Università degli studi di Padova

Un sondage sur les collaborations internationales des chercheuses et chercheurs de l'UNIL lancé en 2020 a permis d'identifier l'Université de Padoue comme l'un des partenaires les plus importants de l'UNIL, avec plus de 40 collaborations de recherche alors en cours.

L'intérêt pour développer un partenariat plus approfondi étant partagé par les deux parties, un accord de partenariat privilégié a été signé en 2021 pour permettre un soutien accru aux collaborations existantes et le développement de nouveaux projets.

Si vous collaborez avec l'Université de Padoue et que vous n'avez pas encore eu l'occasion de nous en informer, n'hésitez pas à nous le signaler.

Appels à projets conjoints

L'UNIL et l'Université de Padoue ont lancé à ce jour quatre appels à projets conjoints, en 2021, 2022, 2023 et 2024.

Appel à projets 2024

L'appel à projets 2024 concerne toutes les disciplines couvertes par l'UNIL et UNIPD et permet le financement de deux types d'instruments:

Consolidation grant (max. 30'000 euros sur trois ans)

L'objectif de ce financement est de consolider une collaboration existante en y intégrant une dimension structurante (création d'un centre d'expertise, d'un réseau de compétence, d'un laboratoire conjoint par exemple). D'autres types de structures conjointes peuvent être proposées.

Le projet doit impliquer des petites équipes des deux côtés et inclure des possibilités de formation et de réseautage pour les doctorant·e·s et les chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Seed grant

Ce financement vise à soutenir le lancement de projets d'une durée d'une année, avec une attention particulière pour les étudiant·e·s de niveau master, les doctorant·e·s et les chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Trois instruments sont proposés:

  • Programmes postgrades d'été ou d'hiver (max. 7'000.- euros)
  • Conférences et séminaires conjoints pour chercheuses et chercheurs en début de carrière (max. 5'000.- euros)
  • Ateliers pour doctorant·e·s (max. 5'000.- euros)

Dépôt des projets

Du côté de l'UNIL, les projets pourront être déposés par des professeur·e·s et des MER. Les bénéficiaires de financement obtenus dans le cadre des appels à projets 2021, 2022 et 2023 sont éligibles. Les projets doivent être soumis via:

Les projets doivent être déposés d'ici au lundi 10 juin à 13h00.

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations plus complètes sur cette page, et tous les détails dans le texte de l'appel à projets.

M. Marc Pilloud est à disposition pour toute question (tél. 021 692 20 23, sauf le jeudi).

Appel à projets 2023

Lors du troisième appel à projets lancé en mars 2023, huit projets ont été sélectionnés sur un total de dix projets déposés:

  • Technology-mediated addictive behaviors and well-being among young people
  • Constructions of knowledge, practices, and representations of vegetal life in Christian space from late antiquity to the early modern age
  • Università di Padova/Université de Lausanne 2024 Joint Seminar: Business law and shifting paradigms: global challenges and new strategies toward sustainable businesses
  • Distortion of body representation in eating disorders: a multidisciplinary integration of clinical and neuroscientific perspectives
  • The Shape of Poetry in 20th Century. Metrics, Language, Style
  • Micro-diachronic change in local environments: language, place names, society
  • Local climate policy coordination. A comparative perspective
  • The Role of International Organizations in the Development of International Investment Law and Arbitration: Challenges and Perspectives
Appel à projets 2022
Appel à projets 2021
Suivez nous:            

UNIPD_new.jpg (sigilloUnipd)

Contact

M. Marc Pilloud
Service des relations internationales
Université de Lausanne
Tél.: +41 21 692 20 23

Partagez: