L’un des défis les plus importants auquel vous êtes confrontés est la mise en ligne de vos contenus d’enseignement. Sur ce point, il est important de se poser les bonnes questions et de décider des contenus que vous pouvez proposer à vos étudiant·e·s via une collection d’articles et de supports existants (vidéos en ligne, sites, etc.) et ceux pour lesquels vous devrez réaliser vos productions propres.
Liste des contenus possibles :
- Polycopiés
- Notes de cours
- Articles
- Podcast
- Vidéos
- MOOCs
- Open courseware
- Sites de référence
- Etc.
Il est tout d’abord important de résister à la tentation de vouloir reproduire l’entièreté de vos cours en mode synchrone sur des outils comme Webex ou Zoom. En effet, si tous les enseignant·e·s optaient pour cette solution, nos étudiant·e·s seraient amenés à suivre plusieurs heures de cours en direct par jour, ce qui n’est pas souhaitable au niveau de leur capacité d’attention. Pensez donc à garder ces moments pour des séances interactives plutôt que des séances à caractère principalement transmissif.
Dans un contexte d’enseignement en ligne et à distance, le format powerpoint ne fait absolument aucun sens s’il n’est pas accompagné d’une narration verbale. Si vous souhaitez récupérer vos présentations prévues, nous vous recommandons de les proposer au format vidéo soit en enregistrant la narration de vos présentations, soit en les commentant via le studio UbiCast.
Pour la mise en ligne de vos vidéos, merci de vous référer à la partie UbiCast proposée dans la section Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement.
Enfin, quel que soit le support de travail que vous proposez, nous vous recommandons d’annoncer dans le titre ou la description de la ressource que vous partagerez, le temps que cela prendra à vos étudiant·e·s pour la parcourir.
Pour ce faire, référez-vous à :
- La durée de la vidéo
- Au temps de lecture nécessaire pour un article (un étudiant moyen universitaire lit en français à une vitesse de 250 à 300 mots par minutes).
Au niveau des vidéos et des MOOCs sur lesquels vous pouvez éventuellement vous appuyer, nous vous invitons à parcourir le PADLET de veille que nous maintenons et de vous référer à la colonne “Ressources existantes” pour quelques liens utiles.
Les enseignements de type travaux pratiques en laboratoire ou non étant une modalité plus complexe à mettre en oeuvre à distance, nous vous proposons de prendre directement contact avec : elearning@unil.ch pour vous aiguiller sur diverses solutions.