Débouchés professionnels

Newjob.jpg

 

Le MET s'adresse à un large éventail de personnes intéressées par les enjeux du développement touristique en Suisse, en Europe et ailleurs dans le Monde. Il mène à des carrières variées dans des organismes aussi bien publics, que parapublics et privés au sein des secteurs du tourisme, des transports, de l’aménagement du territoire, du développement régional, de l’urbanisme, ou encore de la culture et de l’événementiel. Par ailleurs, les étudiant·e·s peuvent également prétendre à des postes d’évaluation et d’expertise dans les métiers liés au tourisme durable (coordination d’Agendas 21, évaluation des politiques touristiques).

Quelques exemples plus concrets de débouchés professionnels :

• Postes dans les services des administrations cantonales (p. ex. services cantonaux du développement économique régional, de l’aménagement du territoire, de protection de la nature et de l’environnement, de gestion du patrimoine culturel, etc.) et fédérales (p. ex. Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), Office fédéral du développement territorial (ARE), Office fédéral des transports (OFT), etc.) responsables pour le développement et la promotion des activités touristiques.

• Postes dans les différents organismes parapublics ou associations en charge de la défense des intérêts des secteurs du tourisme en Suisse et à l’étranger (p. ex. Fédération suisse du tourisme, Gastrosuisse, Hotelleriesuisse, Remontées mécaniques suisses, Union des Transports publics, Organisation mondiale du tourisme, Word Travel & Tourism Council, etc.).

• Postes dans les ONG ou organismes actifs (notamment) dans le domaine du tourisme au niveau suisse ou international (p. ex. WWF, Pro Natura, Fondation suisse pour l’aménagement et la protection du paysage, Groupe de travail Tourisme & Développement, Friends of nature International, Programme des Nations Unies pour le développement, etc.).

• Postes dans les différents organismes publics et parapublics de promotion du tourisme en Suisse et à l’étranger (p. ex. Suisse Tourisme, Maison de France, Office du tourisme vaudois, Valais Tourisme, responsables d’offices du tourisme (grandes villes ou stations de montagne), etc.).

• Postes dans les organismes (publics, parapublics et privés) de recherche et d’expertise travaillant dans le domaine du tourisme (p. ex. BAK Basel Economics AG, Instituts d’enseignement et de recherche en tourisme des HES, etc.).

• Postes dans les départements de recherche et développement (R&D) des grands groupes de l’industrie touristique (p. ex. Accords, Hotelplan, Cook, TUI, etc.) en tant que responsable de la veille du secteur touristique (évolution des marchés, des nouvelles tendances, etc.).

• Bureaux d’études spécialisés dans l’aménagement touristique et l’évaluation des politiques et des projets de développement touristique.

• Responsable d’Agenda 21 locaux ou régionaux dans des communes ou des régions touristiques.

• Formation doctorale et carrières académiques

TOP ^

Partagez:
Site de Sion - Case postale 4176 - CH-1950 Sion 4
Suisse
Tél. +41 27 205 73 95
Fax +41 27 205 73 01