Projets institutionnels

Le CSE accompagne l'évolution des pratiques et des conceptions pédagogiques à l’UNIL au travers de projets institutionnels, ainsi que de dispositifs réalisés en collaboration avec d’autres services de l’UNIL ou d'institutions partenaires.

Vous trouverez ci-dessous les principaux projets soutenus, qu'ils soient en cours ou terminés.

Digital learning

Environnement numérique d'enseignement et d'apprentissage

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique 2019, la Direction de l'UNIL a décidé notamment de mettre à disposition des enseignant·e·s et des étudiant·e·s un environnement numérique d’enseignement et d'apprentissage, composé d'une sélection d'outils numériques pour enseigner et pour apprendre par le numérique qui réponde le plus adéquatement possible aux besoins pédagogiques. La mise en oeuvre de ce projet a été confiée au CSE.

L'objectif de ce projet était de :

  • Définir un assortiment logiciel disponible pour tous les enseignant·e·s et étudiant·e·s de l’UNIL dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Institutionnaliser et faire évoluer en synergie les actuelles plateformes Moodle et MyUnil
  • Accentuer l’usage des applications numériques mobiles liées à l’enseignement et à son organisation

Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de WOOCLAP, ce portfolio s’est étoffé avec REC·UNIL (UbiCast), CAMTASIA et ZOOM depuis avril 2020. Il appartient ensuite à chaque enseignant·e de choisir parmi les outils proposés, celui ou ceux qui correspondent le plus à son enseignement.

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Compétences numériques

La digitalisation représente un défi pour toutes les hautes écoles. Le programme Swissuniversities P-8 « Renforcement des digital skills dans l’enseignement » vise à soutenir les projets des hautes écoles dans le domaine de l’enseignement par un financement de projets qui mettent l'accent sur le développement des compétences digitales.

Le projet commun de I'UNIL et UniDistance P8 Digital Skills - Future University s’inscrit dans le cadre de la seconde phase 2021-2024 du projet P-8 Digital Skills de swissuniversities. Il comprend deux axes de développement, l’axe enseignant·e·s et l’axe étudiant·e·s. Ses objectifs sont entre autre d'établir un référentiel de compétences numériques sur la base du DigCompEdu et du DigComp adapté au contexte d’enseignement et d’apprentissage suisse dans les Hautes Écoles, et de produire des ressources permettant de développer chacune des compétences requises pour enseigner et apprendre à l’ère du numérique.
L'UNIL assure le leading house du projet.

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Diffusion et enregistrement des cours

Les premières réflexions sur la diffusion des cours sont apparues à la suite de contraintes logistiques, à savoir le manque de place dans les auditoires. Les facultés étaient alors favorables à un dédoublement voire détriplement des cours afin de ne pas avoir recours aux outils de diffusion. Ces derniers furent très ponctuellement utilisés dans certaines facultés lorsque les contraintes logistiques devenaient trop importantes.

La crise sanitaire de 2020 a accéléré l’installation de dispositifs de diffusion de cours. L’équipement de 91 salles a été réalisé en deux ans, et l’utilisation de la diffusion en direct et/ou en différé, imposée. Le retour en présentiel des étudiant·e·s de façon plus régulière à partir du semestre de printemps 2022 a entraîné une réflexion de la Direction sur les usages pédagogiques des dispositifs de diffusion. Le CSE a été mandaté pour accompagner cette réflexion afin de proposer un cadre d’utilisation de ces outils.

Qualité des examens

e-assesment

Née d’une réflexion collégiale entre des enseignant·e·s, des informaticien·ne·s, des ingénieur·e·s et conseillères et conseillers pédagogiques de l’UNIL, un projet de création d’un dispositif d’évaluation en ligne a été initié à l’automne 2019.
L'objectif était de permettre aux enseignant·e·s de proposer des examens sur des dispositifs numériques (ordinateurs fixes ou portables, tablettes) tout en garantissant des conditions d'équité et de sécurité équivalentes, voire supérieures, aux examens traditionnels sur papier.

Ce dispositif devait offrir plusieurs avantages pédagogiques, notamment une meilleure adaptation des modalités d'évaluation à certains types de contenus à évaluer (par exemple l’usage de logiciels statistiques ou de programmation en condition d’examen), l'intégration de supports multimédias variés ou l’accès restreint à des ressources en ligne. D’un point de vue pratique, l’objectif était aussi d’automatiser la correction des QCM et le calcul d’indicateurs statistiques relatifs à la qualité de ces derniers.

Initialement, seules deux modalités d'examens étaient envisagées : les QCM et les devoirs déposés en ligne, toutes deux utilisant le matériel personnel des étudiant·e·s (ordinateur portable personnel). Une instance de Moodle dédiée, MoodleExam, a été mise en place et testée. Cependant, la crise sanitaire a bouleversé le calendrier, conduisant à un recentrage temporaire sur les fonctionnalités essentielles à la tenue des examens à distance (utilisation des activités « test » et « devoir »), dans une interface simplifiée et allégée.

Suites aux premières expériences de la pandémie, au cours de laquelle des sessions d'examens utilisant cette nouvelle plateforme ont été effectuées à distance, le dispositif d'évaluation en ligne est maintenant pleinement déployé avec succès. Les enseignant·e·s ont pu administrer des examens sécurisés et variés, offrant des possibilités d'évaluation plus riches et plus adaptées aux besoins des étudiant·e·s. Ce projet collaboratif a démontré la capacité d'adaptation et d'innovation de la communauté éducative face aux défis contemporains.

Le dispositif d'évaluation en ligne est maintenant largement adopté par plusieurs facultés. Il permet l'organisation de plusieurs dizaines d'examens à chaque période d'évaluation, ce qui représente des milliers d'épreuves individuelles à chaque session. Grâce à sa capacité à gérer un grand nombre d'utilisateurs de manière efficace, le dispositif a optimisé le processus d'évaluation, réduisant le temps nécessaire à la correction et à la saisie des résultats. Cette utilisation généralisée a renforcé la confiance dans le système et continue d'encourager d'autres facultés et écoles à l'adopter, créant ainsi une culture d'évaluation en ligne au sein de l'institution.

Des guides d'utilisation sont disponibles sur le wiki du CSE.

Anonymisation des examens

Le projet d’anonymisation des copies d'examens a pour objectif de rendre la correction des examens écrits anonyme afin d’éviter les très documentés biais d’évaluation.

Ce projet est proposé au Conseil de l'Université en 2017, et voté en 2018 ; le mandat de projet est confié au CSE. Une première solution unique (étiquettes autocollantes) est proposée à l'ensemble des facultés/écoles en 2020, mais repoussée jusqu'à l'été 2022 en raison du Covid. Celle-ci consistait, pour les examens papiers, en l’application d’une étiquette autocollante sur l’espace réservé à l’identité des étudiants à l’issue de l’examen. Après correction, cette dernière pouvait être partiellement retirée pour la saisie des notes. Pour les examens en ligne, l’anonymat des corrections est garanti par les fonctionnalités des plateformes Moodle et MoodleExam.

Fin 2022, une nouvelle stratégie est adoptée par le Direction afin de respecter au maximum les spécificités facultaires. Quatre solutions différentes sont proposées à choix aux Décanats (possibilité de choisir une ou l'ensemble des solutions proposées), et testées lors de la session d'examens du mois de juin 2023.

A la suite de cette phase pilote, la Direction a décidé d'une anonymisation progressive, qui semblait plus pertinente, en fixant comme nouvel objectif une montée en puissance par paliers afin que l’ensemble des évaluations écrites soit anonymisé d'ici janvier 2025 (sous réserve de dérogations dans les cas pour lesquels une anonymisation n’est pas appropriée).

Soutien aux enseignant·e·s

FIP

Le Fonds d’impulsion pédagogique de l’UNIL s’inscrit dans la lignée du Fonds d’innovation pédagogique qui a soutenu plus de 170 projets entre 2008 et 2020. Après avoir été mis en veille durant la période Covid, le Fonds actualisé est relancé en 2023 dans un format plus étendu pour mieux répondre aux besoins actuels de la communauté. Il a pour objectifs d’apporter une impulsion pédagogique à des enseignements individuels existants et/ou de soutenir des projets d'enseignement regroupant plusieurs enseignant·e·s au niveau facultaire, interfacultaire ou interinstitutionnel.

Le CSE a été mandaté par la Direction pour concevoir et mettre en oeuvre le nouveau processus du FIP, dont il assure la coordination et le suivi.

En savoir plus : www.unil.ch/fip

Evaluation des enseignements par les étudiant·e·s

En 1994 un groupe de travail est créé à l’UNIL à la demande d’enseignant·e·s pour mettre en oeuvre un dispositif et des outils afin d'obtenir un retour des étudiante·s sur leurs enseignements. Suite à une phase pilote, l’UNIL généralise en 1998 l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE) et crée la Cellule de soutien à l’enseignement, avec pour mission de réaliser et traiter les EEE, et d’accompagner les enseignant·e·s dans ce processus.

En 2014 les principes, valeurs et modalités de mises en oeuvre de l’EEE sont précisés, et les modèles de questionnaires entièrement révisés.

La cellule, devenue depuis le CSE, se voit confier par la Direction en 2019 le mandat d’élaborer des pistes d’actions pour le développement futur des EEE, avec pour objectif de :

  • fixer et communiquer plus largement les finalités et valeurs du dispositif d’évaluation
  • élargir le nombre et le type d’enseignement évalués
  • évaluer les enseignements par support électronique, encourager la communication enseignant·e·s-étudiant·e·s
  • effectuer un retour aux étudiant·e·s systématique
  • détecter les cas d’enseignements problématiques et assurer un suivi pédagogique.

La nouvelle directive de la Direction (3.22) est adoptée en 2021.

Le CSE poursuit sa mission de coordination du processus d’évaluation des enseignements pour l’ensemble de l’UNIL (à l’exception de l’École de Médecine).

 

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Développement des cursus

VAE

La VAE contribue à faciliter l’accès aux études auprès de différents publics, à valoriser les parcours atypiques et à accueillir des personnes qui ont travaillé ou travaillent, qui ont parfois échoué dans une première « vie » universitaire, et qui ont la volonté et la capacité de revenir ou de venir à l'université. Elle s’inscrit dans la perspective de la formation tout au long de la vie, dans un esprit d'ouverture et dans le respect du principe de l'égalité des chances.

Depuis 2016, l’Université de Lausanne offre la possibilité à des adultes en reprise d’études universitaires de valoriser leurs acquis professionnels par le biais de la procédure de VAE qui permet d’envisager l’obtention, sous forme d’équivalences, d’une partie des crédits ECTS constitutifs d’un programme ou d’un cursus. Les Directives 3.17 et 3.18 de la Direction de l’UNIL encadrent cette procédure.

Le CSE encadre et soutien le dispositif par un·e :

  • Accompagnement des Facultés qui le souhaitent pour la mise en place de la procédure
  • Information aux personnes intéressées par la procédure de VAE en adéquation avec les supports du SOC, du SASME et du SII
  • Accompagnement des personnes candidates à la VAE
  • Dynamisation du Réseau romand de la VAE en partenariat avec l’Université de Genève et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (voir www.vae-formations.ch )
  • Production de bilans annuels à destination de la personne Vice-rectrice enseignement de l’UNIL
  • Promotion et communication sur la procédure de VAE à l’interne de l’UNIL (Facultés et Services centraux concernés tels que le SOC, le SASME, le SII) et à l’externe (Offices-emplois, par exemple)

En savoir plus : www.unil.ch/vae

Définition des objectifs d’apprentissage des cursus

L’UNIL décide en 2011 de mettre en œuvre le cadre de qualifications suisse pour la description et l’organisation de ses cursus. Cette démarche s’inscrit dans la lignée de la réforme de Bologne et du cadre de qualifications européen adopté en 2011 par la Conférence Universitaire Suisse (CUS) correspondant aujourd’hui à swissuniversities .

Le projet a été initié en 2011 avec 3 facultés pilotes. Puis, l’accompagnement s’est généralisé aux autres facultés progressivement. L’objectif est achevé en 2017.

Depuis l’intégration des objectifs dans les règlements qui sonne la fin du projet, le CSE continu d’accompagner la création et la révision des cursus. Grâce au travail réalisé sur les objectifs de formation, une réflexion plus systémique sur la cohérence des cursus peut se poursuivre à ce jour.

En savoir plus :

Documents utiles :

Développement des compétences transversales des étudiant·e·s

Mentorat

Mis en place à l’Unil dès 2011, les mentorats ont pour objectif de faire se rencontrer ou correspondre régulièrement au fil des semestres des étudiant·e·s de première année (mentees) avec des étudiant·e·s de la même faculté mais issus d’années supérieures (mentors) afin de faciliter la socialisation et l’intégration des premiers dans la vie universitaire.

Le CSE accompagne les Facultés qui le souhaitent dans la mise en œuvre d'un dispositif de mentorat par des étudiant·e·s, pour des étudiant·e·s.
Dans cette même optique, le CSE a participé à la mise à disposition de conseils et outils d’étudiant·e·s mentors et tuteurs sur le site www.unil.ch/sherpa

Tutorat

Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiant·e·s de première année de Bachelor par des étudiant·e·s plus avancé·e·s. Les dispositifs facultaires de tutorat ont été développés à l’UNIL suite à une initiative de l’AESSP soutenu par le Fonds d’Innovation Pédagogique en 2011.

Les dispositifs facultaires de tutorat visent à renforcer l’apprentissage des étudiant·e·s en améliorant leurs méthodologies de travail et/ou en soutenant le développement de leurs compétences disciplinaires et/ou transversales.

À cet effet, différentes mesures ont été mises en place telles que l’accompagnement à la mise en place de dispositifs facultaires et la formation pédagogique des tutrices et tuteurs. Cela a permis aux tutrices et tuteurs danimer des ateliers méthodologiques, des permanences ou d’apporter un soutien pendant les enseignements.

Tutoriels pour les étudiant·e·s

La crise sanitaire ayant débuté en 2020 a entraîné un bouleversement pour les étudiant·e·s de l’UNIL qui, face notamment au passage de leurs cours en mode « à distance », ont dû réajuster leurs stratégies d’apprentissage notamment en faisant preuve d’adaptabilité et de réorganisation entre autres dans leurs méthodes de travail, dans la gestion des informations, dans leur coopération alors devenue virtuelle.

Le CSE, en collaboration avec le SOC, a créé des tutoriels vidéos à ce propos et les a mis à disposition de la communauté estudiantine de l’UNIL.

Toutes les vidéos produites sont disponibles sur la chaîne Youtube du CSE

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Renseignements complémentaires

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