professionnelles se tiennent à distance.
  • L’accès aux cafétérias est régi par le principe des 2G (personnes vaccinées ou guéries).
  • Repas de fin d’année: tout évènement avec restauration est annulé ou reporté. Les cérémonies de remises de diplômes peuvent être maintenues, dans le respect des mesures sanitaires et sans restauration.
  • La session d’examens d’hiver se déroulera en présentiel, du 14 janvier au 5 février 2022. Plus d'informations sur les conditions particulières liées à la situation sanitaire.
  • Evènements et manifestations sur le campus de Dorigny : le Protocole d'application du Plan de protection sanitaire COVID-19 – UNIL dans le cadre de manifestations hébergées dans les locaux de l'UNIL- Dorigny a été mis à jour le 7 janvier 2022, notamment pour l'organisation d'événements tels que colloques ou conférences qui sont planifiés pour le début d'année prochaine.

Port du masque élargi sur le campus

Face à l’arrivée d’un nouveau variant et en complément des mesures mises en consultation par la Confédération, le Conseil d’Etat vaudois a adapté son dispositif de lutte contre le COVID par le biais d’un nouvel arrêté cantonal, en étendant notamment le port du masque.

Pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL, cela implique que le masque doit être porté dans les espaces clos où se tiennent plus d’une personne, y compris les véhicules utilisés dans le cadre professionnel, et ce depuis le jeudi 2 décembre. Cette obligation de porter le masque s’applique même si la distance sanitaire entre les personnes est respectée.

Nous vous rappelons en particulier que:

  • Le port d’un masque de protection est obligatoire dans les bâtiments du campus;
  • Seul·e·s les enseignant·e·s peuvent, durant leur enseignement, ôter leur masque, à condition que leur position et leurs déplacements leur permettent de rester à plus de 1,5 m des étudiant·e·s.
  • Masque obligatoire en tout temps dans les espaces clos où se tiennent plus d’une personne, quelle que soit la distance respectée, y compris assis·e à sa place de travail dans les espaces partagés ou dans les véhicules utilisés dans le cadre professionnel
  • Désinfection ou lavage régulier des mains
  • Aération régulière des locaux

S’agissant de l’enseignement, les dispositions restent les mêmes. Elle sont détaillées dans le Plan de protection et d'organisation pour l'enseignement de niveaux Bachelor, Master et Doctorat durant le semestre d'automne 2021-2022. 

Les heures de travail comptabilisées restent les heures effectives. Sont réservées les situations où l’unité ne peut garantir l’entier de ses activités. Dans ce cas, les horaires sont comptabilisés à hauteur de 8h18 par jour ou des heures dues en fonction du taux d’activité. 

Informations sur les activités liées au doctorat sous la rubrique "Informations concernant les doctorant·e·s".

Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

Les mesures applicables aux personnes vulnérables disposant d’une attestation médicale restent en vigueur (voir ci-dessous).

 

Le certificat COVID est requis pour entrer dans les infrastructures sportives et les services de restauration (règle des 2G).

 

Vaccination

Où puis-je me faire vacciner ? Plus d'informations sur le site de l'État de Vaud.

La Direction de l’UNIL rappelle que nous disposons de vaccins sûrs et efficaces. Elle considère que c’est le meilleur moyen de se protéger du COVID-19, de protéger les autres et de poursuivre les activités universitaires dans des conditions les plus proches possibles de la normale. C’est pourquoi elle invite tous les membres de la communauté à se faire vacciner contre la maladie COVID-19.

Les personnes vaccinées, même lorsqu’elles ont reçu deux doses du vaccin, sont toujours tenues de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’appliquer en tout temps les gestes barrières.

Pour les collaborateurs·trices, lorsque la vaccination a lieu durant les horaires de travail, l’absence induite est assimilée à une visite médicale.

Pour toute question liée aux tests, à la vaccination ou au certificat COVID dans le Canton de Vaud, nous vous invitons à contacter la hotline du médecin cantonal : 058 715 11 00 ou covid.certificats@vd.ch.

Certificat COVID

Concernant les collaborateurs·trices de l’UNIL, le certificat COVID est requis pour entrer dans les infrastructures sportives et les services de restauration.

Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

Comment obtenir le certificat COVID ?

Informations utiles :

Comportement dans les espaces de travail

Les espaces de l’UNIL sont déjà aménagés en conformité avec les règles sanitaires. Les mesures sanitaires en vigueur doivent être strictement respectées : 

  • Masque obligatoire en tout temps dans les espaces clos où se tiennent plus d’une personne, quelle que soit la distance respectée, y compris assis·e à sa place de travail dans les espaces partagés ou dans les véhicules utilisés dans le cadre professionnel
  • Désinfection ou lavage régulier des mains
  • Aération régulière des locaux

Seul·e·s les enseignant·e·s peuvent, durant leur enseignement, ôter leur masque, à condition que leur position et leurs déplacements leur permettent de rester à plus de 1,5 m des étudiant·e·s.

Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

Application SwissCovid

Dans la mesure où elle constitue un complément aux plans de protection mis en place à l’UNIL, son installation et activation  sont recommandées pour toute personne fréquentant le campus.

En cas de symptômes associés au COVID-19

Rentrez à votre domicile en respectant les recommandations sanitaires de l’OFSP et appelez dans les plus brefs délais votre médecin traitant. Vous recevrez des infomrations de  la part du médecin traitant pour la suite. Votre situation sera ensuite prise en charge par les autorités sanitaires de votre canton, qui vous donneront les informations nécessaires et les recommandations à suivre.

 

Le·la collaborateur·trice qui se trouve en quarantaine par mesure de prévention et qui ne peut pas faire de télétravail bénéficie du paiement du salaire en cas d’incapacité de travail. La notification de quarantaine a valeur de certificat médical.

 

L’UNIL rappelle que la quarantaine n’est pas une recommandation mais une obligation qui se fonde sur la loi sur les épidémies.

En cas de test positif au COVID-19

Si vous êtes testé·e positif·ve au coronavirus, vous serez contacté·e par l'Office du médecin cantonal qui vous placera en isolement durant au moins 10 jours. Si vous êtes en incapacité de travail, vous disposez de votre droit au salaire. La notification d’isolement a valeur de certificat médical.

 

Vous reprendrez votre activité lorsque l’isolement sera levé par l’Office du médecin cantonal et selon les instructions reçues par ce dernier.

 

Consignes disponibles sur le site de l'OFSP

En cas de voyage dans une zone à risque

Si vous devez vous rendre, qu’elles qu’en soient les raisons, dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection selon la liste et les recommandations émises par la Confédération, vous devez en informer votre hiérarchie au préalable (ou dans les plus brefs délais, en cas de déplacement imprévu) afin de fixer les modalités visant à respecter l’obligation de quarantaine de dix jours suivant votre retour.

 

Cette période de quarantaine pourra être aménagée selon trois possibilités :

  • du télétravail, si l’activité et les exigences de réalisation le permettent ou ;
  • des vacances ou en compensation d’heures excédentaires ou supplémentaires ;
  • un congé non-payé.

Il n’incombe pas à l’employeur de supporter les conséquences du choix d’un·e collaborateur·trice de se rendre dans un pays à risque. C’est pourquoi l’impossibilité de travailler occasionnée par une quarantaine ne donnera pas lieu au versement du salaire.

 

Les voyages à l'étranger sont soumis aux recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des prescriptions des pays visités.

 

Afin de soutenir les collaborateurs·trices qui se rendent hors de Suisse dans le cadre de leur activité professionnelle, l’UNIL offre une assurance voyage ainsi qu’une assistance médicale, sécuritaire et logistique. Pour plus d’informations.

Personnes vulnérables

Les mesures applicables aux personnes vulnérables disposant d’une attestation médicale restent en vigueur. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Service des ressources humaines.

Femmes enceintes

L'OFSP a intégré les femmes enceintes à la liste des personnes vulnérables. Les mêmes mesures doivent leur être appliquées (voir point ci-dessus).

 

Pour garantir au maximum le respect des mesures d'hygiène et de distanciation, il est conseillé d’annoncer le plus tôt possible sa grossesse à sa hiérarchie et de remplir le formulaire « Identification des dangers et protection de la maternité ».

Travailleurs·euses frontaliers·ères

La Direction suit les conditions s’appliquant aux personnes au bénéfice d’une autorisation frontalière et informera de tout changement de la situation actuellement valide jusqu’au 31 mars 2022.

TOP ^

Mises à jour organisationnelles

Mesures sanitaires

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page À savoir.

Outils informatiques et soutien au télétravail

Pour permettre aux équipes de travailler ensemble à distance, le Centre informatique propose de nombreux outils sur : www.unil.ch/ci/teletravail. Notamment :

  • Microsoft Teams : pour travailler à distance en groupe et communiquer
  • Zoom : pour l’enseignement à distance : diffuser les cours en direct, les enregistrer et les rediffuser en streaming

En cas de problème technique, n'hésitez pas à contacter le helpdesk : plus d'informations

Vous trouverez des conseils utiles et des aides au télétravailsur unil.ch/coronavirus/travailler/teletravail.

Formation : cours en ligne

Si vous souhaitez suivre un cours destiné au personnel, renseignez-vous auprès du service prestataire : certains ont été annulés en raison du COVID-19, d'autres se déroulent désormais en ligne. Retrouvez les formations à disposition des collaborateurs et collaboratrices, notamment les formations interactives organisées par le Centre informatique.

Dans tous les cas, vous pouvez accéder à la solution d'apprentissage en ligne de LinkedIn Learning : programmation, marketing, outils informatiques, photographie et bien d’autres thèmes sont explorés à travers une gamme de plus de 14'000 formations, disponibles 24h/24 et téléchargeables. Plus d'informations.

TOP ^

Activités de recherche

Communications du FNS

Les nouvelles du Fonds national suisse de la recherche scientifique liées au COVID-19 sont régulièrement mises à jour sur son site web .

 

Vous trouverez également sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes .

 

Votre contact pour tout renseignement complémentaire : véronique.longchamp@unil.ch

Prolongations des contrats du corps intermédiaire

Les mesures de confinement n’ont pas épargné la recherche. C’est pourquoi à l’UNIL, les membres corps intermédiaire dont le travail a été affecté par la pandémie ont pu demander une prolongation de leur contrat à durée déterminée, cumulable avec une prolongation ordinaire.

Mesure en faveur du corps intermédiaire (29 juin 2021)

Informations concernant les doctorant·e·s

Activités de recherche

Quand ils·elles effectuent les activités de recherche nécessaires à la réalisation de leur thèse, les doctorant·e·s peuvent faire valoir le statut de collaborateur·trice. Ils·elles peuvent accéder à leur place de travail et au laboratoire dans lequel ils·elles effectuent leur recherche, sans produire de certificat COVID ou d'attestation, en respectant les règles sanitaires et le protocole en vigueur sur les places de travail à l’UNIL.

Soutenance de thèse privée et publique

La soutenance de thèse privée est considérée comme une réunion professionnelle; elle n'est pas soumise à la production d'un certificat COVID; les règles de protection sur le lieu de travail à l'UNIL s'appliquent.

La soutenance de thèse publique est considérée comme une manifestation publique et doit répondre aux exigences fixées pour la réalisation de celles-ci à l'UNIL.

Formation

Le plan de protection applicable aux enseignements de niveaux bachelor, master afin de respecter les mesures sanitaires prescrites aux niveaux fédéral et cantonal dans le cadre de la pandémie de COVID-19 s’applique également aux doctorant·e·s.

« Plan de protection et d’organisation pour l’enseignement de niveaux bachelor, master et doctorat durant le semestre d’automne 2021-2022 »

Soutien

Si vous avez des inquiétudes concernant votre doctorat, le Graduate Campus ou votre secrétariat ou école doctorale facultaire restent à votre disposition par téléphone ou en ligne (sur toutes les plateformes usuelles) pour vous conseiller, répondre à vos questions, ou simplement vous écouter et vous soutenir.

Le Graduate Campus propose également un programme d’activités en ligne pour le semestre. Consultez la liste complète des ateliers proposés et inscrivez-vous.

Soutenances de thèses

Le Protocole d'application du Plan de protection sanitaire COVID-19 – UNIL dans le cadre de manifestations hébergées dans les locaux de l'UNIL- Dorigny a été mis à jour le 8 décembre, notamment pour l'organisation d'événements tels que colloques ou conférences qui sont planifiés pour le début d'année prochaine.

Nouveau·elle à l'UNIL ?

GettyImages-1140693058.jpg (Business people discuss solving business problems)

Outils collaboratifs et télétravail

télétravail

Contacts utiles

Pour tout problème lié au COVID-19 :

021 692 25 98 / unisep.crise@unil.ch

 

Urgences à l'UNIL : 021 692 20 00

 

Ressources humaines

 

Helpdesk : 021 692 22 11

 

Service financier

 

Conseil et médiation

Partagez: