L’évolution de l’épidémie de coronavirus est suivie par l’Université de Lausanne, en lien avec les autorités cantonales. Voici les informations utiles pour les collaboratrices et collaborateurs UNIL.
|
Dès le 18 janvier, le télétravail est la règle
|
Mises à jour organisationnelles
|
Activités de recherche
L’évolution de l’épidémie de coronavirus est suivie par l’Université de Lausanne, en lien avec les autorités cantonales. Voici les informations utiles pour les collaboratrices et collaborateurs UNIL.
État au 18 février 2021
À partir du 22 septembre, les facultés, les instituts et les services ont reçu des masques en tissu pour distribution. Deux masques par collaborateur·trice sont ainsi mis à disposition via les différentes unités organisationnelles.
Pour les étudiant·e·s, la distribution s’est effectuée à travers des points relais au sein des bâtiments de l’UNIL sous présentation de leur Campus Card. Plus d'informations
Les espaces de l’UNIL sont déjà aménagés en conformité avec les règles sanitaires. Lorsque le travail sur site est nécessaire, les mesures sanitaires en vigueur doivent être strictement respectées :
Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV s’appliquent.
Dans la mesure où elle constitue un complément aux plans de protection mis en place à l’UNIL, son installation et activation sont recommandées pour toute personne fréquentant le campus.
Rentrez à votre domicile en respectant les recommandations sanitaires de l’OFSP et appelez dans les plus brefs délais votre médecin traitant ou effectuez le test coronacheck. Vous recevrez des instructions sur le site internet ou de la part du médecin traitant pour la suite. Votre situation sera ensuite prise en charge par les autorités sanitaires de votre canton, qui vous donneront les informations nécessaires et les recommandations à suivre.
Le·la collaborateur·trice qui se trouve en quarantaine par mesure de prévention et qui ne peut pas faire de télétravail bénéficie du paiement du salaire en cas d’incapacité de travail. La notification de quarantaine a valeur de certificat médical.
L’UNIL rappelle que la quarantaine n’est pas une recommandation mais une obligation qui se fonde sur la loi sur les épidémies.
Si vous êtes testé·e positif·ve au coronavirus, vous serez contacté·e par l'Office du médecin cantonal qui vous placera en isolement durant au moins 10 jours. Si vous êtes en incapacité de travail, vous disposez de votre droit au salaire. La notification d’isolement a valeur de certificat médical.
Vous reprendrez votre activité lorsque l’isolement sera levé par l’Office du médecin cantonal et selon les instructions reçues par ce dernier.
Si vous devez vous rendre, qu’elles qu’en soient les raisons, dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection selon la liste et les recommandations émises par la Confédération, vous devez en informer votre hiérarchie au préalable (ou dans les plus brefs délais, en cas de déplacement imprévu) afin de fixer les modalités visant à respecter l’obligation de quarantaine de dix jours suivant votre retour.
Cette période de quarantaine pourra être aménagée selon trois possibilités :
Il n’incombe pas à l’employeur de supporter les conséquences du choix d’un·e collaborateur·trice de se rendre dans un pays à risque. C’est pourquoi l’impossibilité de travailler occasionnée par une quarantaine ne donnera pas lieu au versement du salaire.
La vulnérabilité d’une personne, telle que définie par l’OFSP, est appréciée individuellement. Elle doit être attestée par l’avis médical d’un médecin.
Les conditions de travail sont adaptées à la situation individuelle. Les collaboratrices et collaborateurs concernés sont invités à contacter leur hiérarchie.
L'OFSP a intégré les femmes enceintes à la liste des personnes vulnérables. Les mêmes mesures doivent leur être appliquées (voir point ci-dessus).
Pour garantir au maximum le respect des mesures d'hygiène et de distanciation, il est conseillé d’annoncer le plus tôt possible sa grossesse à sa hiérarchie et de remplir le formulaire « Identification des dangers et protection de la maternité ».
Actuellement et jusqu’à nouvel avis, le télétravail peut être poursuivi, moyennant un décompte détaillé des jours effectués à distance.
Retrouvez toutes les informations utiles sur la page À savoir.
Pour permettre aux équipes de travailler ensemble à distance, le Centre informatique propose de nombreux outils sur : www.unil.ch/ci/teletravail. Notamment :
En cas de problème technique, n'hésitez pas à contacter le helpdesk : plus d'informations
Vous trouverez des conseils utiles et des aides au télétravailsur unil.ch/coronavirus/travailler/teletravail.
Si vous souhaitez suivre un cours destiné au personnel, renseignez-vous auprès du service prestataire : certains ont été annulés en raison du COVID-19, d'autres se déroulent désormais en ligne. Retrouvez les formations à disposition des collaborateurs et collaboratrices, notamment les formations interactives organisées par le Centre informatique.
Dans tous les cas, vous pouvez accéder à la solution d'apprentissage en ligne de LinkedIn Learning : programmation, marketing, outils informatiques, photographie et bien d’autres thèmes sont explorés à travers une gamme de plus de 14'000 formations, disponibles 24h/24 et téléchargeables. Plus d'informations.
Un module vous présente toutes les formations proposées à l'UNIL.
Le retour des activités sur site est autorisé selon un planning organisé par chaque faculté et pour autant que les consignes de sécurité soient respectées.
Les nouvelles du Fonds national suisse de la recherche scientifique liées au COVID-19 sont régulièrement mises à jour sur son site web .
Vous trouverez également sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes .
Votre contact pour tout renseignement complémentaire : véronique.longchamp@unil.ch
Les mesures de confinement n’ont pas épargné la recherche. C’est pourquoi à l’UNIL, les membres corps intermédiaire dont le travail a été affecté par la pandémie ont pu demander une prolongation de leur contrat à durée déterminée, cumulable avec une prolongation ordinaire. Les motifs justifiant une telle prolongation sont détaillés dans la Procédure de demande de prolongation de contrat en CDD en lien avec la crise du coronavirus.
Depuis le 31 juillet, les délais de dépôt sont échus. Afin de garantir une homogénéité de traitement, les dossiers sont actuellement évalués par une commission spécialement mise sur pied par la Direction.
Le délai pour le dépôt d'une éventuelle demande de réexamen du dossier est de 30 jours à partir de la date de la décision de la commission.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre doctorat, le Graduate Campus ou votre secrétariat ou école doctorale facultaire restent à votre disposition par téléphone ou en ligne (sur toutes les plateformes usuelles) pour vous conseiller, répondre à vos questions, ou simplement vous écouter et vous soutenir.
Le Graduate Campus propose également un programme d’activités en ligne pour le semestre. Consultez la liste complète des ateliers proposés et inscrivez-vous.
Les soutenances de thèses ne peuvent rassembler que les personnes directement impliquées dans la soutenance et l’évaluation de la thèse, et sont donc fermées à tout public externe. La formule co-modale est autorisée pour permettre la participation de personnes supplémentaires à distance, si elles le souhaitent.
Pour l'ensemble de la communauté UNIL:
Pour tout problème lié au COVID-19 :
021 692 25 98 / unisep.crise@unil.ch
Urgences à l'UNIL : 021 692 20 00
Helpdesk : 021 692 22 11