Etudier

| Apprendre à distance | Autour de l’apprentissage | Les services centraux sont à votre disposition | Du côté des associations étudiantes
 

Apprendre à distance

apprendreadistance.png

Ouverture d’espaces de révision à l’UNIL et à la BCUL

Des espaces de travail sont ouverts sur le campus de l’UNIL à Dorigny. Il s’agit des salles de lecture des sites Unithèque et Internef de la BCUL ainsi que des halls et des auditoires A, B, C et D dans les bâtiments de l'Amphipôle et Amphimax (quartier UNIL-Sorge, https://planete.unil.ch/plan).

Capacité

La capacité totale est d’environ 1000 places. L’aménagement tient compte des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique au sujet de la distanciation sociale.

Horaires

Ces lieux de travail seront accessibles selon les horaires suivants

Site Unithèque : 8h à 23h, tous les jours (300 places)
Site Internef : lu – ve 8h – 22h, sa 8h – 18h, di fermé (130 places)
Amphipôle et Amphimax : 8h à 23h, tous les jours (600 places)

Tous les horaires de la BCUL : https://www.bcu-lausanne.ch/horaires

Accès

Pour les espaces du bâtiment Amphipôle, ainsi que pour la BCUL site Internef, une réservation est nécessaire via le site http://www.unil.ch/espaces_revision. Il faut se munir de sa Campus Card afin d’accéder à ces locaux.

Les salles de lecture de la BCUL site Unithèque sont ouvertes sans réservation.

En route pour les examens à distance: tutos vidéo
Tutoriels vidéo, conseils pour étudier à distance

coronavirus_tutoriels_videos_enseignement_a_distance.png

L'Université de Lausanne met à disposition des tutoriels pour étudier dans un contexte d'enseignement à distance.

Comment organiser son temps de travail en  fonction des modalités choisies par l’enseignant·e? Comment garder du lien avec ses collègues et l’enseignant·e et se soutenir?tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance-.jpg (Quels conseils... tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance8.jpg (Se mettre au travail....
tuto-unil-collaborer-a-distance.jpg (Collaborer à distance. Quels outils... tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance910.jpg
tuto-unil-gerer-sa concentration-enseignement-a-distance.jpg (Gérer sa... tuto-unil-rester-motive-sur-la-duree.jpg (Rester motivé·e sur la durée....

Espaces d’entraide entre étudiants

20CSE_BANDEAUX_coronavirus_entraide_unil.png (Entraide UNIL)

L’Université de Lausanne a décidé de mettre à votre disposition un dispositif intitulé Entraide UNIL qui est destiné à encourager la solidarité entre étudiant·e·s. Il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés, de solliciter de manière anonyme une entraide de la part d’autres étudiant·e·s pour des notes de cours ou des ressources supplémentaires. 

Un espace a été créé pour chaque faculté. Pour chaque espace, des sections correspondant aux cursus proposés sont disponibles. Chacune de ces sections vous proposent un forum anonyme qui permettra les expressions des demandes et les réponses amenées. L’ensemble des ressources échangées sur ce forum seront ensuite restructurées dans un dossier disponible sous le lien menant au forum.

L’anonymat se justifie par le respect du caractère privé des raisons de ne pas assister aux cours ou des problèmes rencontrés. Les conditions d’utilisation sont présentées dans chaque espace, merci de les lire et surtout de les respecter.

Cet espace ne remplace pas les espaces Moodle des différents enseignements mais vise à les compléter et à soutenir tous les étudiant·e·s qui souhaiteront y recourir. Des étudiant·e·s, coachés par le Centre de soutien à l’enseignement, auront pour mission d’animer et de modérer les échanges.

Tutoriels vidéo pour utiliser les espaces Entraide UNIL

sinscrire_entraide_unil.jpg (Entraide UNIL : s'inscrire) utiliser_entraide_unil.jpg (Entraide UNIL : utiliser)

Facultés et écoles

Les espaces pour les facultés et écoles sont disponibles en auto-inscription via ces liens :

Des solutions techniques pour améliorer les études à distance

Entraide UNIL

Vous rencontrez ou connaissez quelqu’un ayant des difficultés à suivre les enseignements en ligne pour des raisons techniques (problèmes de matériel, de connexion wifi, etc.) ? Vous pouvez vous manifester en spécifiant les problèmes rencontrés à l’adresse entraideunil@unil.ch.

Prêt d'ordinateurs

Pour faire suite au dernier message de la Rectrice, le Centre informatique dispose d’un petit stock d’ordinateurs (desktops) qu’il peut prêter aux étudiant·e·s n’ayant pas d’autre solution. Les personnes intéressées sont priées de contacter entraideunil@unil.ch afin que leur demande puisse être évaluée. Les étudiant·e·s n’ayant pas d’accès internet leur permettant de suivre l’enseignement à distance sont invité·e·s à contacter la même adresse, afin de trouver une solution. En cas d’épuisement du stock d’ordinateurs, des moyens alternatifs seront déployés. 

Analyse de données et programmation

Mathworks, éditeur de logiciels, met à la disposition des étudiant·e·s de l’UNIL plusieurs licences de Matlab, un programme de calcul numérique et de visualisation de données. Vous pourrez ainsi développer des algorithmes et créer des modèles mathématiques. Cet outil est aussi un environnement de programmation permettant de résoudre des problèmes dans un langage simple. Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur ch.mathworks.com.

Attention, cette solution est uniquement disponible jusqu’au 30 juin 2020. Veillez donc à bien planifier vos usages et vos demandes afin qu’ils ne dépassent pas cette date.

Autres options : Octave, directement compatible avec la plupart des scripts simples de Matlab, est l'alternative la plus proche de ce dernier. De plus en plus populaire, le langage de programmation Julia, se situant entre Matlab et le logiciel R, constitue une autre possibilité.

Nouveaux outils collaboratifs

MS Teams

Pour travailler en groupe et communiquer, l’UNIL vous propose une nouvelle application : Microsoft Teams. Cette solution complète, intégrée à Office365, vous permet de réaliser des visioconférences avec de nombreux participants, de chatter, de travailler en équipe sur des documents, de créer des communautés virtuelles et de partager des fichiers. Informations sur l’installation et la prise en main.

Zoom

Afin de proposer un panel de solutions qui puisse répondre aux besoins pédagogiques variés des enseignant·e·s, notre institution a décidé d’étoffer son offre avec Zoom. Cette application de vidéoconférence, permet notamment d’organiser des sessions synchrones avec leurs étudiant·e·s, de les enregistrer et de les rediffuser en différé. Les étudiant·e·s peuvent eux-mêmes créer des visioconférences. Découvrez comment l’utiliser.

WebEx

Le service WebEx quant à lui reste à la disposition des personnes qui souhaitent continuer à l’employer. 

MOOCS

En complément aux enseignements et dès cette semaine, toutes et tous les étudiant·e·s bénéficieront d’un accès gratuit à l’ensemble des MOOCs mis à disposition sur COURSERA. Les modalités d’accès vous seront communiquées via cette page.

Accès aux ressources de la BCUL

Horaires modifiés du 8 juin au 10 août, consultez la page horaire du site que vous souhaitez visiter.

Conditions spéciales

  • Le libre-accès reste fermé jusqu’à nouvel avis.
  • Les imprimantes multifonction sont accessibles sur les sites Unithèque, Riponne, Internef et HEP Vaud.
  • Les documents du libre-accès et des magasins doivent être commandés en ligne via le catalogue Renouvaud. Dans la mesure du possible, les délais habituels pour obtenir un document s’appliquent. Un courrier électronique vous informe lorsque le document est disponible.
  • Les PC publics ne sont pas accessibles.
  • La consultation des collections spéciales est possible uniquement sur rendez-vous avec les conservateurs.
  • Le prêt entre bibliothèques et le prêt par poste payant sont disponibles. Cependant, toutes les demandes ne peuvent être honorées, de nombreuses bibliothèques partenaires étant encore fermées.
  • Afin d’obtenir de l’aide pour la réservation de documents et pour toute question, n’hésitez pas à contacter les guichets d’information.
  • Pour les dépôts de thèse, veuillez contacter votre faculté ou le service des thèses.

Nous prenons toutes les mesures de sécurité pour préserver les usagers lors de leur venue sur les sites.

 

Accès aux ressources numériques

Les ressources en ligne et les équipes de la Bibliothèque cantonale et universitaire BCU Lausanne sont toujours à votre disposition ! 

Accédez en tout temps, depuis le catalogue Renouvaud, à une offre étendue de ressources numériques. Quelques indications : 

Une équipe se tient à votre disposition

  • Pour toute question d’ordre général, contactez la BCU via ce formulaire en ligne.
  • Une interrogation concernant la recherche bibliographique (trouver un article en ligne, un livre numérique, etc.) ? Envoyez-là à : info-dorigny@bcu.unil.ch.
  • Pour une demande spécifique à une discipline, contactez les responsables de collection du site Unithèque ou du site Internef.   
  • Envoyez vos questions en lien avec des documents empruntés à pret@bcu.unil.ch

Pas encore inscrit·e auprès de la BCU ?

Voici la marche à suivre, sachant que les conditions d’inscription sont actuellement modifiées pour permettre l’inscription complète en ligne. 

Sécurité numérique

Depuis plusieurs jours, des personnes malintentionnées profitent de la situation de crise liée au coronavirus pour mener des tentatives d’escroqueries par email, téléphone ou sur Internet. C’est pourquoi le Centre informatique vous demande de redoubler de prudence, d’esprit critique et d’attention, avant de cliquer sur un lien.

Il vous remercie pour votre aide précieuse et vous encourage vivement à consulter :

En cas de problème ou de doute, contactez helpdesk@unil.ch ou 021 692 22 11. Si vous avez besoin que l’on vous rappelle, merci de laisser votre numéro.

Données personnelles et sphère privée

Afin de protéger vos données privées et sensibles lors de l’utilisation de ces applications numériques, l’UNIL a pris des mesures et vous rappelle les bonnes pratiques à respecter en tant qu’utilisateur. Merci de consulter la prise de position de l’UNIL sur la protection des données personnelles à l'ère du COVID-19. 

Évaluez les enseignements

Vos enseignant·e·s ont la possibilité de demander au Centre de soutien à l’enseignement (CSE) l’envoi d’un questionnaire d’évaluation afin d’obtenir votre avis sur leur enseignement dans son ensemble, aussi bien sur sa partie en présentiel qu’à distance, vos éventuels besoins et suggestions d’amélioration. Le cas échéant, vous recevrez un e-mail de la part du CSE vous invitant à remplir un questionnaire en ligne de manière anonyme. Profitez de cette occasion pour dialoguer avec vos professeur·e·s de manière constructive et pour leur faire part de vos éventuelles propositions. 

Autour de l’apprentissage

autour.png

Soutien psychologique

Si vous vous sentez dans une situation de stress liée aux circonstances actuelles, vous pouvez vous adresser à la consultation psychothérapeutique : consult.psy-unil@chuv.ch.

Ses conditions et son fonctionnement général sont décrits sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).

Nouveaux logements disponibles

Logements disponibles à la FMEL

Nous vous informons que des logements pour étudiant·e·s sont actuellement disponibles, de suite, pour le 1er juillet 2020. Pour réserver une chambre ou un studio à la Fondation maisons pour étudiants Lausanne (FMEL), connectez-vous au portail de réservation en ligne et recevez en quelques clics votre e-contrat de location. La FMEL propose des logements meublés sur le campus ou aux environs de l’UNIL. 

Site de la FMEL

Portail de réservation

Sports universitaires Lausanne

Les Sports universitaires Lausanne (SUL) vous proposent un « abonnement multisports été 2020 », valable jusqu’au 17 juillet 2020. Durant ces six semaines, 14 cours variés vous sont proposés chaque semaine : 10 au Centre sportif de Dorigny et 4 en « live training ».

Les cours en live training sont gratuits et sans inscription. Cliquez ici pour accéder au « live training ».

L’abonnement multisports été 2020

Il vous permet de participer aux cours donnés jusqu’au 17 juillet au Centre sportif de Dorigny: yoga, indoor-cycling, condition physique, gymstick, Pilates, stretching, course à pied, zumba. Cours sur inscription, pour des questions de traçabilité. La pratique libre au Centre nautique, en salle de musculation ou encore de beach-volley se fait aussi sous inscription préalable.

Le prix de l’abonnement est de CHF 32.-. Cette somme sera déduite des crédits que vous possédez (minimum 36.-) suite à la fermeture du Centre sportif universitaire de Dorigny due au COVID-19. Votre inscription à l’un de ces cours implique votre validation du prélèvement de 32.-. 

Informations supplémentaires sur le programme d’été.

Rendez-vous aussi sur sports.unil.ch ou centresportetsanté.ch

Aumônerie à distance

L'aumônerie UNIL-EPFL reste à disposition des étudiant·e·s pour des entretiens téléphoniques, par Webex ou par e-mail. Les activités continuent également avec quelques adaptations techniques et sont annoncées au fur et à mesure sur la page Facebook. La méditation a par exemple lieu par Zoom tous les mercredis à 12h15.

Luttez contre la solitude des personnes âgées

La Fondation Saphir, active notamment dans l’accompagnement des personnes âgées, cherche des solutions pour diminuer l’isolement des résident·e·s qui actuellement ne peuvent plus recevoir de visites et se retrouvent isolé·e·s.

Afin de lutter contre les méfaits de cet isolement, la fondation cherche des étudiant·e·s pour offrir des espaces d’écoute par téléphone à ces personnes. En cas d’intérêt, écrivez à fondation@fondation-saphir.ch ou appelez le +41 24 424 14 53. 

Le HUB de l’UNIL

UCreate@Home!

Le HUB Entrepreneuriat et Innovation vous accompagne à la maison avec UCreate@Home en vous partageant ses webinaires, podcasts ou articles intéressants, comme des témoignages d’entrepreneurs confinés ou des outils de base en entrepreneuriat.

TOP ^

Les services centraux sont à votre disposition

servicescentraux.png

Aides financières

Aides financières en cas de pertes de revenus

Suite à l’épidémie de COVID-19, vous êtes nombreuses et nombreux à avoir perdu votre job d’appoint qui vous permet habituellement de couvrir vos charges. 
Face à cette situation, l’UNIL débloque des fonds pour vous venir en aide si vous êtes dans cette situation grâce à des moyens extraordinaires généreusement mis à disposition par la Société académique vaudoise (SAV), que nous tenons ici à remercier chaleureusement.

Cette aide d’urgence s’adresse à tout·e étudiant·e régulièrement immatriculé·e à l’UNIL (Bachelor, Master et Doctorat) sans aucune restriction de statut. Elle ne s’adresse en revanche pas aux étudiant·e·s en échange universitaire à l’UNIL, ni aux auditeur·trice·s.

Rendez-vous sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante pour de plus amples informations.

Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante

En cas de situation financière difficile, vous pouvez vous adresser en premier lieu au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME), à l’adresse affaires.sociales@unil.ch. Vous trouverez sur le site du SASME les conditions d’octroi et la marche à suivre pour obtenir une aide financière. Vous y obtiendrez des réponses concernant les aides financières, les dispenses de taxes universitaires, etc.

Fédération des associations d'étudiant·e·s

Pour les cas où le SASME ne peut intervenir, ou pour bénéficier d’un complément, la Fédération des associations d'étudiant·e·s de l'UNIL (FAE) propose deux services complémentaires : le Fonds de solidarité étudiant et un Fonds d’urgence. Pour ce dernier, prière d’utiliser le formulaire dédié. La FAE, qui détaille ici sa position concernant les examens d’été et d’automne 2020, indique recevoir beaucoup de demandes et essaie d’y répondre rapidement.

Service des bourses

Les versements de bourses qui ont été transmis par le Service des bourses de l’UNIL sont traitées pour versements aux bénéficiaires. Pour toute question : faqservicefinancier@unil.ch. Pour les urgences critiques, contactez la cheffe du Service financier, Nathalie Ferland

 

Aide financière en faveur des étudiant·e·s jurassien·ne·s

Le gouvernement jurassien attribue une somme forfaitaire de 500 francs aux étudiant·e·s jurassien·ne·s en formation tertiaire ayant perdu leur activité professionnelle en raison de la crise du coronavirus. Le montant de 500 francs est accordé sur présentation d’une attestation d’études, d’une preuve de résiliation de l’activité rémunérée et d’une attestation sur l’honneur indiquant que d’autres aides n’ont pas été versées par des instances différentes. 

Envoi de la demande jusqu’au 31 août 2020 au Service de la formation post-obligatoire, rue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont. 

La somme de 500 francs est composée de 400 francs provenant du fonds cantonal de solidarité COVID-19 ainsi que de 100 francs versés par la Fondation Henriette Nicolet-Burgagni à Delémont.  

Des questions sur le déroulement de vos études ?

Les services centraux restent joignables et répondent à vos demandes par e-mail, les réceptions dans les bâtiments restant pour l’heure fermées. Sous certaines conditions, des rendez-vous en présentiel peuvent être envisagés.

Le Service d’orientation et carrières

Le Service d’orientation et carrières (SOC) peut être contacté par e-mail (orientation@unil.ch) pour faire le point sur votre situation actuelle d’études ou pour anticiper un changement d’orientation.  En fonction de votre demande, le SOC vous répondra par courriel ou vous proposera un entretien téléphonique ou vidéo. 

Il se tient à votre disposition tous les jours du lundi au vendredi pour répondre à vos questions sur : 

  • Le choix d’études : Bachelor, Master, réorientation, choix de disciplines, admission sans maturité, etc. 
  • Le passage à l’emploi : relecture de CV ou de lettre de motivation, informations et conseils sur les perspectives professionnelles et la recherche d’une place de stage ou de travail.
  • Les méthodes de travail : organisation, gestion du temps et du stress, prise de notes ou encore mémorisation. 

Pour toutes les questions spécifiques liées à vos cursus, vous pouvez vous adresser aux conseiller·ère·s aux études, aux affaires étudiantes ou aux secrétariats aux études de vos facultés respectives.

Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante

Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) reste joignable par e-mail (retrouvez toutes les adresses ici: https://www.unil.ch/sasme/fr/home.html ) ou par téléphone, au +41 (0)21 692 21 13 du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h. 

 

Le Service des immatriculations et inscriptions 

Envoyez un courriel en choisissant l’adresse mail qui correspond le mieux à votre demande: 

immat.bachelor@unil.ch pour toute question sur l'admission en cursus de bachelor et à l'EFLE, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en bachelor ou à l'EFLE à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.). Cette adresse doit aussi être utilisée pour toutes les questions relatives au statut d'auditeur.

immat.master@unil.ch pour toute question sur l'admission en cursus de master, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en master à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.).

immat.doctorat@unil.ch pour toute question sur l'admission en doctorat, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en doctorat à l'UNIL (par exemple taxation, délai pour l'exmatriculation, etc.). 

TOP ^

Du côté des associations étudiantes

associationsetudiantes.png

Les messages de la FAE

Message à l'approche des examens 

Chères étudiantes, chers étudiants, 

Un petit message pour vous souhaiter bon courage pour vos révisions et vos examens. Ce semestre a été particulièrement difficile pour tou·te·s, mais nous avons pu observer beaucoup de compréhension, de solidarité et d'entraide au sein de la communauté estudiantine. Nous restons particulièrement attentifs à la tenue prochaine des examens et aux problèmes que vous pourriez rencontrer. L'équipe de la FAE se plonge également dans ses révisions, mais nous restons disponibles pour vous répondre par e-mail ou sur nos réseaux. 

Nous en profitons pour vous annoncer que nous ferons un grand recrutement pour notre bureau exécutif à la rentrée de septembre et nous réjouissons déjà de recevoir votre candidature, si vous souhaitez nous rejoindre et participer à défendre les droits et intérêts des étudiant·te·s !

Aides financières

Certain·e·s étudiant·e·s sont impacté·e·s financièrement par la pandémie COVID-19. Si vous êtes dans une telle situation, merci d’effectuer une demande en premier lieu auprès du SASME. En cas de souci, la FAE a débloqué un fonds d’urgence spécial pour un dépannage en cash de 200 francs sur votre compte bancaire privé. Prière de remplir ce formulaire. N’oubliez pas de joindre un justificatif de l’impact de la pandémie sur vos heures de travail. Il est possible de demander le dépannage une deuxième fois.  

TOP ^

Echéancier

Dispositif COVID-19 à l’UNIL : échéances de réouverture progressive du campus de Dorigny

TOP ^

Tuto MoodleExam n°1: présentation de MoodleExam

TOP ^

Tuto MoodleExam n°2 : Répondre à un questionnaire sur MoodleExam

TOP ^

Tuto MoodleExam n°3 : Je dois rendre un travail écrit sur MoodleExam

TOP ^

Je dois utiliser Zoom pour un examen

TOP ^

Déroulement de mon examen sur Zoom

TOP ^

Configuration de vos navigateurs Examens en ligne sur PC

TOP ^

Configuration de vos navigateurs Examens en ligne sur Mac

TOP ^

Contact

entraide.jpg

Vous pouvez nous contacter pour tout problème via cette adresse :

entraideunil@unil.ch

Partagez: