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| Validation | Dossiers d'examen | Voyages et activités para-académiques
 

Vous trouvez sous cet onglet des informations utiles sur les modalités de validation des travaux dans les disciplines de l'ASA et sur les modalités de désinscription aux travaux et examens.

Validation

Définitions

Lorsqu’un étudiant présente pour la 1re fois un travail (séminaire oral, séminaire écrit, etc.), on parle de présentation.

Lorsqu’une présentation a été jugée insuffisante et que l’étudiant est invité à corriger son travail et à le soumettre à nouveau à l’enseignant, on parle de remédiation.

Une tentative correspond à la présentation d’un travail, et le cas échéant, à sa remédiation. La tentative peut intervenir à la fin d’un semestre (en cas d’enseignement semestriel) ou à la fin de l’année académique (en cas d’enseignement annuel). En cas d’échec à la première tentative, l’étudiant a droit à une deuxième et dernière tentative pour valider l’enseignement concerné.

Modalités de validation de l’année propédeutique en Archéologie
(Règlement 2013)

Tout travail (noté ou non noté) donne droit à une présentation uniquement. Il n’y a pas de remédiation.
En effet, les enseignements de l’année propédeutique font l’objet d’une tolérance interne:

  • Techniques de recherche et notions de base: 2 tests notés en juin, la moyenne des deux notes constitue la note finale de l’enseignement. Cette note est dotée d’un coefficient 4.
  • Cours annuel en Archéologie classique: 1 test noté à la fin de l’année. Cette note est dotée d’un coefficient 2.
  • 2 cours semestriels en Archéologie provinciale: 1 test noté à la fin de chaque semestre ; la moyenne des deux notes constitue la note finale en Archéologie provinciale. Elle est dotée d’un coefficient 2.
  • Stage de fouilles: test écrit à la fin du stage, noté. La note est dotée d’un coefficient 2.

A la session de septembre, une moyenne est calculée entre les notes finales de chaque enseignement, selon les coefficients indiqués. Cette moyenne constitue la 1re tentative de validation de l’année propédeutique en Archéologie.

Au cas où la note finale de la discipline est inférieure à 4, l’étudiant est invité à refaire son année propédeutique dans le ou les enseignements dans le(s)quel(s) il a obtenu une note finale insuffisante.
Une moyenne (entre toutes les notes finales des enseignements) est à nouveau calculée, après que l’étudiant a présenté pour la seconde fois les enseignement(s) qu’il devait refaire. Cette moyenne constitue la 2e et dernière tentative de validation de l’année propédeutique en Archéologie.

Modalités de validation des enseignements d’Archéologie, 2e partie BA
(Règlements 2005 et 2013)

Pour tout travail, l’étudiant a droit à une présentation et - si la présentation est jugée insuffisante - à une remédiation.

Au terme de l’enseignement (semestriel ou annuel), l’enseignant inscrit le résultat de la 1re tentative (= présentation et, le cas échéant, remédiation).

Si la 1re tentative est insuffisante, l’enseignant propose à l’étudiant de faire un travail comptant comme 2e tentative. Ce travail fait l’objet d’une présentation et – si celle-ci est insuffisante – d’une remédiation.

L’enseignant fixe comme il l’estime adéquat les modalités du travail de 2e tentative et les délais de remise de ce travail. Toutefois, le résultat de la 2e tentative ne peut pas être inscrit à la même session (janvier, juin, septembre) de la même année que le résultat de la 1re tentative.

Si la 2e tentative se solde par un résultat insuffisant, l’étudiant est en échec définitif à l’enseignement concerné. Les crédits associés à cet enseignement ne sont pas délivrés mais entrent dans le calcul de la tolérance par discipline (10 crédits non acquis sur les 50C de la 2e partie du BA d’une discipline).

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Dossiers d'examen

  • Dossier d’examen obligatoire,sauf instructions particulières de l’enseignant-e
  • Dossier d’examen identique à un dossier de séminaire(= plan / problématique 1-2 p. A4 / bibliographie avec références de sources, ouvrages secondaires et articles / extraits de sources et éventuellement annexes), sauf instructions particulières de l’enseignant-e.

 

  • Délai de redditiondu dossier de l’examen (écrit ou oral) : 
    • 7 jours avant l’examen, par PDF à l’enseignant-e
    • Diminution de 0.5 point dans la note finale de l’examen par jour de retard dans la reddition du dossier à l’enseignant-e
    • A partir de 5 jours de retard : échec de l’examen. Il est inutile de se présenter à l’examen.

 

  • Examen oral et dossier: le dossier papier  doit être imprimé en 3 exemplaires par l’étudiant-e qui arrive avec ses 3 exemplaires lors de l’oral

 

Examen écrit et dossier :  1 dossier papier ou le PDF du dossier (non annoté) doit être remis au secrétaire de section, M. Spillmann, au plus tard une semaine avant la date de l’examen écrit.

Voyages et activités para-académiques

Les disciplines de l'ASA offrent chaque année aux étudiants la possibilité de participer à un voyage d'études (de 3 à 7 jours environ), organisé par les enseignants de la section et généralement en lien avec un ou plusieurs enseignements donnés à l'ASA.

Par ailleurs, l'archéologie propose régulièrement aux étudiants, dès la 2e partie du BA, des stages sur des chantiers de fouilles, dans des musées, pour des études de matériel, etc. Ces offres sont attractives mais elles ne doivent pas se suppléer de manière trop importantes aux enseignements réguliers dispensés à la section. Les enseignants de l'ASA recommandent vivement aux étudiants de limiter à 3 semaines maximum par semestre leurs activités para-académiques (voyage et/ou stage-s). Dans toute la mesure du possible, les enseignants de l'ASA assurent la coordination de ces activités de façon à éviter qu'elles ne se chevauchent.

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