Go to: content | top | bottom | search
 
EN    FR  
You are hereUNIL > Comparative European Literatures and Languages > Introduction

Introduction

Comparer les Littératures en langues Européennes

Le domaine Littératures comparées-CLE (acronyme pour Comparer les Littératures en langues Européennes) dispense les enseignements comparatistes à l'Université de Lausanne. En tant que groupe de recherche interuniversitaire et international, le CLE se destine à l'étude interdisciplinaire et comparative des littératures et cultures s'exprimant dans les langues européennes. Formées en interaction les unes avec les autres, nous gagnons à étudier leurs rapports complexes afin de mieux comprendre les particularités de chacune, d'autant plus que la séparation des disciplines en langues et littératures dites « nationales », survenue au XIXe siècle, néglige ce dialogisme interculturel et interlinguistique fondateur. Le champ de ces interactions est élargi par le fait que nombre de langues européennes sont parlées et écrites aussi sur d'autres continents. Leurs littératures développent des variations langagières, des poétiques originales et des points de vue critiques qu'il importe de prendre en compte afin d'éviter un nouvel eurocentrisme ou la promotion d'une « euroculture » homogénéisée.

Le CLE s'attache à élaborer des méthodes d'analyse aptes à saisir la complexité des interactions et interfaces entre ces langues, littératures et cultures et à mettre en évidence leur capacité à produire une infinité de variations, à partir de leurs héritages communs, et à intégrer cette diversité dans des cohérences nouvelles.

Rattachés institutionnellement à la Section de français de l'Université de Lausanne, les enseignements en Littératures comparées peuvent être suivis à tous les niveaux, du bachelor au doctorat, en passant par le master. Les étudiant.e.s désirant étudier et approfondir cette discipline académique peuvent également choisir de suivre un programme de spécialisation de master (30 ECTS) en Langues et littératures européennes comparées (LLEUC). Vous trouverez plus d'informations sur l'offre d'enseignement en suivant ce lien. Vous trouverez en outre des informations sur les activités du CLE en tant que lieu de recherche interuniversitaire et international sur les onglets Recherche, Publications et Activités scientifiques du site. 

 

TOP ^

Search:
 Go
 
rss/atom

Coordination
Le domaine Littératures comparées-CLE est dirigé et coordonné par Ute HEIDMANN (professeure titulaire de Littératures comparées).

Liste des collaborateurs

Anthropole - bureau 3026 - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 29 10  -  Fax +41 21 692 29 15
Swiss University