Membres

Fournier Loïs

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

 

Projets

Projets FNS

Improving the assessment of impulsivity: a novel psychometric approach
2022 - 2026
Requérant·e: Loïs Fournier
Les questionnaires d'évaluation psychologique font partie intégrante de la boîte à outils professionnelle des psychologues. Le temps leur étant une ressource cruciale, l'utilisation de versions courtes de questionnaires est essentielle. Cependant, puisque « poser moins de questions » rime avec « récolter moins d'informations », comment peut-on s'assurer que ces versions courtes mesurent au mieux la complexité du phénomène qu'elles cherchent à évaluer ?

Toutes les méthodes actuellement utilisées pour développer des versions courtes de questionnaires compromettent la portée des informations que celles-ci peuvent récolter. Pour remédier à cette limitation majeure, ce projet propose une nouvelle approche méthodologique issue d'une discipline mathématique nommée « théorie des graphes ».

Dans un premier temps, nous mobiliserons cette approche pour réviser la version courte du questionnaire UPPS-P mesurant les traits impulsifs, fondamental dans la prédiction de nombreux troubles psychologiques. Ensuite, nous traduirons et développerons cette version courte dans neuf langues différentes pour promouvoir son utilisation au niveau international. Ensuite, nous l'utiliserons pour mesurer quotidiennement les traits impulsifs d'individus afin d'observer comment ceux-ci varient dans le temps. Pour finir, nous évaluerons sa capacité à prédire certaines difficultés cognitives afin de promouvoir des traitements ciblés.

L'impact de ce projet sera double. Tout d'abord, il fournira aux psychologues un outil amélioré pour évaluer l'impulsivité sous tous ses aspects, disponible en neuf langues différentes, et ne prenant que cinq minutes à compléter. En outre, il fournira à la discipline de la psychométrie une approche plus robuste pour développer de nouvelles versions courtes de questionnaires.


Retour

Membres associés

Nom Affiliation
Awo Larry School of General Studies; Federal Polytechnic of Oil and Gas ; Bonny : Nigeria
Bonsack Charles CHUV
Dael Nele HEC, Université de Lausanne
De Roten Yves Université de Lausanne
Dimitrova Nevena Haute Ecole de Travail Social et de la Santé (HETS&Sa Lausanne)
Docherty Neil Université de Berne
Fröhlich Andrea Zurich Forensic Science Institute
Giuliani Fabienne CHUV
Golay Philippe CHUV
Gygax Pascal Université de Fribourg
Grivel Jeremy CHUV
Hugues Juan Carlos Université de Lausanne
Infanti Alexandre Université du Luxembourg, Esch-Sur-Alzette, Luxembourg
Jonauskaite Domicele Université de Vienne, Vienne, Autriche
Maren Mayer Stiftung Medien in der Bildung, Leibniz-Institut für Wissensmedien
Martin Soelch Chantal Université de Fribourg
Nador Jeff
Nogueira Lopez Abel Université de León
Von Hammerstein Cora APHP Inserm UMR-S 1144 Université de Paris
Zecca Gregory Cabinet de Diagnostic et Soins
Partagez: